Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Martinez Ferrada semble être une politicienne rodée. Elle sait qu’il faut rallier les progressistes sur l’enjeu des pistes cyclables, ce qui pourra lui donner tout un avantage, dans l’espace-temps. Les autres lui sont déjà, pour ainsi dire, acquis. Elle joue les bonnes cartes.

1 « J'aime »

il est vrai que les opposants aux pistes cyclables, moins nombreux que la quantité de bruit qu’ils font, ne sont pas prêts à manifester à l’hôtel de ville et préfèrent commenter sur facebook ou aux tribunes téléphoniques. Or, on sait bien que des dizaines de cyclistes sont parfaitement prêts à aller faire le piquet sur Notre-Dame et bloquer des rues au besoin si la nouvelle administration devait s’attaquer à des infrastructures jugées cruciales. Elle joue en effet les bonnes cartes.

17 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle dans ce cas. Au moins les acquis sont protégés.

Je crois qu’il y aura tout de même de l’expansion, mais ce sera probablement moins controversé, hors des grandes artères, etc.

Je prévois quand même poser la question à mon nouveau conseiller de ville à savoir si la future piste sur Atateken prévue comme détour durant les travaux autour de Berri-UQAM ira de l’avant quand même.

7 « J'aime »

HAHAAHA…donc, je suppose qu’elle ne va pas demander un recomptage si elle trouvait Mary Deros fatiguante…Tant mieux! :slight_smile:

Elle dit ça dans les vidéos ou tu résumes ses pensées? Car c’est trop drôle!

“Ils sont fous ces Romains, dès qu’on veut se battre, ils fichent le camp”.

-Obelix a vélo très déçu de ne pas pouvoir aller manifester contre le démantèlement des pistes cyclables.

9 « J'aime »

Nonon, j’invente ce qu’elle a pu pensé en annonçant son recul.

Je sais que Soraya aurait souhaité se débarrasser de quelques vieux élus dans son parti, mais ceux-ci sont très influents. Pour Deros, les électeurs de Parc Ex ont fait la job pour Soraya, en quelques sortes.

Ajout : d’ailleurs, je viens d’entendre un extrait de SMF à Ici Première, et elle réitère “à tous ceux qui n’ont pas voté pour moi”, qu’il n’y aura aucun retrait de piste cyclable.

6 « J'aime »

Garde un menhir sous le bras, ça se peut que tu en aies besoin.

Ce sont des bonnes nouvelles à court terme, mais je me méfie des girouettes comme Soraya.

6 « J'aime »

Non seulement ça, mais il y a aussi une incertitude au niveau des arrondissements. MHM et Ahuntsic on pérennisé plusieurs améliorations, mais dans CDN-NDG c’est beaucoup du quick build. Avec Stephanie Valenzuela ce n’est pas très encourageant.

6 « J'aime »

Est-ce que Mme. Valenzuela s’est prononcée contre les pistes cyclables dans l’arrondissement? Je n’ai pas vraiment suivi

En campagne je n’ai pas suivi, mais lorsqu’elle était conseillère elle n’était pas très favorable, évoquant même des démantèlements.

2 « J'aime »

Je crois qu’il faut qu’elle se laisse convaincre par des études sur les avantages des pistes cyclables. Un peu d’éducation à ce sujet ne fera pas tort.

J’ai rencontré Stéphanie Valenzuela à plusieurs reprises dans des événements des communautés asiatiques.

Elle venait malheureusement toujours en auto :woman_shrugging:t2: Elle est d’origine philippine. Comme bcp de personnes d’orgine asiatique, il peut y avoir des biais négatif sur le vélo souvent considéré comme un moyen de transport pour les pauvres, tandis que l’automobilie est symbole de richesse.

Elle m’a semblé avoir une bonne tête lors de nos échanges. Cependant, il ne faut pas qu’elle se fasse convaincre par des gens comme Sonny Moroz (qui a appris son playbook politique de Marvin Rotrand).

Je pense que l’asso locale de mobilité active de CDN-NDG (s’il y en a une) devrait demander une rencontre avec elle :slight_smile:

19 « J'aime »

Pour Sorenya, c’est très certainement une girouette et quelqu’un qui est la pour sa carrière, pour son next step. Mais j’ai l’impression qu’elle veut être reconnue comme dans la gang des progressives, pas être la représentante des coucous réact. Donc on verra, mais je serais surpris qu’elle voudrait que son legacy soit des actions conservatrices.

C’est surtout que le secteur Côte-des-Neiges en particulier pourrait bénéficier de plus d’aménagements cyclables, surtout nord-sud!

1 « J'aime »

Si vous voulez une démonstration de cet effet, allez visiter les quartiers avec une forte population asiatique comme Parc-Ex et regardez les voitures dans les stationnements. Je le dit en tant qu’asiatique, la voiture est culturellement un symbole de statut économique.

2 « J'aime »

Je sais… je suis une des rares parmi mes amis asiatiques à me déplacer en majorité du temps à pied ou à vélo

Dans la communauté chinoise, le vélo c’est pour les pauvres comme au temps avant le boom économique en Chine. L’objectif est d’avoir une voiture de luxe de marques Mercedez, BMV ou Lexus… :roll_eyes:

Shifter a publié une vidéo sur un vélo fabriqué en masse en Chine
Je crois reconnaître ce vélo sur la photo de mariage de mes parents à la fin des années 1970 :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour beaucoup de communautés immigrantes en fait. Dans nos pays d’origine le vélo c’est pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture.

Même chose pour le rapport avec l’argent. Je remarque que les immigrants ont moins peur de montrer leur aisance financière que les natifs qui ont été souvent éduqués de manière à voir la richesse de manière toxique.

Ça peut être aussi du au fait que les immigrants ont souvent été les plus pauvres et donc que la voiture devient un statement pour montrer qu’on est capables nous aussi d’être confortables.

9 « J'aime »

Afficher sa prospérité est une dimension importante dans la culture chinoise. La réussite financière et le statut social sont très valorisés, il faut donc les montrer de façon ostentatoire, lors des mariages notamment. Je crois que c’est aussi le cas dans tout le Sud-Est asiatique. Et c’est très fort en Corée du Sud. À contrario, les Japonais sont plutôt frugaux quand il s’agit d’automobile, ils sont plus dans l’économie et l’utilitarisme, et s’ils sont riches, il font preuve de plus de discrétion.

Aussi, pour pas mal de sociétés qui ont connu un XXe siècle difficile (économiquement et politiquement), l’automobile est un symbole de modernité. Elle est perçue comme essentielle à la vie familiale et sociale, et comme une revanche sur le passé vécu par les générations immédiatement précédentes. On veut ce qu’ils n’ont pas eu le droit d’avoir, quitte à verser dans la surconsommation. Je pense que c’est toutefois très générationnel.

5 « J'aime »

16 « J'aime »

C’est tellement intéressant comment ce sont 2 villes du nord, avec des hivers froids, qui sont de loin les plus actives pour le vélo, plutôt que des villes en Californie ou en Floride…

8 « J'aime »