Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Voici boyer coin Evertt dans Villeray, le compteur est OOO depuis mars 2025 :

Plus précisément depuis le 17 février:

et devinez quoi ce qui s’est passée à la mi-février? tempête de neige. Je suis persuadé qu’une dénigreuse à carrément arraché le boitier transmetteur ou encore les fils magnétiques dans l’asphalte.

Et voilà Boyer coin Everett en 2024.

Rigueur chers journalistes, rigeur!

2 « J'aime »

Je viens de cliquer sur le site que le journaliste devait utiliser et honnêtement le site des comptages de vélos n’est pas très simple à comprendre et à naviguer et les résultats des pistes semblent bien cachés. Ce n’ai pas évident d’obtenir des infos claire rapidement. Si tu as des astuces ou un moyen plus facile pour voir les comptages, je suis preneur. Je ne les ai toujours pas trouvées.

C’est ici:

1 « J'aime »

oui, la quantité de données est importante et pas accessibles à n’importe qui. La journaliste doit s’assurer encore plus de les utiliser avec rigueur avec des data analyst.

Je fais un data query dans Excel pour importer uniquement un subset et ensuite je fait une table de pivot.

image

Il y a eu plus de 129 000 passages vélo sur Bennett au mois de mai une piste seulement complétée en 2023? Je suis très surpris de voir que ce nombre dépasse complètement une piste dans un artère principale comme Rachel autour de 80 000 passages vélo dans le même mois :thinking: J’ai utilisé ce site pour voir les nombres de Rachel: https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=630#

2 « J'aime »

«Pourquoi ils ont fait une rue s’il n’y a pas un chat dessus?»: rues 30 fois moins utilisées à Montréal

7 « J'aime »

C’est ce que je suis entrain d’analyser. Les données de Bennett sont bizarres.

voici celles de 2024 au complet. Elles font beaucoup plus de sens, malgré certaines journées erronées.

Plus en détail, par jour. On voit qu’il y a des jours avec des sauts et des erreurs importantes. On dirait une mauvaise installation du compteur ou bien il y a interférence.

Bref, tout ça pour dire que la journaliste ne peut pas juste prendre un chiffre sur une page web pour faire tout un article. Comme dans toute étude, la validité des données doit être vérifiée en premier.

1 « J'aime »

La rue Jeanne-Mance est à l’autoroute 40 ce que la rue Bennett est au REV Saint-Denis.

3 « J'aime »

Je prend la piste Bennett tous les jours. Ce que je comprend je devrais rouler avec mon fils à travers les chars? Avec la piste je peux rouler en sécurité et éventuellement laisser mon fils apprendre le vélo et se déplacer pour aller à son école.

Faut aussi penser qu’une piste dans un quartier va te permettre de rejoindre d’autres pistes etc. Parler de Rachel, St-Denis, Maisonneuve comme achalandé est une évidence. Elles sont au coeur du réseau, donc les gens qui comme moi arrivent de leur quartier finissent par converger sur ces pistes qui connectent plein d’endroit.

La piste Bennett me permet de me rendre sur Pdc, Bourbonnière et RACHEL !

J’ai de la misère à comprendre pourquoi on n’intègre bien de concept de rue local, collectrice et artère pour les voitures, mais que pour le réseau cyclables on refuse de le réfléchir comme ça.

5 « J'aime »

Pourquoi le critère de réussite des pistes cyclables est qu’elles soient tout le temps pleines alors que le critère de réussite d’une voie automobile est qu’elle soit la plus vide possible (et la plus fluide).

Tout ce débat est futile et inutile. Il ne reflète qu’un biais contre l’usage du vélo.

8 « J'aime »

Tu as remarqué aussi qu’il n’y a “jamais personne” sur les trottoirs sur Bennett alors que l’avenue Mont-Royal est pleine à craquer? :-)))

4 « J'aime »

Piste cyclable Bennett.

6 « J'aime »

J’attends l’article intitulé “Des rues 30 fois moins utilisées à Montréal”.

Devraient-elles être fermées au trafic automobile ? Pourquoi nos taxes devraient-elle payer pour l’entretien de voies aussi peu utilisées ? Un simple chemin de garnotte devrait suffire pour des usages aussi occasionnels.

7 « J'aime »

Pas pris de photo mais la peinture est bel et bien réapparue sur Du Havre entre Sainte-Catherine et Maisonneuve (et au nord). La piste a donc été élargie!

2 « J'aime »

Bon, il n’y a pas seulement les chiffres qui sont malhonnêtes, la formulation de l’article fait passer les maudits “cyclisses” au cash, sans rien remettre en question, sans bien mettre les choses en perspective. La journaliste essaie de faire des “pour” et des “contre”, en prenant bien soin d’être contre dans son ton pour pas que ça ne paresse trop. Tout l’article est basé sur le fait que toutes les pistes cyclables doivent être autant achalandées que des artères pleines quand les gens vont travailler les matins de semaine.

Hors, nous avons accepté que le seul moyen de ralentir et modérer le trafic d’automobiles est de les faire arrêter aux intersections, ce qui crée des accumulations presque en permanence. Le vélo, en contrepartie, est beaucoup plus fluide et agile; il peut seulement ajuster sa vitesse, ce qui fait que dans les rues comme Benett, il n’y a pas vraiment d’accumulations de cyclistes aux coins de rues comme on peut voir sur de plus grosses intersections.

Aussi, une accumulation de cyclistes à une lumière rouge, ce n’est pas autant visible qu’une file de voiture parce que le cycliste prend à peine plus de place qu’un piéton. Rares sont les occasions où les cyclistes doivent attendre deux cycles de lumières pour vider une intersection au complet. Pour un automobiliste qui est pogné dans un ralentissement, la piste sans cycliste peut sembler vide parce que les cyclistes qui ont emprunté la rue en même temps que lui sont déjà partis depuis longtemps.

Il y a aussi les voyages de transit. Le vélo, étant un moyen de transport pour des plus courtes distances, comme la marche, est moins propice à de longs transits sur les rues (à part moi qui fait du vélo-camping), et ça peut donner une impression que moins de cyclistes utilisent de vélo comme mode de transport. Ça fait aussi que les trajets en auto ont tendance à utiliser plus de segments de rues par trajet que quelqu’un en mobilité active.

Pourtant, il y a toujours des automobiles stationnées partout dans la ville!? Je me demande si certains équivalent pas voitures stationnées et utilisation de la rue.

Tout ça culmine dans l’effet de réseau qui induit une demande avec la connexion de pistes sécuritaires ET des origines et des destinations souhaitables. Dans la version vidéo, elle montre une clip d’un professeur d’activité physique de l’UQAM qui dit que les pistes cyclables ne devraient pas être sur les grandes rues où il y a plusieurs destinations… C’est comme si la journaliste avait cherché le premier “expert” qui lui dit ce qu’elle voulait entendre. Le pauvre va peut-être recevoir des lettres de bêtises alors que ce n’est clairement pas son domaine.

L’effet de réseau et la demande induite est un phénomène observable pour tous les transports. Le problème avec le réseau routier pour les voitures personnelles, c’est qu’il n’a pas de limites. Il y a des études qui avaient été relatées par GCN qui montrait que plus, on agrandissait le réseau de route, supposément pour raccourcir le temps de trajet des gens, plus les gens voyageaient longtemps en voiture. Ironiquement, tout le contraire de ce qui arrive avec les pistes cyclables. Donc, si on cherche à éliminer le trafic automobile en ville, j’ai des solutions ! La ville a une bonne expertise en réseau déconnecté, de mauvaise qualité et insécurisant /s.

Sans blague, on pourrait tapisser l’agence QMI avec mon message et la journaliste aurait quand même pris la petite phrase qui fait son affaire.

6 « J'aime »

Ils semblent avoir modifié l’article suite à ton intervention!

https://www.tvanouvelles.ca/2025/06/24/pourquoi-ils-ont-fait-une-piste-cyclable-sil-ny-a-pas-un-chat-dessus--lachalandage-des-pistes-cyclables-divise-a-montreal

3 « J'aime »

J’en reviens pas encore de cet article. C’est supposé dontrer quoi dans le fond. Que certaines infrastructures sont moins utilisé que d’autres donc qu’elles n’ont pas leur place?

C’est l’idée d’un service public non?

2 « J'aime »

Lol ils mettent les chiffres de St-Laurent mais parlent avec le dude de Bennett. Rendu là, c’est une caricature.

1 « J'aime »

J’ai pris Hutchison ce matin et c’était génial! La pente en bas de des Pins était très cabossée donc le resurfaçage était vraiment bienvenu. Bon coup de la Ville

4 « J'aime »