Je vous confirme que les lignes droites ont été peinturées il y a au moins deux mois. C’est à n’y rien comprendre pourquoi les logo vélos n’ont jamais été peints par la suite. Aucune raison logique n’explique ce manquement à la sécurité des cyclistes.
En plus, si cette piste est à contre-sens, il faut que les lignes soient jaunes. C’est un “game changer” depuis qu’ils ont appliqué correctement cette règle sur le Plateau.
Le manque de ressource des équipes ou un oubli dans la planification. Ce n’est pas plus désirable, mais parfaitement compréhensible. Il n’y a souvent rien de mystérieux dans une déficience.
Je suis certain que l’enjeu a été communiqué à la ville, comme il semble sérieux. On pourra juger du sérieux à corriger la situation dangereuse dans un temps raisonnable.
Il faut tellement changer cela dans la géomatique de la Ville. Je vais faire la modification cette automne pour la Ville de Laval. Donc, espérant que cela serait changé pour l’année prochaine !
Pour bien des gens à LaSalle : vélo = loisirs
L’éco-quartier LaSalle a organisé une mini-concertation citoyenne à la bibliothèque l’Octogone sur l’état des infrastructures cyclables dans l’arrondissement le 8 août dernier.
La discussion a réuni une dizaine de personnes au total, incluant des citoyens et citoyennes ainsi que des membres d’Héritage Laurentien, l’organisme à but non lucratif qui s’occupe de la gestion de l’éco-quartier LaSalle.
L’activité était l’une de trois proposées par l’organisme dans le contexte de sa « Journée du vélo ». Les cyclistes ont tout d’abord participé à une balade, du parc Lefebvre jusqu’à l’Octogone. Le convoi était accompagné d’un policier et de deux cadettes de la police pour assurer sa sécurité. Une fois rendus à la salle communautaire de la bibliothèque, ils ont ensuite pu discuter de ce qu’ils avaient remarqué lors de cette balade.
La journée s’est terminée par un atelier de réparation de vélos au parc Ménard.
Pour Isaac Doughty, coordonnateur de l’éco-quartier, LaSalle manque clairement de pistes cyclables, ce qui rend l’usage du vélo dangereux. Selon lui, la réaction de l’Arrondissement face à l’annonce de la balade témoigne de cette réalité. M. Doughty explique qu’il avait dû faire approuver l’événement au préalable et qu’il avait proposé plusieurs trajets possibles à l’Arrondissement.
Selon M. Doughty, urbaniste de formation, le problème est justement le manque d’infrastructures pour les cyclistes qui utilisent le vélo comme mode de transport actif. Originaire de New York, il croit que Montréal est « exemplaire » en termes d’infrastructures pour les cyclistes. LaSalle serait, selon lui, une exception.
S’il y a du monde disponible à 12h30, vous pouvez passer face au 380 Port-Royal, il y a Frédérick Bataille qui va y passer avec ses kids :-)). Y a la conférence de Martinez sur la vision vélo. C’Est ici :
Pourtant j’ai eu une explication très logique : les pochoirs de symboles nécessitent d’autres équipements et une autre mobilisation, et une autre durée de travaux, que les lignes, plus rapides. En plus de laisser les lignes sécher efficacement avant de revenir piétiner dessus pour compléter les travaux.
Les deux ne sont jamais fait en même temps. Ça prend souvent plusieurs semaines entre les deux en fonction des équipes disponibles, surtout pour des interventions moins majeures sur le reseau. Rien d’anormal ni de choquant ici. Ça va être fait. Encore une fois beaucoup de salive pour pas grand chose. Ce genre d’intervention de peu d’intérêt se multiplient ces derniers temps j’ai l’impression.
Tiens, quelle-est la réglementation par rapport aux gyroroues ? J’ai l’impression qu’elle est beaucoup moins connue, étant donné que ces engins sont moins nombreux sur nos routes.
Je me demande car il n’est pas rare de voir des comportements plus que téméraires venant de gyroroues. C’est de la micromobilité et ils représentent sûrement autant de voitures en moins sur la route, mais quand ils filent plus rapidement que le trafic tout en se faufilant d’une voie à l’autre (comme j’ai pu voir sur Sherbrooke la semaine dernière, alors que ça roulait à environ 30kmh…) ou encore lorsqu’ils font la même chose sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les rues piétonnes, je ne peux m’empêcher de trouver ça dangereux. Pour eux et pour les autres.
Quel est le rapport avec le message auquel vous répondez?
Rien d’anormal et de choquant, mais clairement sans raison de rester tel quel… la peinture n’a pas besoin de 2mois pour sécher. On peut littéralement faire tout d’un coup en préparant l’équipement et les équipes comme il faut, pas besoin d’y retourner 2 fois… 2x fois du temps en salaire.
Si on doit absolument y aller en 2 temps, car c’est trop complexe et trop de planification le faire en une nuit, alors pourquoi ne pas le faire littéralement le lendemain. Équipe #1 les lignes passe les jours pairs et l’équipe #2 pochoirs passe les jours impairs…
On sait que ça va être fait, mais ça fait juste donner l’impression que la ville soit prendre excessivement son temps pour quelque chose de simple, ou n’est pas capable de tout faire en un cour délai.
Je voulais citer le message de @ScarletCoral mentionnant l’étude sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier. Les citoyens parlent de comportements dangereux sur la piste.
J’ignore pourquoi ç’a répondu à un autre message, désolée de la confusion.
Ce sujet est discuté depuis ce matin dans le fil sur la politique municipale
https://forum.agoramtl.com/t/politique-municipale-ville-de-montreal/9928/1952
Merci de la clarification. Voici la citation que tu cherches:
J’ai demandé à chat.mistral.ai:
Lire les détails
Les gyroroues et les vélos électriques sont tous deux des moyens de transport électriques de plus en plus populaires, mais ils sont soumis à des réglementations différentes au Québec.
Gyroroues :
-
Statut Légal : Les gyroroues, également appelées monocycles électriques, sont désormais autorisées au Québec dans le cadre d’un projet pilote. Elles peuvent circuler sur les rues où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, ainsi que sur les pistes cyclables.
-
Vitesse Maximale : La vitesse maximale autorisée pour les gyroroues est de 25 km/h.
-
Réglementation : Les gyroroues ne sont pas encore encadrées par le Code de la sécurité routière, ce qui peut entraîner une certaine ambiguïté dans leur utilisation et leur acceptation par les forces de l’ordre.
Vélos Électriques :
-
Statut Légal : Les vélos électriques sont légaux et ne nécessitent pas d’immatriculation. Cependant, ils doivent respecter des règles spécifiques, notamment l’obligation de porter un casque.
-
Vitesse Maximale : La vitesse maximale autorisée pour les vélos électriques est de 32 km/h. Au-delà de cette vitesse, ils sont considérés comme des mobylettes et ne sont plus autorisés sur les pistes cyclables.
-
Réglementation : Les vélos électriques doivent être conformes aux normes de sécurité des véhicules automobiles et sont soumis à des règles spécifiques du Code de la sécurité routière.
En résumé, bien que les gyroroues et les vélos électriques soient tous deux des moyens de transport électriques, ils sont soumis à des réglementations différentes en termes de vitesse maximale, de statut légal et de règles de circulation. Les gyroroues sont encore dans une phase de projet pilote et leur réglementation est en cours d’adaptation, tandis que les vélos électriques sont déjà bien encadrés par la loi.
Les citations sont de la SAAQ, Radio-Can 2022-2023 et un détaillant:
https://saaq.gouv.qc.ca/en/road-safety/modes-transportation/electric-bike
Si je comprends bien, elle est entrain de remettre en question le travail du Service d’Urbanisme et de Mobilité de la Ville de Montréal, donc le travail de professionnels : des ingénieurs civils et des urbanistes de la Ville.
Insight : la gang de VsionZero ont analysé l’aménagement et n’ont rien trouvé à redire. C’est beaucoup mieux que sans piste.
C’est bien connu que le populisme n’aime pas la vérité et l’expertise.
On a été capable de faire les pochoirs des cases de stationnements quelques jours à peine après le resurfaçage de la rue Saint-Maurice. On est sûrement capable de faire les pochoirs des logos vélos quelques jours après les lignes des pistes cyclables sur rue ![]()
Les gyroroues sont donc permis dans le cadre du projet pilote qui est en cours, si je comprends bien, mais leur vitesse est supposée être limitée à 25kmh.
A voir ce qu’il en sera; les incivilités semblent relativement courantes…
Vu sur Facebook. M’a fait sourire.
(Je crois reconnaître la rue Harry-Halton à Bois-Franc, avec le projet Liveo à droite.)
C’est drôle, en filmant ce matin Hochelaga, un ami qui travaille à la voirie était sur le chantier et m’a appelé de son camion. Ça m’a fait rire!
(Et il est 100% adepte de vélo).