Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Dans Rosemont, j’en vois très souvent de différentes compagnies. Je ne suis pas fâché de voir ça!!! :slight_smile:

7 « J'aime »

En Griffintown les livreurs Intelcom stationnent leurs vélos-cargo toujours dans les pistes cyclables :joy: :upside_down_face:

5 « J'aime »

Mais est-ce que c’est interdit d’immobiliser un vélo dans une piste cyclable? :thinking:

1 « J'aime »

Pas à ma connaissance, mais les nouvelles pistes sont assez larges pour le dépassement

2 « J'aime »

J’imagine qu’ils sont habitués de le faire en camion!

2 « J'aime »

Je viens de passer en voiture sur Maisonneuve, entre Parthenais et De Lorimier. Les trottoirs et les infrastructures souterraines ont été reconstruits, et une première couche d’asphalte a été posée. Cependant, aucun signe d’une quelconque séparation pour la piste cyclable, qui est pourtant un axe majeur est-ouest.

Quelqu’un sait pourquoi? Il me semble qu’on profite toujours de ce genre de travaux pour ne pas reconstruire à l’identique.

2 « J'aime »

Comme rappel, cet événement est aujourd’hui à 15:00!

2 « J'aime »

J’y serai.

1 « J'aime »

Inauguration des nouvelles pistes cyclables d’Ahuntsic-Cartierville.

13 « J'aime »

Tronçon dangereux de la rue Guy à Montréal Même nid-de-poule, autre victime

Une cycliste a chuté lourdement le 12 août dernier au même endroit, à Montréal, où une femme a failli perdre la vie deux semaines plus tôt lorsque son vélo a heurté un nid-de-poule, a appris La Presse. Elle plaide pour que la Ville soit plus réactive après un accident grave.

Tronçon problématique

C’est en lisant La Presse 1 le 26 août qu’elle a constaté que sa chute était survenue exactement sur le même tronçon situé près de l’intersection de la rue Saint-Jacques et dans les mêmes circonstances que celle, plus dramatique, de Mélanie Guindon. À la fin du mois de juillet, cette dernière a subi un traumatisme crânien qui l’a plongée dans un coma artificiel pendant deux jours.

La section dangereuse de la rue Guy a récemment été condamnée. Mais pourquoi rien n’a été fait entre le grave accident de Mélanie Guindon, qui a fait l’objet d’un rapport de police, et celui de Mme de St-Hilaire ? « Ç’aurait juste pris un cône ou une marque sur la chaussée pour avertir les gens », affirme la cycliste.

Réactivité

« Dans le cas d’accidents qui n’impliquent pas de décès, les situations qui nous sont signalées par le SPVM sont prises en charge par nos équipes qui procèdent à des vérifications et qui apportent, si nécessaire, les correctifs appropriés », explique Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville de Montréal, dans un courriel.

Considérant que le réseau de Montréal compte 4127 km de chaussées, la Ville appelle les citoyens à signaler « tout nid-de-poule ou défaillance dans la chaussée pouvant représenter un risque pour la sécurité des usagères et usagers ».

Après l’article de La Presse, c’est finalement l’arrondissement du Sud-Ouest qui a pris en charge « la correction de la chaussée ». Anik de St-Hilaire ne compte pas faire de réclamation à la Ville de Montréal, puisqu’elle n’a pas subi de blessures permanentes ou de bris matériels. L’athlète vient même d’accomplir un triathlon sprint, un défi qu’elle croyait gâché par son accident.

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-09-14/troncon-dangereux-de-la-rue-guy-a-montreal/meme-nid-de-poule-autre-victime.php

Balade-manif à Montréal-Nord ce samedi!

2 « J'aime »

Chronique de Maxime Bergeron sur l’état de la chaussée des voies cyclables … et du trajet du Grand Prix Cyclisme où on a vu un cycliste faire un vol plané en direct…

Nids-de-poule | Oui, c’est honteux

Mais non : l’athlète n’a pas enfoncé sa roue dans les tréfonds d’un nid-de-poule. Il a plutôt roulé sur une « patch » de bitume installée quelques jours plus tôt par des employés de la Ville, à la demande des organisateurs du Grand Prix cycliste. Une réparation jugée satisfaisante lors d’une inspection réalisée avant la course.

Je suis allé sur le circuit lundi, et c’était loin d’être le seul trou colmaté avec de l’asphalte frais, noir de jais. Il y en avait des dizaines, si ce n’est pas des centaines, tout le long du segment de Camillien-Houde. Les obstacles les plus dangereux ont été identifiés par divers moyens, comme des traces de peinture fluo, pour alerter les sportifs.

Les Montréalais n’ont pas à avoir honte de l’accueil qu’ils ont fait au monde ce week-end. Mais l’administration montréalaise, elle, devrait être gênée de la décrépitude de ses chaussées, de manière générale.

Elles sont non seulement dans un état lamentable, mais aussi, trop souvent, dangereuses. Mon collègue Charles-Éric Blais-Poulin a relaté plusieurs évènements stupéfiants impliquant des cyclistes et des nids-de-poule, ici même, dans le « paradis du vélo »

1 « J'aime »

Si vous remarquez une entrave sur Maisonneuve et Bleury c’est dû à la CSEM qui n’est pas toujours raccord avec les travaux de voirie et de trottoir. Ces travaux vont durer jusqu’à la fin de novembre.

1 « J'aime »

C’est quand même fou de prendre comme point de départ un nid de poule qui finalement n’en était pas un. Dire que c’est honteux pour Montréal. Finir en disant que c’est normal pour les cyclistes pro de rouler dans des conditions urbaines, donc avec des trous, du sable, du pavé. On chiale encore contre Montréal. Merci Maxime pour ta contribution.

6 « J'aime »

J’ai pas compris l’essence de son texte. Mais j’y suis habitué maintenant.

J’ai vu Eenkhoorn tomber littéralement devant moi. La foule est devenue silencieuse d’un coup pendant que sont vélo volait à mes cotés.

ça a été montré à la diffusion, au ralenti… Son vélo a volé dans les airs. Surprenant qu’il n’ait pas eu de blessures plus graves

Il n’allait pas vite, les blessures sont relativement légère pour ce genre d’accident en cyclisme. Le vélo a volé, car il pèse quelques 7 kg seulement. Mais, en effet, c’était impressionnant.

On va se le dire, on aime le défi sportif, la vitesse en vélo. Mais ce sont les chutes qui font les faits saillants souvent héhé

Vous pouvez voir la chute ici (2:38:38).

Pas de nid de poule. On dirait que sa roue arrière a rebondi sur quelque chose, une bosse, qu’il perd le contrôle de sa trajectoire et que son corps est projeté sur l’avant (freinage sec pour éviter la roue arrière de Laurence Pithie ?). Curieux incident. La fatigue aidant, une erreur de pilotage n’est pas à exclure.

Globalement, c’est aussi une course très exigeante. Seuls 55 coureurs ont passé la ligne d’arrivée sur 161 partants — 65,8% d’abandons.

4 « J'aime »