Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Nouveau panneau de vitesse sur le Canal Lachine. Il montre un :frowning: quand on roule à 21km/h ou plus.

1 « J'aime »

Au lieu d’avoir un aménagement à la hauteur de l’usage assez intense des abords du canal, Parcs Canada a fait la décision d’investir dans… ça.

Il faut absolument deux pistes séparées: une pour les transports actifs, une pour les gens à pied. L’aménagement actuel du canal est incroyablement déficient.

17 « J'aime »

J’ai vu un employé de Parcs Canada compter les cyclistes sur le bord du Canal Lachine aujourd’hui.

1 « J'aime »

À côté du pont? Je pensais qu’ils étaient là pour dire aux cyclistes de démonter avant de traverser le pont.

Étude de l’UQAM

Les cyclistes préfèrent nettement la piste structurante du Réseau express vélo plutôt que les pistes secondaires, révèle une étude.

En novembre dernier, le gouvernement ontarien a adopté une loi exigeant le démantèlement des pistes cyclables sur trois axes routiers majeurs de Toronto. Son prétexte? Ces pistes augmenteraient la congestion routière. La loi est temporairement suspendue par une injonction de la cour, mais le gouvernement de Doug Ford n’entend pas baisser les bras. Le premier ministre veut faire annuler l’injonction et a même annoncé son intention de retirer deux autres pistes cyclables au centre-ville.

«Déplacer les pistes des artères principales vers des rues secondaires est une erreur, affirme l’urbaniste Gavin MacGregor (M.Sc. études urbaines, 2024), agent de recherche au Département d’études urbaines et touristiques. Plusieurs études à travers le monde démontrent que les pistes sur les artères principales sont nettement plus fréquentées, et que les cyclistes sont même prêts à faire un détour de plusieurs minutes pour bénéficier d’infrastructures sécuritaires et bien situées.»

L’agent de recherche a récemment publié, avec le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Georges A. Tanguay et le professeur de l’INRS Mischa Young, un article sur le site de La Conversation qui démontre les bienfaits du Réseau express vélo (REV) de Montréal. «Le REV Saint-Denis, qui constitue la colonne vertébrale du réseau, contient tous les ingrédients d’une recette gagnante: des terre-pleins qui protègent les cyclistes, une rue commerciale animée, des feux de circulation prioritaires et une intégration harmonieuse de l’axe principal avec l’ensemble du réseau», estime Gavin MacGregor.

https://actualites.uqam.ca/2025/reseau-express-velo-succes-etude-piste-structurante/

L’article cité

10 « J'aime »

Cette étude a un angle mort et sous estime le transfert modal vers le vélo grâce au REV. Les chiffres sont meilleurs. J’avais analysé la méthodologie, que je trouve imparfaite.

Ils sont parti de l’hypothèse qu’il y a eu transfert des usagers de la piste Boyer vers Saint-Denis, mais ont complètement oublié que la piste Christophe-Colomb a été créée entre-temps, et donc que c’est elle qui est responsable du transfert des cyclistes de Boyer et non Saint-Denis. Le pire est que Saint-Denis est très loin versus Christophe-Colomb!

J’avais résumé ainsi mon analyse (c’est plus clair avec la bande sonore…).

2 « J'aime »

C’est nouveau le panneau du sentier Transcanadien à Square-Victoria?

1 « J'aime »

En tout cas, ça passe par Berri, Viger, Saint-Antoine et McGill

Le « pavillon » en bordure du canal en fait partie

4 « J'aime »

J’ai pris Maisonneuve vers l’heure du souper et il y avait beaucoup de vélos-scooters électriques qui roulaient à toute vitesse en utilisant leur klaxon qui sonnait comme une voiture. Ça rendait le tout très dangereux. Ces véhicules n’avaient-ils pas été bannis l’année passée?

6 « J'aime »

Je mets ça ici aussi :

oui, ces motos électrique (qui n’ont rien d’un vélo) sont interdites sur les voies publiques. Je ne crois pas que ce règlement soit très appliqué par les policiers.

2 « J'aime »

Il y a une petite nuance: depuis l’interdiction des motos électriques, les livreurs utilisent des fatbikes électriques avec la fonction throttle. Je crois que c’est tout à fait légal parce qu’ils sont des véritables vélos.

Je déteste ces engins!

4 « J'aime »

Il en a plein au niveau de Guy-concordia. La majorité c’est pour la livraison des repas.

Je trouve la ville plutôt discrète ces temps-ci au sujet du REV. On nous avait fait plusieurs promesses pour l’horizon 2027, ce qui est dans seulement 1 an et demi, et pour l’instant il y a toujours plusieurs projets dont on n’a soit aucune nouvelle, soit très peu d’avancements.

Je pense, entre autres, au continument des travaux sur Jean-Talon, de Lacordaire et Côte de Liesse qui sont clairement tombé dans les limbes de l’oubli, même Henri-Bourassa qui est le plus avancé ne sera clairement pas fini d’ici là, du moins pas jusqu’à l’autoroute 13 ni jusqu’à Lacordaire.

j’espère qu’on pourrais avoir des news bientôt.

7 « J'aime »

Oht the Urbanity! et les voies cyclables dans les côtes :hot_face:

3 « J'aime »

Période pré-electorale, ils veulent probablement pas avoir TROP de travaux et perdre des votes “modérés”, surtout dans un contexte si polarisé.

4 « J'aime »

Sur une rue pas loin de chez moi ils ont décidé de mettre une rue en sens unique pour redonner de l’espace de parking… Ça paraît

Au moins, ca sécurise la rue, un peu….

Pas vraiment, c’est ça l’affaire. Je parle de la rue Marseilles devant le parc du Vaisseau d’or dans Longue-Pointe. Dans le mémo que la ville a envoyé, ça dit que ça a été fait à la demande des citoyens. Il y a beaucoup de transit sur la rue Marseilles, mais les gens tournent sur du Trianon pour rejoindre Sherbrooke Est sans égard à la limite de vitesse. Pour réellement sécuriser la rue, il aurait fallu que le sens unique empêche la circulation de transit et soit poussé plus loin que le rond-point, ce que la mise ne place d’un sens unique ne fait pas.

Cette semaine, j’ai failli me faire écraser dans une file de trafic qui s’était déplacée de Sherbrooke sur la rue Marseilles quand j’étais à vélo justement. Les autos traversaient les intersections en suivant les brèches dans la file de voiture sur Marseilles comme si elles étaient sur une autoroute sans égard aux autres usagers.

1 « J'aime »