Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Cette fois tu ne pourras pas déplacer la plaque dans ton jogging matinal :grimacing:

8 « J'aime »

La semaine dernière, un cône était devant la plaque. J’ignore où il se trouve maintenant.

hahahahaha. Y a pas de “pogne” desus. Pas que c’est lourd… :-))))

1 « J'aime »

Soraya l’en enlevé pour sécuriser la piste.

10 « J'aime »

J’ai pu finalement tester le repavage de la piste Maisonneuve dans Westmount. Merci pour mon c*l !! :ok_hand:

11 « J'aime »

Portes ouvertes sur le réaménagement de la rue Fullum

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau routier du Québec - Discussion générale

Du Havre, entre Ontario et Hochelaga.

2025-08-28

18 « J'aime »

:thinking:

Résidante de la rue Clark, une citoyenne a eu un jour la surprise de découvrir qu’un support à vélo venait d’être installé sur un terrain privé, sur sa rue. Une nouvelle procédure? Le fruit d’une erreur? Suivez le Journal des voisins (JDV) dans cette rocambolesque histoire…

Un support à vélo installé sur un terrain privé ? Nouveau!, ou Bizarre! «Même les vélos plus petits, empiètent nécessairement sur le trottoir», fait valoir la résidente, questionnant le JDV par courriel…

À notre arrivée, une affichette indique que ce support à vélo « sera enlevé prochainement ». Renseignements pris auprès de l’arrondissement, l’objet du délit est installé sur la partie appartenant à la Ville, devant l’édifice et non pas sur la partie privative du terrain.

La belle piste Guy

11 « J'aime »

Est-ce qu’on sait pourquoi la rue et la piste sont autant en zig zag? Les lignes au sol ont plusieurs curieux angles.

parce que la rue n’est pas de la même largeur partout. Je pense aussi que c’est une technique pour éliminer l’effet rectiligne pour que les automobilistes ne fassent de la vitesse inconsciemment. C’est une pratique courante dans les pays développés au niveau de l’apaisement de la circulation.

7 « J'aime »

Je comprends le pari de tentative de sécurisation. Mais ça ne me parait pas trop optimal surtout pour le déneigement hivernal. Considérant que Montréal est sous la neige/glace 6 mois par année et que ces lignes en zig zag seront couvertes sous un manteau blanc/gadoue/slush. Les bollards de plastique risquent également d’être arrachés par les déneigeuses après 2-3 passages. Est-ce que l’hiver est pris en compte dans ces aménagements?

Peux-tu élaborer davantage sur lesquels des 6 mois on est sous la neige et la glace? 15 octobre à 15 avril, 1 novembre à 1 mai ou 15 novembre à 15 mai?

À force de se raconter des mensonges sur notre climat, on finit par le croire.

25 « J'aime »

Je crois qu’on peut voir ça comme un intervalle général - sans être pile 6 mois, on a généralement près de la moitié de l’année avec de la neige/pluie verglaçante ou des variantes de ça. Certes nos hivers sont plus courts qu’avant mais il y a encore des années avec des précipitations hivernales en avril (genre la tempête de verglas 2023) ou qui commencent tôt en novembre.

1 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube d’Anjou

La piste cyclable Jean-Desprez à vol d’oiseau!

Une série de travaux ont été réalisés à l’été 2025 sur plus de 900 mètres afin d’embellir le parc linéaire Jean-Desprez, un écrin de verdure au cœur de la Ville. D’autres améliorations suivront à l’automne. Faîtes le trajet avec nous!

2 « J'aime »

Stéphane, as-tu bien regardé la photo? Il y a des saillies de trottoirs qui forcent à dévier anyway.

Côté déneigement, rectiligne ou pas, ça peut s’arracher, mais la largeur ici permet d’opérer la machinerie en tout aisance, contrairement aux pistes très serrées.

Je n’y vois pas de problème plus qu’ailleurs.

5 « J'aime »

Côte-Sainte-Catherine ce matin. Les trottoirs sont terminés ainsi que les protections de béton aux traverses piétonnes.
Semaine prochaine j’imagine que c’est les lampadaires et feux et/ou l’asphaltage.

Petit rappel que les travaux de pistes cyclables sont en fait des travaux de trottoirs, de luminaires et de sécurisation des traverses piétonnes.

12 « J'aime »

Dans le bilan de mi-parcours de Montréal 2030, plan stratégique 2020-2030 de la Ville

En ce qui a trait à la mobilité durable, la Ville se félicite de la hausse du nombre de trajets en BIXI. Les 13 millions de déplacements de 2024 représentent une hausse de 357 % depuis 2020, notamment grâce à l’ajout de 4000 vélos dont une partie reste désormais disponible l’hiver. La Ville note également que 97 km de pistes cyclables ont été ajoutés au réseau cyclable.

Par ailleurs, la hausse du télétravail a occasionné une baisse des déplacements de 4 % par rapport à 2018, même si la population a augmenté de 3 % entretemps. Fait notable, la baisse est plus importante du côté de l’auto (-10 %) et du transport en commun (-26 %) alors que les déplacements en transport actif ont augmenté de 25 %.

L’auto ne représente plus que 49 % des déplacements (nouvelle fenêtre) des Montréalais, contre 24 % pour les déplacements actifs et 27 % pour le transport en commun. « Les bénéfices en matière de santé et d’efficacité des déplacements sont énormes, il faut poursuivre dans cette voie », estime le DG du CRE -Montréal.

8 « J'aime »

Rue Prieur Est direction est. Des séparateurs sur tout le long jusqu’au parc Ahuntsic.

12 « J'aime »