Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Dans l’entête, j’ai listé les travaux par année au fur et à mesure de leur annonce officielle

1 « J'aime »

Mise en place de Sauriol entre St-Firmin et le parc des Hirondelles. Il y a des bandes blanches sur les rues transversales. Ils en ont profité pour ajouter des bandes de piétons. La petite partie entre d’Iberville et le parc est encore à deux sens pour l’accès des véhicules municipaux et d’urgence. J’ai vu un seul “récalcitrant” en cette première journée.

5 « J'aime »

À terme, il va devenir une bonne alternative de Wellington. Malheuresement, il va de nulle part à nulle part.
Voici les deux extrémités :

2 « J'aime »

La rue et les stationnements aussi sont jamais utilisés

Photo que j’ai pris en 2024 en velo (j’ai pris la rue car elle etait vide)

3 « J'aime »

Une alternative à Wellington? Ça m’a tout l’air d’être un monstrueux détour, si le but est d’aller de Verdun au Centre-Ville.

Ça pourrait être un lien qui mène à la jetée du Havre, cela dit, en allant sous ou sur l’approche du pont Victoria.

Mais c’est davantage un axe de cyclotourisme, pas tant un axe utilitaire de transport actif. Ça permettrait aux cyclistes arrivant de la rive-sud par les Îles d’aller vers le long du fleuve, vers les rapides, sans devoir faire un détour par le bassin Peel et le secteur industriel environnant.

Quelqu’un a déjà compris l’utilité et l’effort d’avoir créé des cases de stationnement sous le viaduc? Me semble du verdissement aurait été mieux.

2 « J'aime »

Oui ca sera un bypass de verdun. Plusieurs cyclistes sportif, prennent les pistes de verdun pour rejoindre le centre ville / nord de la ville en venant de la voie maritime. Et des fois ils roulent vites sur ces pistes locales.

Cette piste offrira un lien rapide (Sans lumiere et stop) a ces cyclistes. En meme temps les pistes de verdun seront plus securitaire pour les familles et les gents qui roulent moin vite.

Peut-etre c’est utile pour les transacations de mafia comme dans les film americans :slight_smile:

3 « J'aime »

En effet, à part les taxis ou uber, je ne vois pas trop qui voudrait se stationner là.

Il va falloir attendre la réalisation de Bridge-Bonaventure pour que le lien cyclable sur Marc-Cantin soit ouvert vers l’est

5 « J'aime »

Asphaltage sur la 1ère avenue (entre Saint-Zotique et Beaubien).
La section Saint-Zotique à Bélanger a aussi été asphaltée récemment

9 « J'aime »

La rue est utilisée comme accès aux studios Mels. J’ai vu des voitures aux vitres fumées passer. Les stationnements, oui, comme toute le monde, je m’interroge sur leur existence.

2 « J'aime »

Y a du y avoir un comité de réflexion qui est arrivé à cette conclusion sur “comment valoriser un espace sous un viaduc de train léger”.

1 « J'aime »

C’est du stationnement pour les futurs visiteurs et visiteurs du parc linéaire en bordure du fleuve :wink:

2 « J'aime »

Ma photo préférée de la journée!

13 « J'aime »

Cute!

1 « J'aime »

La piste cyclable sur la 1ère avenue semble être la cible d’une campagne de vandalisme. Quelqu’un a répandu de l’huile à moteur (au sud de Villeray):

La même chose s’est produite du côté nord de Villeray il y a quelques semaines:

J’ai déjà signalé le 311. Je ne comprends pas ce que ce genre de geste désolant est supposé accomplir :frowning:

18 « J'aime »

Quoi dire de plus…c’est comme la fois où les gens ont lancé des punaises sur une des nouvelles pistes cyclables dans Villeray… 0 pertinence et ça aurait pu causer des blessures graves à des utilisateurs…

4 « J'aime »

Je m’assurerais que l’enjeu aille à la police, personnellement. Peut-être contacter le conseiller d’arrondissement du secteur.

6 « J'aime »

Une certaine frange est extrémement frustrés par la “guerre à l’auto”.

Ce genre de chialage (et possiblement l’annonce de ce genre d’action de vandalisme) obtient quand même assez de traction sur les médias sociaux. Cette petite chambre d’écho est certaine que Projet Montréal va perdre et que la prochaine administration va retirer toutes les pistes cyclables. Donc pour eux, c’est juste prendre un peu d’avance :wink:

D’un point de vue exécution c’est vraiment mal fait, vouloir vandaliser la piste, l’huile irait au centre, pas dans la zone d’emportièrage :wink:

3 « J'aime »

Bonne idée, il y a des chances qu’une caméra de surveillance résidentielle (ou peut-être même une Tesla!) ait pu enregistrer le méfait!

4 « J'aime »