Je n’ai qu’un mot: wow. Cette illustration de vélo-boulevard fait rêver!
I really like how you only make a small space asphalt. It really would encourage cars to travel more slowly. Firetrucks, large trucks still have space over the paving stones!
Je comprends bien le concept de vélo Boulevard avec l’illustration, c’est pas mal comme la rue Rivoli à Paris, mais je ne trouve pas de quel concept exact dont tu veux parler pour la vélorue. Je ne vois pas la rue Rachel transformée en vélorue tel que Montréal la définie en ce moment. Même avec de l’infrastructure dédiée, cette rue est bourrée de conflits.
L’automobiliste ne semble pas d’accord avec ton souhait!
(Et ultimement se sert de ta proposition pour enflammer sa communauté)
Donc ceci confirme que ce n’est pas juste une bonne proposition, que c’est en fait une excellente proposition! ![]()
Qu’on ait des réserves ou non, je tiens quand même à saluer l’excellent travail de @Gtmtl . On veut beaucoup de citoyens engagés ainsi qui apportent des propositions pour leur ville, même si tout n’est pas faisable avec les moyens de celle-ci, ça reste que ça donne la direction à prendre, le standard auquel il faut tendre.
C’est quand même terriblement frustrant de le voir prendre des images hors-contexte pour tenter d’alimenter la frustration anti-PM…
Il prêche déjà chez des convertis parmi ses sbires…faut pas trop lui donner de l’importance.
Je n’ai pas de donnée exacte, mais à chaque fois que je passe sur Maisonneuve entre Atwater et Peel. Je vois beaucoup plus de déplacement à vélo que de déplacement en auto. Aussi niveau Guy je vois un grand nombre de livreurs en vélo pour les commerces de coin sur la piste cyclable.
Y’a souvent plus de réponses ici que d’engagement sur ses propres publications sur X.
Sentez-vous à l’aise de l’ignorer, c’est toujours la même rengaine: des insultes contre des gens qui, qu’on soit d’accord ou non, s’efforce de présenter leurs idées avec effort.
C’est un peu triste que son bilan se résume à un paquet d’insultes sur du contenu qu’il pique aux autres, alors que ces autres font des documents complets pour exprimer des idées.
Je sais ce qu’on doit encourager, tant qu’à moi. Il y a des forces positives à soutenir.
I mean… Pas tant besoin de trottoir si la géométrie est conviviale et la connexion vers réseau supérieur est apaisée, style des Woonerfs des Pays-Bas.
Bon je sais, c’est encore un peu simpliste, mais autant que de dire qu’il faut mettre des trottoirs partout sur toutes les rues (alors que pleins de ces rues et leur cadre bâti/trame du secteur se porte zéro à ça.
Une autre collision sur Parc, selon un utilisateur de Reddit
Aucun détail sur la publication, sauf que c’est sur le même bloc que la dernière, et le que cycliste serait parti en ambulance.
Ajustement de la configuration de la piste cyclable – Boulevard Graham
la Ville a décidé de modifier la configuration en direction est afin d’optimiser la sécurité de la circulation : le stationnement sera déplacé le long du trottoir, et la bande cyclable sera désormais située entre le stationnement et la voie de circulation des véhicules.
Il me semble que ce changement va à l’encontre des meilleures pratiques pour la sécurité des cyclistes.
Soit ils ont fait la piste cyclable trop étroite entre les voitures stationnées et le trottoir et ça rendait effectivement ça non sécuritaire pour les cyclistes.
Soit il y a des gens qui ont chialés qu’il trouvait que les voitures stationnées étaient trop à risque de se faire accroché par les voitures en circulation, une critique pas trop justifiée.
Mais la sécurité a le dos large ces temps-ci…
Ce n’est pas un secteur facile. 6 voies dont 4 de stationnements (!), avec un terre-plein central. Toute cette section devrait profondément être repensée/réaménagée. Là, on est un peu dans le bricolage. Je ne suis pas pour les pistes entre trottoir et stationnement s’il n’y a pas de largeur suffisante, et d’espace de sécurité pour éviter les emportiérages.
Il faudrait supprimer les deux lignes de stationnement et le terrain plein centraux. Oui, mais où on va stationner ? Je ne sais pas moi, faites un parking à la place des terrains de croquet…
Le changement survient suite au dépôt d’une pétition de la part de 90 parents usagers de la garderie Gouin-Lemire. (Source: séance publique du conseil du mardi 16 septembre 2025)
C’est en effet un secteur où il est difficile de concilier tous les usages sans refonte majeure.
Mon souhait est une vision globale pour tout le centre-ville de VMR, de Kindersley à Regent, si le conseil municipal venait à changer le 3 novembre. Le conseil actuel ne semble que s’intéresser au nouveau centre sportif.
Calvaire (désolé), les garderies et les écoles primaires sont toujours les places où j’ai le plus peur quand je suis à vélo. Les parents se stationnent où ils veulent et emportèrent à volonté sans jamais regarder des deux côtés. Même en transport en commun, il faut pas que ta route traverse une place où une garderie ou une école primaire vient de terminer la journée parce que c’est certain que tu restes coincé là pour un bout à cause des stationnements délinquants. Clairement, la ville a voulu apaiser les parents fâchés, mais elle n’a pas pensé que la route est aussi à tout le monde. Je soupçonne que ce n’est pas la place où il y a le plus de cyclistes dans le conseil de ville.
Ils ont fait la même chose à ville d’Anjou avec toutes les pistes. Résultat: les voitures roulent avec une roue dans la piste.
À ma connaissance, je n’ai pas vu de mention là-dessus nul part, dans le cadre de la phase 3 du réaménagement Laurentien-Lachapelle, une petite section de piste cyclable protégée est en cours d’aménagement pour relier Louisbourg et Keller (dans le même style que ce qui a été fait sur Marcel-Laurin pour relier Poirier et St-Exupéry). C’est un tronçon qui fera partie de la véloroute longeant le tracé du REM!