@vincemtl a publié les plans du projet Hochelaga entre Frontenac et Préfontaine + Du Havre qui se retrouvent dans les documents du prochain conseil de Ville-Marie (ordonnance pour l’abaissement de la limite de vitesse à 30).
C’est clair que ce projet va grandement apaiser la rue. Mon seul bémol est le relâchement des pistes aux arrêts d’autobus, ce qui me semble problématique à certains endroits. Entre Hogan et Wurtele, il n’y a pas de piste protégée (ni de stationnement) du côté nord à cause des arrêts de bus. Il me semble qu’on aurait pu mettre un seul arrêt d’autobus coin Montgomery au lieu de deux arrêts très rapprochés. Et l’absence de stationnement du côté nord sur deux coins de rue me fait penser qu’on aura beaucoup de voitures stationnées ou arrêtées dans l’espace cyclable sur ce tronçon. J’espère que la Ville reviendra faire des arrêts surélevées comme ce qui est en train d’être fait sur Christophe-Colomb.
Côté positif, je suis content de voir que, même si la limite officielle du projet est Du Havre, des interventions sont prévues entre Frontenac et Du Havre - la bande cyclable côté sud passera entre le stationnement et le trottoir, et les lignes d’arrêt sur Frontenac côté nord seront reculées pour améliorer la visibilité des cyclistes là où les automobilistes tournent à droite (souvent à haute vitesse) pour prendre Frontenac. Les refuges piétons coin Gascon vont aussi faciliter les déplacements nord-sud à pied devant le parc Médéric-Martin.