Ça va jusqu’à Everett! Enfin, c’était dû!
Il faudra repasser par contre…
Des travaux qui occupent la piste? Pas grave, on fait un beau détour pour les vélos, comme il se doit:
Ce matin sur Maisonneuve, des policiers étaient présents pour arrêter les cyclistes qui ne respectent pas les feux de circulation. Ils arrêtaient également les personnes ne portant pas de casque sur un vélo ou une trottinette électrique.
C’est la première fois que je vois cela, ils semblent avoir arrêté de nombreuses personnes. Qui sait, peut-être que les pistes cyclables deviendront plus lucratives pour la police…
Ah oui, parce que les automobilistes sont tellement respectueux des règlements qu’ils ne rapportent plus rien! (/s)
J’ai pogné mon seul et unique ticket à vie justement sur De Maisonneuve pour avoir brûler un feu rouge à vélo il y a quelques années. Ce n’est pas nouveau comme pratique.
plus facile d’interpeller une personne à pied ou à vélo
ça arrive au SPVM de faire des opérations contre les personnes qui ne respectent pas les feux piétons aussi … J’ai vu plusieurs opérationsau coin de Robert-Bourassa/De la Gauchetière quand je travaillais au 600/700 DLG … Une collègue avait reçu une contravention, car elle a commencé à traverser pendant que la main clignotait… Or, il semble qu’on ne peut commenver à traverser que seulement qu’avec le bonhomme blanc allumé.
Il y a 15 ans j’ai reçu ma seule contravention à vie pour avoir passé sur un stop (Boyer/Gilford) sans avoir arrêté complétement en vélo. J’avais presque arrêté, mais bon dura lex, sed lex.
Une amende ridicule de 37$, mais 3 points de démérite. À l’époque j’avais un permis d’apprenti de 4 points et ça m’a forcé a être extrêmement respectueux du CSR, je voulais vraiment pas perdre mon permis de conduire à cause de mon vélo , attitude qui me suit encore.
Comme quoi, c’est pas d’hier que le SPVM fait des opérations sur les cyclistes.
Je me suis toujours demandé, qu’est-ce qui arrive aux personnes qui n’ont pas de permis? Ou encore à ceux qui l’ont déjà perdu, ou encore aux personnes mineures ?
On a des points même à vélo?! Ça ne fait aucun sens, un vélo est un véhicule pour lequel on n’a pas besoin de permis…
Depuis la refonte du CSR en 2019, il n’y a plus de points de démérite pour les infractions commises à vélo ou à pied
Comme le dit @ScarletCoral ce n’est plus le cas aujourd’hui (sauf en de très rares exceptions qui ne sont pas encore balisées par la jurisprudence).
Par contre les amendes pour les infractions à vélo ont triplés depuis la refonte du CSR.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Ailleurs dans le monde - Voirie et infrastructures cyclables
Je n’ai pas dit plus lucratives que les automobilistes, juste qu’elles seront plus lucratives en général pour la police. Merci de prendre le temps de bien lire avant de répondre.
Désolé, je n’ai pas été très clair. Je critiquais la délinquance systémique de la police envers les comportements dangereux des automobilistes qui semblent se multiplier ces jours-ci. Ce n’était pas une critique de ton message. En effet, c’est très fort possible que les cyclistes représenteront une plus grande part des amendes dans un futur proche.
Des bollards plastifiés verts neufs ont finalement été posés sur la piste de la rue McGill, par groupes de 3 à intervalle. Ça protège un peu plus, mais n’empêche toujours pas les véhicules d’y stationner, comme ce midi ici. Est-ce que l’espacement des groupes de bollards indique une tolérance au stationnement temporaire?
On a les groupes de 3 aussi sur Bourbonnière. Et non, ça n’indique pas que c’est toléré, c’est juste pour sauvegarder de l’argent.
En fait avec le même nombre de bollards mais espacés de façon régulière plutôt que regroupé par 3 on pourrait les aligner tout le long de la rue McGill pour y empêcher le stationnement temporaire. Ces groupes de 3 avec grands espaces ouverts me semble un choix permissif.
Normalement, c’est fait de la façon suivante : quelques bollards solitaires et espacés de 10 mètres (2 ou 3) suivi par un groupe de 3 rapprochés. Je pense que l’idée est de donner visuellement un effet d’impossibilité de stationner.
Faire juste une série de 3 ainsi me semble faire l’effet inverse.
Je tiens à noter que c’est apprécié que ce camion laisse un espace pour les gens à vélos. C’est un comportement moins pire.
Dommage! On semble refaire actuellement les trottoirs et chaussée sur Boul. Laurentien entre Boul. Henri-Bourassa et Rue de Louisbourg. Aucun nouvel aménagement pour les vélos ne semble avoir été prévu dans un contexte où les liens Nord-Sud pour franchir les rails et circuler entre Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville sont presque inexistants sans parler de la dangerosité des viaducs pour les vélos!
Pourquoi en 2025 faire de tels travaux sans rien prévoir pour les vélos?
C’est un mythe! Il est permit de débuter la traversée lorsque la main clignote mais à condition de terminer la traversée à temps
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/a-pied/ce-que-dit-la-loi