Les travaux de réaménagement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc, entre la 2e Avenue et la rue Gagné, se poursuivent.
Le nouvel aménagement comprend :
l’élargissement de la piste cyclable;
la reconstruction des fondations;
les travaux de terrassement et de réaménagement paysager;
les travaux d’éclairage.
Déroulement des travaux
Début des travaux : mi-avril 2025;
Durée approximative des travaux : fin juillet 2025;
Heures d’opération : du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h;
Résidences et autres bâtiments accessibles en tout temps.
Circulation
Fermeture de la piste cyclable dans la zone des travaux et ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle temporaire du côté nord du boulevard Champlain;
Circulation locale et livraisons permises en tout temps;
Trottoirs accessibles sur le boulevard Champlain et sur la passerelle Lapierre. L’accès sous le pont Knox sera accessible via des passages temporaires, sauf lors d’interruptions mineures.
J’ai pris hier soir la piste Chateaubriand au complet.
Les feux de circulation sont vraiment bien pour cette piste bidirectionnelle Nord-Sud. Ça permet vraiment de séparés les modes de transport (flèches rouge autos vs. feu vélo vert), comme sur Bourbonnière.
Seul soucis : l’état de la chaussée est très dégradé. Pas forcément des nids de poules, mais plutôt que ça vibre beaucoup et il y a plein de patchs.
J’espère qu’ils ont prévu de la re-faire de sitôt après des interventions de retrait de tuyaux de plomb.
Écoute, j’ai fait boucher un des trous qui était le plus problématique. Ça faisait au moins 2m de largeur et environ 3pouces de profond. C’était du côté de Rosemont (Sud de JT). Effectivement, la chaussée est ordinaire, mais c’est gérable-ish. Au final, c’est un lien vraiment bien et ça change la rue. L’an passé, c’était littéralement une autoroute…
J’en reviens justement aujourd’hui. Il y a des places qu’on ne sait pas trop si c’est un parking, une piste cyclable ou un trottoir. Gouin est tellement une belle piste avant ça. Ils ont enlevé les déviations dans les petits parcs avec les voies toutes croches pendant la covid (la plupart des places, c’est une amélioration, d’autre ça enlève un peu de fun). Ça serait bien que la ville fignole cette piste vers la pointe, surtout qu’elle a un body count.
La piste Gouin est très inégale. À partir du REV Saint-Denis en direction est, elle disparaît puis réapparaît à de nombreuses reprises. Je l’emprunte souvent et je passe régulièrement du côté droit (sans piste) au côté gauche (dans la piste). La section avec poteau dans la piste est loin d’être la pire section car à cet endroit la rue est large et peu achalandée.
Je sais que c’est un publireportage, mais son histoire du partage de la route est un peu motonarmative. Il y a eu un boom du vélo dans les années 1800.
D’ailleurs, il n’est pas rare de voire des vélos couchés sur les pelouses dans les vielles photos de quartier. Ce sont aussi des cyclistes qui ont demandé de l’asphaltage des rues en premier. Il y a aussi eu des tramways, des trolleybus et des bus à chevaux.
Les premières automobiles ne roulaient pas vite et cohabitaient bien avec les autres modes de transport. Les routes étaient un peu comme les places publiques en plus d’être des lieux de circulation. Effectivement, le problème est venu quand les voitures ont commencé à rouler plus vite que 30 km/h. Alors que les tramways avaient des mesures de sécurité pour le cas éventuel où ils frappent des piétons, la même attention n’a pas été donné à cet aspect pour l’automobile. La journaliste d’Urbania insinue que les déplacements actifs ont eu un regain dans les années 70, mais la marche a toujours été là.
Dans l’ordre du jour du conseil du Plateau de mai (point 30.02), on apprend que des pistes unidirectionnelles protégées seront aménagées sur Fullum entre Laurier et Sherbrooke à partir de septembre. La rue sera mise à sens unique vers le sud pour les autos. En ce moment, il s’agit d’une chaussée désignée - on doit rouler dans la zone d’emportiérage étroite entre les autos stationnées et la circulation dense aux heures de pointe. C’était un très gros morceau manquant du réseau cyclable protégé dans l’est du Plateau, c’est le seul lien nord-sud reliant le Centre-Sud au Plateau à l’est du pont Jacques-Cartier.
La bande cyclable à contresens sur Marianne sera aussi prolongée entre St-Denis et Brébeuf, ce qui va permettre la circulation à vélo vers l’est entre le REV St-Denis jusqu’à Fullum. Beaucoup de cyclistes y roulaient déjà, il manquait le tronçon de quelques coins de rue entre St-Denis et Brébeuf.
Il y a des pistes cyclables dans le CA de Ville-Marie, mais je n’ai pas trop le temps de décortiquer ça, alors je vous mets le lien et une image si jamais c’est pertinent
Et des nouvelles de Ahuntsic sur de nouveaux axes cyclables:
Dossier # : 1258153002
Il est recommandé d’édicter, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1), une ordonnance permettant d’aménager :
Deux pistes cyclables unidirectionnelles sur la rue de Louvain Est, des deux côtés, entre les rues Saint-Denis et Berri ainsi qu’entre les rues Lajeunesse et Saint-Hubert;
Une piste cyclable unidirectionnelle sur la rue de Louvain Est, du côté sud, entre les rues Berri et Lajeunesse;
Une chaussée désignée sur la rue de Louvain Est, du côté nord, entre les rues Berri et Lajeunesse;
Une chaussée désignée sur la rue Émile-Journault, des deux côtés, entre l’avenue Henri-Julien et la rue Berri;
Deux pistes cyclables unidirectionnelles sur la rue Émile-Journault, des deux côtés, entre les rues Berri et Lajeunesse ainsi qu’entre la rue Foucher et l’avenue Papineau;
Deux bandes cyclables unidirectionnelles sur la rue Émile-Journault, des deux côtés, entre les rues Lajeunesse et Foucher.