Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Photo prise - 2025-06-25

9 « J'aime »

Hutchisson.

Le problème avec l’asphalte tout beau, c’est que ça te fait découvrir tout plein de problèmes mécaniques de ton vélo dont tu n’étais pas conscient.

10 « J'aime »

Des travaux de réaménagement auront lieu sur l’avenue Fairmount, entre la rue Hutchison et l’avenue Bloomfield.

• Début des travaux : 7 juillet 2025
  • Fin prévue des travaux : 22 août 2025

Les efforts de l’arrondissement s’inscrivent dans le cadre de son Plan de mobilité durable d’Outremont dont les priorités sont les suivantes :

• Réduire le transit et apaiser la circulation dans les rues résidentielles;
  • Renforcer la sécurité des piétons;
  • Développer un réseau cyclable sécurisé et connecté pour encourager la mobilité active.

Portée des travaux

En 2025

• Élargissement des trottoirs;
  • Ajout de saillies végétalisées;
  • Ajout d’une intersection surélevée (angle Fairmount et de l’Épée).

En 2026

• Mise à sens unique de l’avenue Fairmount vers l’ouest;
  • Ajout de bande cyclable unidirectionnelle sur Fairmount.

Une bande jaune au lieu de triangles pour le début de l’intersection surélevée? :thinking:

6 « J'aime »

Going even farther from having consistent road markings… so many projects are seeing what sticks and is good but I think at some point we should standardize these types of markings across the entire city

3 « J'aime »

3.5 ans à planifier le réseau cyclable de l’arrondissement pour pondre une piste de 287 mètres…

Voilà ce qui nous attend si Ensemble Montréal sont élus…

8 « J'aime »

une piste avec de la peinture et des bollards :wink:

7 « J'aime »

Surtout ça ne connecte pas vraiment une fois dans le Plateau. Ça prendrait une synchronisation entre les arrondissements.

Pourquoi le jaune? C’est la marque de commerce d’Outremont?

J’aimerais savoir ce qui est votre opinion sur cette paragraphe dans le code de la sécurité routière :

487. Le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage.

Il peut également circuler sur l’accotement dans le même sens que la circulation.

Le premier alinéa ne s’applique pas au cycliste lorsqu’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité.

Je préfères prendre toute la voie, c’est-à-dire circuler au centre d’une voie, surtout aux abords des intersections, pour ma sécurité. On aime dire que les vélos sont égales aux voitures, mais on n’oblige pas les voitures de circuler uniquement dans une seule endroit sur le chaussée.

Par exemple, je prends cette exemple du site web de la SPVM :

Je trouve que c’est tellement dangereux que le cycliste se retrouve dans la droite. Le cycliste devrait être positionné dans le centre de la deuxième voie (celle qui est indiqué d’aller tout droit), comme toute autre véhicule, et prendre toute la voie. Comme ça, il n’y aucun conflit entre le vélo et les autres véhicules.

Et le code dit exactement cela :

488. Le cycliste doit se conformer à toute signalisation

Alors, si la signalisation dit que pour aller tout droit, conforme avec 488, je doit être dans la voie de centre, mais cela contredit l’article 487, que je doit circuler aussi près que possible au bordure / droit de la chaussée.

Une autre exemple qui est dangereux :

Traverser deux voies au complet plus dangereux que déjà occuper la voie de droite complètement (circuler au milieu de celui-ci). Encore là, il y a moins de conflits lorsque n’importe laquelle utilisateur traverse moins de voies.

J’aimerais finir avec cette page sur le site web sur SAAQ, qui indique toutes ces obstacles à éviter. C’est drôle, mais la plupart, voire toutes ces obstacles se retrouvent souvent en bordure ou à l’extrême droite de la chaussée :

4 « J'aime »

Pour les cyclistes, il est permis, lorsque la voie de droite est réservée au virage à droite véhiculaire, d’utiliser la voie à la gauche de celle-ci.

4 « J'aime »

J’essaye de trouver l’article. L’as-tu le # ?

La seule que je trouve dans le CSR est :

478. Nul ne peut conduire une motocyclette ou un cyclomoteur:

1° entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës;

2° entre le bord de la chaussée et un autre véhicule circulant dans la même voie;

3° entre un véhicule circulant dans la même voie et un véhicule stationné à droite ou à gauche de celle-ci.

Le paragraphe 1° du premier alinéa s’applique au cycliste, sauf lorsque la voie sur laquelle il circule est contiguë à une voie réservée à l’exécution du virage à droite.

C’est exactement ça!

1 « J'aime »

Intéressant, mais en même temps je trouve que c’est dangereux de couper entre les voies, surtout que les véhicules deviennent de plus en plus gros, et qu’encore là, il n’y a aucun espace pour contourner les obstacles comme les nids-de-poule.

De plus, c’est bizarre que le SPVM ne fait référence à ça dans leur photo avec le crochet vert :

Outremont uses yellow for their speed bumps; they paint the entire thing. Because this is a raised crossing, they must’ve decided instead of painting the entire intersection yellow because it’s slightly raised, they’ll just paint the “bump” part which is very subtle.

In my opinion, this is the bare minimum, and the “infrastructure” is way too little for how long this has taken. These raised intersections are similar to what St-Lambert has, which is fine for a quiet suburb, but here many people are walking and I would’ve liked something more consistent to what other boroughs would do.

2 « J'aime »

Qqn peut-il·elle m’aider de trouver l’endroit où j’ai pris ce photo? Je suis entrain de signaler tous mes incidents sur bikelaneuprising.com

En face du 1310 rue Ottawa!

2 « J'aime »

Merci!

Je suis très occupé·e ce soir. :smiling_imp:

6 « J'aime »

Oup. Attention sur la piste Rachel!

3 « J'aime »

:man_facepalming: :man_facepalming:

6 « J'aime »

Si la conseillère Braun gagne la mairie, je peux parier que vous pouvez oublier le projet dans son ensemble. C’est peut-être pour cette raison que ça été reporté. Le plaisir d’avoir Ensemble Montréal en charge de l’arrondissement… :man_shrugging:

3 « J'aime »