Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

En gros ce que je veux dire c’est que les gens qui traversent l’île du nord au sud pour se rendre au travail ou peu importe ne vont pas lâcher leur auto pour le vélo. Pour moi la solution vient vraiment du transport en commun. Et à ce niveau situation est vraiment décourageante.

Le vélo aussi est une alternative mais je trouve que c’est beaucoup plus local. De la même manière que tu perds des usagers quand ton arrêt de bus est trop éloigné je pense que quand la distance à vélo à faire est au dessus d’un certain nombre de kilomètre ça n’attire pas.

Donc le vélo devrait plus être une solution locale pour les déplacements au sein d’un même quartier et non comme une solution de désengorgement metropolitain. En tout cas je n’y crois pas vraiment.

Si on développe beaucoup de vélo (en retirant de l’espace au voitures) SANS plus de transport en commun vraiment efficace on se retrouve avec plus de pagaille. Et je pense que c’est ça qui énerve certains. Quand t’es à New York tu peux pas chialer contre le vélo parce que le métro va littéralement partout. Si tu choisis ton auto pour le confort je suis totalement pour mais tu vis avec.

6 « J'aime »

Soraya Martinez Ferrada pourrait «déménager» des pistes cyclables

La mairesse désignée Soraya Martinez Ferrada pourrait bien décider de «déménager» certaines pistes cyclables jugées non sécuritaires, tout dépendant de ce qui ressort des documents qu’elle recevra bientôt de l’administration sortante. Et, selon l’élue, il existe déjà non pas un audit sur les pistes cyclables, mais bien deux.

Mme Martinez Ferrada rencontrait la mairesse sortante Valérie Plante mardi. Elle s’est ensuite adressée aux journalistes, où elle a confirmé que ces documents existent et qu’elle devrait bientôt les recevoir. Il s’agit d’une «liste des projets d’intervention» et d’une «liste des audits préventifs et correctifs».

En campagne électorale, la cheffe d’Ensemble Montréal avait promis de commander un audit sur les pistes cyclables si elle était élue. Certaines pistes cyclables ajoutées par l’administration Plante, comme celle se rendant au District Central, ont été mal reçues par le milieu. […]

Déménager, sécuriser ou réaménager

Questionnée sur ses intentions à la suite de la réception de ces rapports, Soraya Martinez Ferrada a dit qu’elle pourrait déménager des pistes cyclables si les rapports indiquent qu’elles sont mal situées.

«Si un rapport me dit qu’une piste est non sécuritaire, est-ce que quelqu’un va me dire qu’il faut garder une piste non sécuritaire? Si un rapport me dit que la piste n’est pas au bon endroit, est-ce que je dois la garder là?»

La mairesse désignée ajoute qu’elle pourrait aussi décider de sécuriser ou réaménager une piste, toujours en fonction des informations contenues dans les deux rapports.

Elle a aussi demandé un rapport sur les accidents entourant les pistes cyclables, ainsi qu’un rapport sur les plaintes au 311. […]

1 « J'aime »

It’s both. It seems weird to debate this is an urbanist space at all, but do we really have to do it in the thread about the bike network? It seems more fit for a thread about la fluidité or something…

1 « J'aime »

You are free to create a thread on traffic flow, review the bike network thread, and flag the posts you want to see moved.

Rien d’encourageant là-dedans… je ne la vois pas débloquer les investissements nécessaires pour mettre à niveau le réseau, donc elle préféra le dégrader, le déstructurer.

2 « J'aime »

Honnêtement, ça m’ira bien si elle supprime toutes les chaussées désignées, mais je soupçonne qu’elle s’intéresse uniquement à redonner de l’espace aux automobilistes.

1 « J'aime »

Ce serait bien que ces rapports soient publics (s’ils ne le sont pas déjà).

6 « J'aime »

Il y a sans doutes des pistes cyclables qui ne sont pas à la bonne place. Mais la question qu’on doit se poser c’est de savoir pourquoi on a décidé initialement de les mettre à un endroit plutôt qu’un autre. Je crois que la réponse c’est qu’on choisi de de mettre une piste davantage sur une rue adjacente à une artère pour éviter les confrontations avec les automobilistes.

4 « J'aime »

Visiblement elle aime bien ça “déménager”…pour des fins électoralistes…

11 « J'aime »

tu as 100% raison!

Je sais que les ingénieurs ont une certaine part de responsabilité dans ces choix. Il y a ce que les cyclistes et les édiles souhaitent, puis les ingénieurs soulèvent des difficultés, des non-conformités, des impossibilités, etc., pour les options privilégiées, ce qui oblige à trouver des tracés alternatifs. Et ce qui peut en fin de compte donner un tracé peu satisfaisant.

(Je peux en parler en détail pour les pistes du District Central qui ont fait tant jaser cette année et qui ont offert le décor à l’une des premières conférences de presse de SMF. Elles ont le mérite d’exister mais ne sont pas très satisfaisantes d’un point de vue cycliste, et ni même sécuritaire pour au moins un endroit - Tolhurst-Fleury.)

Tolhurst est nettement plus sécuritaire qu’avant. Ce n’est pas le nec plus ultra en terme de sécurité, mais est-ce vraiment une rue a mettre à niveau déjà? :thinking: Tu verrais quoi comme améliorations? Bidi avec protection physique et améliorations aux feux?

L’intersection Tolhurst-Fleury est très problématique, parce que les deux côtés de Tolhurst ne sont pas dans une continuité. De ce fait, il n’y a même pas d’arrêt sur Fleury…

Sinon, pour une vue d’ensemble, en vert ce qu’il aurait été souhaitable (et que de nombreux cyclistes continuent à utiliser pour se déplacer), en violet, ce qui a été réalisé. Si tu viens de Youville, Saint-Simon ou Parc-Ex et que tu veux aller à la gare ou au collège Bois-de-Boulogne, ou encore récupérer la piste Racicot pour te rendre à Laval, tu n’as pas le goût de faire un détour touristique par le parc Tolhurst.)

1 « J'aime »

Sauf que Tolhurst est central est permet de desservir plus de monde… si on “déménage” le lien sur Meilleur, il faut réaménager une seconde rue nord sud car il n’y a d’autre pas lien avant un bon 1.5 km… donc une expansion, ce que ni SMF et ni Maude Théroux-Séguin semblent enthousiastes à faire. La seule option de lien dont la continuité est maintenue serait Clark.

Tolhurst répond à des besoins locaux - je n’ai rien contre Tolhurst (à part son intersection avec Fleury), mais pas aux déplacements nord-sud sur de plus grandes distances. (Et je n’ai jamais vu grand monde sur Tolhurst…)

En raison du chemin de fer, les deux seules options de liens directs entre Legendre et Bourassa sont Saint-Laurent et Meilleur. Aujourd’hui, Saint-Laurent est peu utilisé par les cyclistes (et on peut comprendre pourquoi), mais Meilleur est pas mal utilisé sur toute sa continuité. Seuls les gens plus craintifs ou avec des enfants acceptent de faire un détour de 650 m pour aller d’un point A à un point B.

1 « J'aime »

Détour cyclable dès janvier près de Berri-UQAM. J’ai partagé tout le projet sur le sujet de la station.

3 « J'aime »

Merci @FrancoisJ d’avoir essayé d’obtenir des réponses sur l’avenir du réseau cyclable avec la nouvelle administration !

EM entretient toujours un flou :confused:

2 « J'aime »

Est-ce que le détour sur Atataken va être pérennisé par la suite? Ça serait vraiment une bonne idée

1 « J'aime »

Peut-être une idée de “déménagement” pour la nouvelle mairesse

Déménager Berri? En fait mon feeling c’est que la ville ne va pas déménager de piste. Faire.ça voudrait dire devoir de nouveau se battre contre d’autres gens pas content.

2 « J'aime »