Je ne sais pas c’est combien, mais le budget vélo est 30 M$ par année, c’est vraiment peu, donc on coupe partout pour maximiser les projets. C’est le compromis à faire entre qualité et quantité…
Jacques, tu as surement la réponse à cette question: À quoi les gens font-ils référence lorsqu’ils disent que la
Ville a dépensé $800 millions pour les pistes? Surement que ce montant, s’il est véridique couvre bien plus que juste l’installation de pistes.
Écoutez ce reportage radio ![]()
Merci!
Le pouvoir des réseaux sociaux et de la désinformation est hallucinant.
Attention!!! Obstacle sur la piste cyclable parallele à la rue Clark au Parterre du Quartier des spectacles, détour à prendre.
Photo prise le vendredi, 22 août 2025
P.S. Il ou elle s’est mis debout quand je lui ai pris en photo mais après il ou elle s’est rassis à terre.
C’est un chiffre inventé de toutes pièces par un citoyen qui a posé la question au maire d’Anjou, qui a répondu “oui”. Et depuis, c’est repris, incluant par Soraya Martinez…C’est dégoutant le monde dans lequel on vit.
Edit : En fait, mon “wet dream” est qu’on mette 800 M$ sur le réseau cyclable. On serait #1 devant Amsterdam et Utrecht.
De la désinformation.
Pour donner un point de référence:
- Budget des routes 550 M$ (2025)
- Budget des infrastructures de l’eau 599 M$ (2025)
- Budget cyclable 30 M$ (2025), 300 M$ sur 10 ans
Ce serait inconcevable de dépenser 30% plus sur les pistes cyclables que sur le réseau d’aqueduc, quoique Montréal ressemblerait à Amsterdam avec ce budget.
La ville a probablement même pas dépensé 800M$ pour des pistes cyclables au total depuis la fin de l’ère Drapeau. Haha
On dirait que les anti-vélos, pour faire gonfler les chiffres, mettent tout ce qui touche infrastructures dès qu’un axe cyclable fait partie d’un projet. Ce qui est un non-sens.
- Incluent les coûts des projets d’aqueduc et de réfection d’égouts avec l’enveloppe pour les pistes cyclables
- « lES piStEs CycLaBleS voLEnT l’ARgEnT deS ÉgoUTs »
Difficile à battre
et le pire est que les pistes cyclables c’est un aménagement à cause du danger des autos (tout comme les trottoirs)…ça doit rentrer dans le budget de voirie auto…
C’est vraiment cringe. Je t’invites à écouter le conseil d’arrondissement d’Anjou de mai, je crois. Ça parti de là…
L’arrondissement a enfin accroché ses nouveaux panneaux amovibles pour la piste cyclable de la rue Ottawa entre la rue Guy et la rue du Séminaire
Cependant, celui devant le 1400 rue Ottawa (Bass 3-4) et les suivants sont installés de l’autre côté de la rue. Il n’y a pas de panneaux d’interdiction de stationnement devant les 4 phases du Bass du côté Sud, côté piste cyclable ![]()
Y a t’il une raison pour laquelle on ne met pas cette pancarte à la place:
Est ce parce que c’est permis pour les livraisons?
La piste du canal de Lachine côté sud est barrée entre le bassin Peel et la rue Mill. Aucun détour et aucun préavis, donc si tu veux continuer au Vieux-Port il faut soit faire marche arrière au pont Wellington, ou continuer sur la rue Mill où les automobilistes aiment rouler très vite.
J’imagine que cette fermeture d’une durée indéterminée est liée à l’incident de délit de fuite qui a eu lieu récemment, et qui a été médiatisé. Vu que le problème est un petit tunnel qui ne sera pas facile à reconstruire, et que Parcs Canada semble incapable de bien gérer les pistes du canal, la ville devrait faire une piste sécurisée sur la rue Mill.
C’est cool de passer à travers le silo mais hier soir j’ai été frôlé par quelques fêtards en route vers le centre-ville…
Merci de l’info, c’est mon chemin preferentiel pour aller au travail en vélo ![]()
Tu parles de quel incident en particulier?
Celui-ci:
La piste n’a pas été fermé à cause de l’incident. Voir publication de Parcs Canada sur Facebook.
Avis : fermeture d’une partie de la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine du côté sud, entre le déversoir Mill et le pont de la rue Mill.
Par mesure de précaution en cas de potentielle chute de débris, le gestionnaire du silo voisin a averti Parcs Canada qu’une fermeture de piste était requise le temps de compléter les travaux de mitigation.
Détour : empruntez le pont Wellington pour traverser d’une rive à l’autre du canal.
Merci de respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous et toutes!
Merci pour la clarification! Clairement je suis parano.
Parcs Canada devrait quand même installer un panneau de détour avant le pont Wellington.
100 % d’accord.