Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ce sera une revendication c’est sûr.

Je ne comprend pas. Les gens n’aiment pas Berri?

C’est que Atateken est reliée à Christophe-Colomb qui devient un corridor cyclable majeur et c’est plus sécuritaire que Berri. Mais idéalement il faudrait maintenir Berri en plus.

2 Likes

Berri sera transformée en REV unidirectionnelle et ira jusqu’à de la Commune à priori.

Atateken est une continuité naturelle de La fontaine, qui est une continuité de Christophe-Colomb et De la Roche, toutes 2 qui se connectent à C-C au nord du Parc Laurier jusqu’à la rivière des prairies par la suite sur le nouvel aménagement C-C.

Vu le volume sur St-Denis/Berri une fois complété, cette piste sur Atateken sera très nécessaire pour prendre tout le volume de vélos provenant de C-C dans Rosemont et Villeray, sinon ça risque de déverser et converger sur Berri et saturer très rapidement Berri.

J’espère mon explication est claire, je commence à avoir la journée dans le corps.

12 Likes

Je crois qu’avec une administration Projet Montréal la piste de détour sur Atateken aurait été pérennisée, mais avec une administration EM… Pas sur, parce que pour faire ça il faudra éliminer du stationnement ou mettre Atateken à sens unique.

En même temps, il n’y a pas 50,000 commerces sur ce tronçon d’Atateken donc peut être que la grogne serait moins grande.

Ironiquement en 2016 j’avais parlé avec Marc-André Gadoury, qui était à l’époque responsable du réseau cyclable dans l’administration Coderre, et il m’avait dit qu’Atateken (Amherst à l’époque) était dans les plans pour recevoir un prolongement de la piste du Parc Lafontaine.

1 Like

Question générale, il me semble avoir lu ici que le règlement de la Ville de Montréal permettait que le transport adapté se stationne dans une piste cyclable pour embarquer/débarquer le monde. Est-ce vrai et auriez-vous une source?

Peut-être plus dans le Code de la sécurité routière ? Et j’imagine que ça dépenderait du type de piste cyclable? Je vois pas un TA sur le REV par exemple hahahah

2025-11-06

Travaux sur Mont-Royal, coin de l’Esplanade.

10 Likes

Bonjour,

J’ai dû manquer l’information quelque part. L’année dernière il y a eu une interdiction complète d’une gamme de mobylettes électriques sur les routes et les pistes cyclables. Depuis, il me semble qu’on voit de plus en plus de ces véhicules électriques poids moyens sur les pistes cyclables à Montréal. Beaucoup de livreurs de restaurants… Je me demandais si quelqu’un est au courant de l’état actuel de la réglementation : qu’est-ce qui est permis ou interdit sur les pistes cyclables ?

3 Likes

Depuis l’interdiction la quasi-totalité des livreurs ont changé leurs mobylettes pour des VAE avec une fonction throttle. C’est à dire qu’ils sont des véritables vélos (contrairement aux mobylettes avec leurs pédales entièrement décoratives) mais ils ont quand même la capacité de rouler sans pédaler.

Cependant je vois toujours quelques mobylettes illégales sur les pistes.

Selon la loi, ce vélo est légal est c’est le genre de bicyclette privilégiée par les livreurs:

Mais ce genre de mobylette est maintenant illégal:

2 Likes

Aussi, je ne pense pas que les policiers font des contrôles de vitesse. Il les ont sûrement débridés ou les ont achetés dans un magasin qui les vendent débridés (comme JUSST dans le plateau)

Et si un projet de réaménagement pouvait rafraîchir tout un secteur? 🌿 𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵-𝗚𝘂𝗶𝗯𝗼𝗿𝗱, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹, avait bien plus qu’un objectif. Il a permis de repenser l’espace pour favoriser les déplacements actifs, améliorer la sécurité, et rendre le milieu de vie plus vert et convivial.

▪ La circulation a été repensée pour répondre aux besoins des divers usagères et usagers.

▪ Le verdissement a été bonifié pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité.

▪ Des saillies drainantes ont été aménagées pour gérer l’eau de pluie plus durablement.

19 Likes

Je pensais qu’il avait été déterminé qu’un vélo électrique doit avoir un siège ajustable mais je n’arrive pas à trouver la loi. Est ce que je l’ai rêvé?

Question sincère: Pourquoi les livreurs tiennent à ce point à ne pas avoir un vélo électrique normal? À quel point c’est si demandant de devoir pédaler pour avancer?

Ces “fat bikes” avec throttle me semblent être quand même très lourds. Je n’aimerais pas faire un face-à-face avec eux sur une piste cyclable bidirectionnelle.

5 Likes

Probablement pour pouvoir rouler plus vite et faire plus de livraisons, tout en faisant moins d’effort.

2 Likes

C’est parti!

Lien vers l’événement.

23 Likes

Présent!

Je viens de partager sur /r/montreal.

6 Likes

Si c’est pas sur OpenStreetMap, ce n’est pas officiel! La question est de savoir qui sera le premier à le cartographier!

Je crois que j’ai déjà ajouté ce tronçon du REV à OSM.

2 Likes

C’est @une.abeille qui est officieusement responsable de l’officialité des pistes cyclables sur OSM. :wink:

8 Likes