Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Résumé de l’étude sur le partage de la voirie de McGill par Jérôme Laviolette. Très bien résumée!

3 « J'aime »

Ca devait malheureusement arriver. Ce passage est vraiment accidentogène avec le rétrécissement de la piste à cause du pont et le trafic en sens inverse qui est masqué tout en arrivant lancé dans la pente.

Je ralentis toujours au max et j’essaie de me signaler sonorement, peu importe le sens dans lequel j’arrive.

Même si ce n’est pas la cause de la fermeture, ça serait bien de faire quelque chose ici comme cela a été fait juste en face, sur de la Commune.

1 « J'aime »

Chronique de Leslie Roberts dans The Gazette sur l’étude de McGill

Opinion: Double the bike paths in Montreal? No and no

Un chronique typique anti-vélo, avec les points de discussion typiques

1 « J'aime »

L’auteur mentionne que nous sommes souvent cité comme étant l’une des meilleures villes en Amérique du Nord pour le vélo… donc pas besoin de continuer les progrès? Je suis frustré que tant d’auteur(e)s du type présentent leurs arguments comme s’ils étaient évidents, et que ce document scientifique préparé avec rigueur pendant des années par une équipe d’experts est à rejeter en faveur de leurs impressions.

J’ai rapidement recherché l’auteur en question: il est un commentateur politique et un journaliste de carrière. Il a travaillé chez Fox et au National Post entre autres.

6 « J'aime »

il suffit de remplacer bike lanes par sidewalks pour saisir le ridicule de l’argumentaire.

10 « J'aime »

Là où j’ai grandi, cet échange de mots n’aurait en rien modifié l’argumentation. On n’avait pas de trottoirs sauf aux rues majeures, et les gens ont dit « pourquoi gaspiller de l’argent sur les trottoirs que personne utilise? On peut marcher sur le bord de la route! »

7 « J'aime »

Il me semble que Leslie Roberts a écrit une chronique similaire dans un autre média de Post Media, qui est plus à droite que les autres, au sujet des pistes cyclables à Toronto.

De toute façon, ça fait plusieurs années qu’il ne vit plus à Montréal, depuis qu’il est devenu chef d’antenne à Toronto. Il ne doit pas être très au courant des changements urbanistiques de Montréal depuis son départ :woman_shrugging:t2:

Selon Wikipedia, il a quitté en 2000 pour un poste à Global News à Toronto

6 « J'aime »

C’est drôle que tu dises ça, parce que cet été, chez une firme de génie-conseil, j’ai contribué à la planification d’un plan de mobilité active de la ville de Coquitlam en Colombie-Britannique. Leur objectif pour les 30 prochaines années (!!) est d’avoir au moins un trottoir d’un côté de la rue sur toutes les rues résidentielles et des deux côtés sur les rues principales. On part de loin! Heureusement, ici, on semble avoir passé à un débat plus poussé. La réflexion de @jacouzi pourrait probablement fonctionner chez certaines personnes et dans certains contextes chez nous.

6 « J'aime »

C’est pas loin de la ville de ma naissance! :joy:

Mais Coquitlam a été bâti plus tard, est c’est fou que même dans les années '80 et '90, on bâtissait des quartiers sans trottoirs.

3 « J'aime »

Feelings vs Facts

4 « J'aime »

Rien de notable ce matin sur Côte-Sainte-Catherine depuis mercredi dernier.

J’ai pu accéder au chantier et je constate que la piste semble 30% plus large que l’originale plus à l’ouest. C’est vraiment bien pour le confort!

13 « J'aime »

En effet, je pense que @jacouzi surestime les gens. Bien des personnes pensent effectivement que des trottoirs, c’est un luxe, pas une nécessité. J’ai grandi dans un quartier sans trottoirs, tous mes amis habitaient des quartiers sans trottoirs, on marchait dans la rue pour aller aux parcs. Dans ces milieux, on ne s’attend à avoir des trottoirs que dans les artères plus achalandées.

Je pense que même en changeant les pistes cyclables par trottoirs dans ce genre de texte, bien des personnes continueraient d’être en accord.

5 « J'aime »

J’ai envie de pleurer. La situation est pire que je ne pensais.

6 « J'aime »

Même parmis les élus/employés municipaux. À Laval, il y a encore de nouvelles rues dans de nouveaux développements qui sont construites sans trottoirs.

1 « J'aime »

Bande cyclable sur Guy

4 « J'aime »

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Sécurité des usagés sur la route - Discussion générale

Ceux qui prennent la piste des pins en direction ouest faites attention entre Coloniale et Bullion.

Il y a une grosse plaque de métal surélevée pour faire une jonction avec la chaîne de trottoir. De jour c’est visible mais le soir on ne voit pas grand chose et j’ai peur que ce soit une question de temps avant que quelqu’un se plante solide.

2 « J'aime »

Du Havre :white_check_mark:

20 « J'aime »

5 « J'aime »

Ça mérite un 311. C’est l’immeuble privé qui fait les travaux.

3 « J'aime »