Miracle, Outremont a été proactif pour la piste Côte-Sainte-Catherine!
« Il va falloir élargir la question de l’audit »
Outre l’itinérance, la relation de la nouvelle mairesse avec les pistes cyclables a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Et la principale intéressée le reconnaît : plusieurs Montréalais « veulent clarifier où on s’en va par rapport à la mobilité ».
« Ce que je veux, c’est une mobilité planifiée qui inclut les piétons, les cyclistes, les automobilistes, la livraison de marchandises, la police, les services d’urgence. Il faut que la mobilité fonctionne pour tout le monde. »
Elle ajoute du même souffle : « Je ne veux pas démanteler des pistes, ce n’est pas ça mon intention, mais je veux trouver des mitigations par rapport aux commerçants, ou encore par rapport à un hôpital. »
Mi-août, Mme Martinez Ferrada s’était engagée à faire un audit pour revoir l’ensemble du réseau cyclable montréalais « dans les 100 premiers jours » de son mandat. Peu après son élection, elle avait ensuite affirmé avoir été mise au fait de documents d’étude similaires déjà existants à la Ville.
La politicienne s’est depuis défendue de rétropédaler sur son engagement, qu’elle semble maintenir jusqu’à nouvel ordre. « Il y a deux rapports. Je les ai vus et ils existent, mais je pense que ça ne sera pas suffisant. Pour être claire, il va falloir élargir la question de l’audit », conclut-elle.
[La Presse.]
C’est hyper intéressant à lire, parce que je sais que SMF a eu une discussion avec Catherine Morency justement au sujet de la mobilité et de sa sortie en campagne qui avait initié la polémique en lien à l’audit. SMF avait dit à CM, en gros, qu’elle reconnaissait que son annonce d’audit était maladroite. CM l’a un peu coaché on-the-spot sur une meilleure manière de faire les choses. Elle a suggérée une démarche plus méthodique, globale et scientifique si la nouvelle mairesse (à l’époque, candidate) tenait absolument à faire un audit. Si SMF compte réellement poursuivre un processus rigoureux d’analyse par rue (et non simplement par piste cyclable), nous pourrions absolument en sortir gagnants.
Montréal compte toujours plusieurs tronçons mal sécurisés. Plusieurs aménagements, incluant un grand nombre des plus récents, négligent le chargement et le déchargement de marchandises. Même eu Europe, les rues les plus apaisées et bike-friendly comportent des zones de déchargement pour la marchandise. Réviser ou planifier des aménagements futurs pour mieux prendre en compte ce type de problème pourrait être très positif par exemple.
Don’t get me wrong either: il y a un réel risque que SMF utilise l’idée d’audit généralisé pour cacher un désir de retirer des pistes cyclables, même si la démarche scientifique et rigoureuse ne le prône pas. Les arrondissements EM pourraient également tourner le dos à SMF si elle ne s’avère pas assez anti-vélo à leur goût. Il faudra voir avec le temps quel sera le bilan de l’administration, rester à l’affût des nouvelles et se mobiliser pour défendre les gains des dernières années si jamais c’est finalement nécessaire.
(En extra, un peu de shameless promotion de la Chaire: plusieurs des étudiants du groupe de CM travaillent présentement sur des outils et des algorithmes qui pourraient être utilisés pour mieux gérer le partage de la rue, le développement des axes cyclables, et plus encore. Grâce à un partenariat direct avec la Ville de Montréal, ces nouveautés peuvent être rapidement (rapidement… dans un contexte de recherche…) suggérées au professionnels de la ville. Bref, restez à l’affût au courant des prochains mois et des prochaines années!)
Traduire par : les résultats ne m’arrangent pas, donc je vais essayer de faire de quoi d’autre pour que ça m’arrange…
Il y a la StartUp SafeMobility qui existe aussi (avec Owen Waygood de Polytechnique).
Je pense quand même qu’on doit une bouteille de vin à Catherine Morency
Ils sont en train de construire la piste sur Atataken. Je n’ai pas de photo, je conduisais ma voiture. J’ai vue des séparateurs en béton au coin René-Lévesque et au coin Robin.
Oh ça c’est excitant! Je vais essayer d’aller croquer quelques photos plus tard ce pm.
Je ne me rappelle plus la technique utilisée pour construire les arrêts de bus surélevés temporaires mais ça semble être pour ça. Il y a des arrêts de bus sur toutes tes photos.
La piste de Champlain est désormais complétée jusqu’à Rue Sainte-Catherine. Je l’ai emprunté hier. Il ne reste que l’implantation des jardinières.
En effet ![]()
C’est pour appuyer le quai temporaire d’autobus tout en conservant la capacité de drainage vers le puisard.
C’est pour drainer l’eau. la partie entre les 2 blocs de béton sert à y poser le bitume (lire “à remplir de bitume”).
Pour info, on appelle ça des quais "évolutifs"ou “progressifs”. C’est une invention montréalaise qui permet de sauver des dizaines de milliers de dollars, pour des projets temporaires (ou transitoires).
Edit : l’Automobilistes de Montréal va faire un syncope. :-)))))))
En vidéo :
Inauguration du REV Henri-Bourassa, défendons la suite de notre REV
Où: Parc Pilon, coin Henri-Bourassa / Récollets
Quand: dimanche, le 16 novembre, à 11h00
Je travaille sur des vignettes, je vais essayer mon mieux de les sortir d’ici demain après-midi !
rev_hb (1).pdf (202,9 Ko)
(Le visuel reprend le style “Corporate Memphis” dont j’ai appris l’existence récemment de par son utilisation par le REM et Fizz)
très cool!!
Montréal = première ville nord-américaine dans le palmarès de l’index Copenhagenize
Suivie par Québec
North America
- Montréal (15)
- Québec (29)
- Vancouver (30)
- Portland (35)
- Minneapolis (44)
le nombre entre parenthèses = rang mondial parmi 100 villes
https://copenhagenizeindex.eu/
à noter le « strong political leadership » ![]()
Montréal has a long history of supporting cycling and continues to rise as a leading North American city. Its impressive and coherent network has made cycling a mainstream mode of transit. With strong political leadership, a long-term vision, and consistent investment, the city has proven that a harsh winter climate is no obstacle to high cycling levels.
General score : 58.3
Detailed Score
Safe and Connected Infrastructure: 49.2
Usage and Reach: 60.1
Policy and Support: 70.5
The Key Lessons
In recent years Montréal has accelerated its efforts to become a truly bicycle-friendly city, significantly expanding and improving its networks with a focus on safety, comfort, and connectivity. Its flagship project, the Réseau Express Vélo (REV), is now one of the most ambitious cycling initiatives in North America. More than just infrastructure, the REV has introduced a cohesive design identity with clear signage, generous widths, and consistent protection making it instantly recognizable and easy to navigate through.
The Saint-Denis corridor, a centerpiece for this transformation, has become a symbol of the shift in Montréal, with 1,3 million trips between January and September 2025. Record ridership levels and a thriving local retail district along the corridor have dispelled earlier fears that cycling infrastructure would bring harm to business. Actually, the street has seen its vacancy rate drop from 24% in 2020 down to approximately 16% in 2024, which demonstrates that a well-designed bicycle network can support both mobility and economic vitality. Beyond flagship routes, Montréal’s approach extends to the finer details in street design. The city has invested in intersection safety, applying best practices in visibility and turning protection. It has also pioneered “bicycle streets” (vélorues), the first of a kind in North America, while carrying on with the task of calming traffic on those famous residential streets that are so pleasant to ride on.
The success of BIXI, Montréal’s iconic bike-share system, showcased its maturity by reaching an impressive new record of 13 million logged trips in 2024. Having introduced bike trailers in 2025 (a world first) and now operating year-round after a successful winter pilot in 2023–2024, BIXI has seen record ridership and international recognition, and has even earned a place in TIME Magazine’s 25 Best Inventions Hall of Fame. Together, these milestones point to a city that has normalized cycling into everyday life.
“ The expansion of high-quality cycling infrastructure beyond central boroughs has paid off: cycling mode share has doubled in just five years. ”
The Way Forward
Montréal is at a crossroads, and it is crucial to understand that this is not the time to slow down its pace. Building on a strong foundation, the city must keep on expanding its bicycle network with the same ambition and design quality that has brought it so far. Expanding secure, high-quality parking, especially for family and logistics cargo bikes, will be the key to making cycling a seamless choice for a wide range of daily trips. By embedding these facilities in housing developments, commercial districts, and transit hubs, and by cementing the place of the bicycle in the public realm, Montréal can turn everyday cycling into a defining feature of a city life catering to everyone.
Si on veut que la ville rayonne, alors on sait lequel des 3 scores on devrait améliorer.