Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ce seront 4 années comme ça. Ils ont le couteau entre les dents.

1 « J'aime »

J’habite Rosemont et mes filles vont à l’école dans Outremont. Il n’y a pas moyen d’effectuer le trajet à vélo sur des voies protégées ou mêmes marquées. C’est n’importe quoi cet arrondissement

10 « J'aime »

Pas une grosse perte. Ce n’est qu’un tronçon de 200m. Ça l’harmonise avec le reste de l’avenue.

À noter que le Plan de Sécurité et mobilité durable 2025-2035 de l’arrondissement vise à convertir cette avenue en un sens unique.

Si ça s’avère, ça deviendra plus propice à un meilleur aménagement cyclable viable

5 « J'aime »

C’est le symbole et le précédent qu’il faut éviter à tout prix.

6 « J'aime »

Effectivement…si on commence avec ça, on va enlever des 200m par ici, 100m par là et au final, on va avoir reculer bcp à ce niveau. C’est pas juste 200m qui est le problème…c’est le geste…

1 « J'aime »

Le problème c’est que ce tronçon est une connection entre les pistes/bandes cyclables sur Stuart et Outremont/Wiseman. Ces segments constituent le trajet qui permet de connecter les pistes cyclables sur Thérèse-Lavoie-Roux et Côte-Sainte-Catherine. On vient introduire une discontinuité dans le trajet.

3 « J'aime »

Avoir sacrifié tout le stationnement d’une rue résidentielle pour un aménagement cyclable de basse envergure, ça n’a pas aidé la cause.

Il existe des meilleurs symboles à défendre (contre la démocratie? :thinking:)

En effet. Ce 200m fait partie d’une connexion nord-sud de 1.5km qui dessert deux écoles primaires. Tout comme la piste sur Port-Royal, ça n’existe pas en silo.

1 « J'aime »

L’explication de la mairesse d’Outremont :

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=850391200713203&id=100072269928356

3 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle qu’elle semble appuyer un réaménagement de Bloomfield et le réaménagement éventuel de Lajoie. Le projet de règlement déposé ne concorde pas avec ce qu’elle explique, car il permet le stationnement l’été:

sur la partie comprise entre les avenues Outremont et Stuart : stationnement excédant 2 heures prohibé de 8h à 22h, sauf pour les détenteurs de permis stationnement réservé aux résidants du secteur n°1, du 1 er décembre au 31 mars. De plus, stationnement prohibé de 7h à 9h le mardi, du 1er avril au 30 novembre ;

Cependant, l’objectif du projet est effectivement de modifier le stationnement seulement du 1er décembre au 31 mars, comme elle le dit en conseil. J’imagine que le texte sera modifié avant d’être adopté.

Les enjeux de déneigement sont effectivement présents, mais ça me semble être surtout parce qu’elle est mal déneigée, pas par impossibilité technique, puisque d’autres arrondissements y arrivent. Le segment Lajoie est donc déjà de facto retirée pour une bonne partie de l’hiver.

La voie cyclable est à contresens de la circulation ?

C’est dans la Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-20/pendant-l-hiver/outremont-retire-une-piste-cyclable-pour-ramener-du-stationnement.php

Un texte Marco Fortier dans le Devoir

1 « J'aime »

Il n’y a pas de sacrifice, les gens n’ont qu’à marcher 50 mètres de plus.

Mais pour revenir à cette histoire, le move de l’arrondissement est vraiment stupide :
1- ils ont gagné la mairie avec une très bonne marge
2- le gain est vraiment minimal, on parle de 30 ou 40 stationnements
3- ils se compliquent la vie pour rien : ce sera 10x plus difficile de ramener la piste une fois les stationnement remis. Ils auront une méchante levée de bouclier.

4 « J'aime »

C’est une bidirectionnelle entre Stuart et Wiseman. Pour référence, j’ai fait un schéma (très rapidement) du trajet:

Non.

Du côté nord (direction ouest), c’est une voie partagée.

Du côté sud c’est protégé dans le sens de la circulation (direction est)

Vue vers l’ouest, entre Wiseman et Stuart :

Oups, tu as raison! Je l’emprunte surtout vers le nord et mes souvenirs des temps chauds n’étaient pas parfait. Selon Street View, elle était bidirectionnelle au moins jusqu’en 2022: j’imagine que l’arrondissement n’a pas mis à jour les panneaux de signalisation lors du changement.

La nouvelle a même été reprise par The Gazette

Montreal is entering its next chapter of bike-lane politics.

And a narrow stretch down an avenue in Outremont is where it begins.

The borough of Outremont approved a motion Monday, in its first council meeting under newly elected borough mayor Caroline Braun, to remove the protected bike lane over winter on Lajoie Ave. to restore curbside parking.

The amendment converts the 200-something-metre stretch between Stuart and Outremont Aves. into a shared street from Dec. 1 to March 31. Motorists will be able to park along the south side of the road through the winter. The protected bike lane will then return in the spring.

Cette piste à Outremont étant près d’écoles, me fait penser à ce dessin de Dave Walker

6 « J'aime »

Parce que chez Ensemble Montréal, on aime dérouler le tapis rouge aux automobilistes. Vive le parking pour les objets personnels et au diable la mobilité active 4 saisons!

On blâme le déneigement mais on a d’autres voies cyclables 4 saisons qui ont des entrées de ruelles et pourtant, ça se passe bien. Et pour les plaintes de citoyens, ça serait le fun de savoir c’est quoi… Probablement rien qui ne pourrait pas être adresser avec des solutions intelligentes. :man_shrugging:

Luc Ferrandez hier :arrow_heading_down:

Un nouveau débat cyclable secoue Montréal: le conseil d’arrondissement d’Outremont a décidé de démanteler la piste cyclable de la rue Lajoie, malgré la présence de plusieurs écoles et l’importance de l’axe.

Luc Ferrandez anticipe un «tollé» similaire aux tentatives passées, notamment en raison du «choc des usages» avec les familles hassidiques.

Parallèlement, l’administration est confrontée au casse-tête de la piste Berri, une véritable «autoroute à vélo» (6 000 cyclistes/jour) déplacée sur la rue Atateken en raison de travaux.

4 « J'aime »

Peut être que c’est leur objectif. Se cacher derrière la levée de boucliers pour ne pas remettre la piste cyclable.

8 « J'aime »