Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

300 mètres
pour un arrondissement géré en majorité par EM c’est bcp :wink:

7 « J'aime »

Les intersections avec Hutchison sont surprenamment désagréables. La rue est large, et il y a beaucoup de circulation pressée. Ça va faire du bien si on sécurise un peu l’endroit. L’intersection Saint-Viateur a eu des saillies dernièrement, ça améliore un peu les choses.

3 « J'aime »

CONSTRUCTION D’UNE VOIE CYCLABLE SUR LA RUE JACQUES-LE-BER DANS L’ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Enfin!

Bel aménagement visiblement:

10 « J'aime »

A stop sign was recently added for rue Jeanne le Moyne, I hope a crosswalk across Jacques-le Ber could be added as well on top of this!

Also maybe it’s too much to ask but it would’ve been nice to see a continuous sidewalk across rue Jeanne le Moyne, to slow vehicles turning

9 « J'aime »

Je crois qu’il y a une petite erreur mineure ici… Ça prendrait une flèche tout droit seulement!

2 « J'aime »

La piste cyclable vient d’être rebarrée entre McGill college et mansfield. Le feu dédié au vélo qui a été désactivé pendant la construction du REM ne fonctionnait pas. Je ne sais pas pourquoi la ville était incapable de le réactiver. L’interaction n’est pas sécuritaire sans ce feu entre les voitures qui tournent et les vélos

8 « J'aime »

Dans une autre nouvelle, Marc Perez s’est lancé dans la campagne électorale fédérale, dans NDG-Westmount qui est actuellement occupée par Anna Gainey du PLC

Il a joint le Parti populaire de Maxime Bernier :rofl:

Sur son profil sur le site du parti

Il est animé par un profond engagement à défendre sa communauté et à défendre les valeurs fondamentales que sont la liberté, la responsabilité personnelle, le respect et l’équité. Marc croit que le Canada peut retrouver sa prospérité et redonner le pouvoir à la population, si nous avons le courage de nos convictions.

Il va vouloir du stationnement pour tout le monde!

4 « J'aime »

Une séance d’information est prévue le 1er mai concernant le projet de sécurisation de la piste et l’ajout d’une voie réservée sur St-Urbain sur le Plateau. Il y avait une page pour le projet il y a quelques jours, mais elle a disparue, ça précisait que le projet est entre Bernard et Milton.

Ce tronçon sera très apprécié. Je suis quand même déçu qu’on commence sur le Plateau, alors que le tronçon entre Sherbrooke et le Vieux est assez problématique à plusieurs endroits, et Ville-Marie n’aura pas de REV nord-sud dans l’axe Berri avant la fin des travaux à Berri-UQAM dans plusieurs années. Dommage aussi qu’on parle d’une voie réservée “en heure de pointe du matin” seulement. Mais bon, c’est un très bon début!

10 « J'aime »

:globe_with_meridians: Plus de 800 M$ pour les pistes cyclables… vraiment?

Plus de 800 M$ pour les pistes cyclables… vraiment?

Plusieurs personnes critiques de l’aménagement de nouvelles pistes cyclables disent que celles-ci coûteraient 800 millions de dollars. Est-ce vraiment le cas?
PHOTO : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Plusieurs internautes, et le maire d’Anjou, Luis Miranda, répètent que l’administration Plante a dépensé plus de 800 millions de dollars pour l’aménagement des pistes cyclables à Montréal. Le collaborateur à la revue du web, Julien Poirier-Malo, retrace les origines de cette affirmation… qui est inexacte.

Luis Miranda effectue ce calcul en tenant compte de la réfection des grands axes routiers pour ajouter des pistes cyclables, comme la rue Saint-Denis.

« Mais le calcul exact derrière le 800 millions demeure inconnu. »

— Une citation de Julien Poirier-Malo

Les données publiques fournies par la conseillère municipale de Projet Montréal Marianne Giguère indiquent plutôt que 224 millions de dollars sont investis pour l’aménagement de nouvelles pistes et l’entretien de celles déjà existantes. Selon elle, il s’agit plutôt d’une campagne de salissage des forces politiques opposées au conseil municipal.

7 « J'aime »

La page du projet est maintenant en ligne ici.

Retrait de stationnement du côté ouest, ajout de piste protégée et voie réservée aux bus de 6h30-9h30 du lundi au vendredi, travaux de juin à décembre 2025 pour la première phase

L’échéancier pour les autres phases:

• 2025: Bernard à Milton
  • 2026: Jean-Talon à Bernard (sur Clark et St-Urbain)
  • 2027: Milton à Saint-Antoine

20 « J'aime »

Super! À quand la même chose sur saint Laurent direction nord?

7 « J'aime »

Il va falloir monter par la rue « Clarck », au moins à partir de Milton!
image

5 « J'aime »

Je trouve les donées dans les budgets de 2020 à 2024, mais je ne les trouve pas dans les budgets précédents? Est-ce que quelqu’un connais ou les trouver?

Aussi, pour un projet comme (par exemple) la réaménagement de Avenue des Pins, ou il y a une réfection d’aqueduc et l’ajout d’une piste cyclable, dont le budget du projet est de $1,7 million en 2025, quelle somme parvient du budget du programme de dévelopment du réseau cyclable et quelle somme parvient du budget du programme de renouvellement d’acqueduc?

Des Pins c’est beaucoup plus que 1.7 M$ pour les infrastructures souterraines.

Il faut vraiment ouvrir et éplucher chaque conseil de ville pour trouver l’info détaillée et d’où vient chaque ligne budgétaire.

Ceci dit, on peut se fier au budget annuel pour avoir une bonne idée du maximum (car en réalité, la Ville dépense moins que le budget, car tous les projets ne sont pas forcément exécutés).

Oui, Des Pins c’est $100M en total entre 2025-2034, mais le budget pour 2025 c’est $1,7M

Luis Miranda est personnellement responsable de ces horreurs:

Apparement, les vélo, ça ne pogne pas de crevaisons. Il a aussi pris plusieurs pistes protégées sur le côté des trottoires pour les remener au milieu de la rue et enlever le bollards qui “protégeaient” les cyclistes. C’est n’est qu’une infîme partie de son incompétence.

Bref, ne trustez pas ce gars-là pour vous parler de vélos.

8 « J'aime »

I would like to see those that say “oh the bike lanes are already good enough” to prove it by biking in their area, such as the Anjou mayor. If it’s so safe and great, why don’t they do it?

8 « J'aime »

Ah c’est en fait les travaux coin Prince-arthur et st-urbain, qu’ils ont rajouté au contrat initial de Des Pins.

1 « J'aime »

25 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Je trouve que les gens se plaindrent souvent des chantiers de « pistes cyclables » et la durée des travaux, quand 95% de la durée c’est pour les infrastructures souterraines qui auraient été effectués de toute façon!

7 « J'aime »