En novembre 2022, le conseil d’arrondissement a adopté sensiblement le même règlement, puis l’interdiction de stationnement est revenue dans un règlement de juin 2023, ce qui est beaucoup trop tard. Selon un commentaire de l’ancienne conseillère d’arrondissement Valérie Patreau, c’est parce que l’administration avait essayé de ne pas remettre la piste cyclable, mais avait reculé devant la pression populaire.
Pour cette année, pourquoi l’administration n’a-t-elle pas juste adopté un règlement de piste cyclable du 1er décembre au 1er avril, comme on le voit ailleurs? Si on croit la mairesse pour le retour, j’imagine que c’est juste que c’était plus facile de recopier l’ancien règlement.
Il faudra continuer à défendre des liens cyclables hivernaux et s’assurer que le réaménagement de la rue se fera dans un avenir proche.
Je mets un lien vers un article du journal Métro, car il n’a pas été généré par l’IA. Mais le texte peut être plein d’erreurs grammaticales
La nouvelle cheffe de l’Opposition officielle, Ericka Alneus, a dénoncé une nouvelle fois le «flou» entretenu par l’administration Martinez Ferrada concernant l’avenir des pistes cyclables. Elle réclame des précisions sur les intentions de la mairesse.
Ericka Alneus présentait lundi la composition du «cabinet fantôme» qui l’épaulera dans l’opposition. Questionnée sur les pistes cyclables, elle a soulevé l’histoire de la piste cyclable sur l’avenue Lajoie.
Cette piste, déneigée l’an dernier dans le cadre d’un projet pilote, deviendra une voie partagée en hiver, comme ce fut le cas par le passé. Elle sera toutefois maintenue en été.
Just days after Outremont’s borough council voted to yank a bike lane over the winter months on a stretch of Lajoie Ave., the new mayor of Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce has ruled out — for now — doing the same to a controversial bike path along Terrebonne St.
“He noted Terrebonne had become downright dangerous in front of the elementary school opposite his church, recalling an accident when a frustrated motorist left his car blocking the driving lane with his door left open. “He forgot to shut his door and a bus passing by took the door off,” Wong said.”
I had a fairly detailed talk with a resident on Terrebonne about the bikelane a few weeks ago. In the end, we acknowledged:
a- The people around you need bike lanes for safe access.
b- Access is important for all users in all modes, and in particular the impact on the Habitations de Terrebonne needs to be taken seriously.
c- Discussions about the value for money or number of people using the infrastructure are moot if people don’t have safe access.
d- Terrebonne might not have been the most important corridor for this bike lane, but any other options to provide east-west bike connectivity further north are blocked (often literally with cement) by Hampstead.
Overall, this conversation left me with the impression that calm discussion over facts, the approach Valenzuela is taking, is absolutely critical. Good on her.
Terrebonne is the the only way we can have a bike in NDG that can be amended without disrupting major car corridors. Somerled cannot be done because east of Grand it was redone with curb extensions, but ends on Côte St Luc, which adding a bike lane there would need significant investments. A councillor once said to me “why not have it on Snowdon St.” but Snowdon is significantly short compared to Terrebonne and again, ends in a terrible intersection on Côte St Luc. I think adjustments can be made so that the bike lane can disrupt the stakeholders as little as possible, but should not compromise the safety of the users of that bike lane, and unfortunately there is not way to remove all negative impacts without compromising safety. Ultimately, in council meetings, and the people who have been interviewed in the article are arguing in bad faith. Wong has been very vocal in trying to remove the bike lane, regardless if its safe to do so and the other individual who says she is an “avid cyclist” is lying, because the community knows her and we all know she does not bike. It’s deplorable how far they are willing to lie to remove the bike lane… and not partially, entirely.
Ahhh ok. désolé, j’ai pas écouter le conseil donc, je croyais que c’était le nom d’un des conseillers…je suis aller voir et je ne le trouvais pas… Merci de l’info
Je comprends pas… je vois du parking sur rue. Y’a pas moyen de demander des vignettes pour les occasions spéciales pour prendre ces places et non barrer des voies de circulation? Me semble c’est logique…
J’ai dû retourner voir google map (raison que mon premier message est effacté)…mais il me semble que la mairesse précédente avait aussi proposer d’utiliser le parking du centre juste à côté pour justement aider l’église…
Les clôtures ont été retirées du côté ouest du pont de l’IDS. Pas grand chose à voir et ça ne mène qu’en dessous du pont mais j’étais trop curieux pour ne pas y aller.
Veuillez prendre note que la piste cyclable dédiée sur le boulevard Graham-ouest sera fermée pour la saison hivernale.
Une signalisation indiquant la fermeture de la piste dédiée sera mise en place des deux côtés, le long du trajet entre Glengarry et le parc Connaught.
Mobilité
Concrètement, cela veut dire que les cyclistes partageront désormais la chaussée avec les automobilistes, comme c’est déjà le cas sur le tronçon de Graham-Est reliant le centre-ville au boulevard Rockland.
Stationnement
Les véhicules pourront dorénavant être stationnés directement en bordure du trottoir.
Évaluation
La réflexion pour une configuration optimale de la piste dédiée sur Graham-ouest se poursuit et elle sera réouverte à temps pour la belle saison.
J’ajoute le contexte: Les bandes cyclables sur Graham (ouest) ont été aménagées au printemps. Comme il n’y a pas de séparation physique avec les cases de stationnement, elles ne sont plus visibles en hiver. Alors à défaut de faire mieux, la ville ferme les “pistes” pour l’hiver.
Quand même gênant que l’administration sait depuis des années que TMR aura une nouvelle station de métro et que rien de structurant n’a pu être livré à temps pour s’y rendre. Parlant de la station, pas très optimal l’expérience piétonne.