Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Un ambitieux chantier de réaménagement de la rue Saint-Urbain, une des artères les plus achalandées entre le nord de Montréal et le centre-ville, doit commencer dans les prochaines semaines, a appris Le Devoir. Environ 450 cases de stationnement seront éliminées du côté ouest de la rue pour faire place à une voie réservée aux autobus et à une piste cyclable du Réseau express vélo (REV).

Ce nouveau « corridor de mobilité durable » vise à apaiser la circulation et à protéger les cyclistes et les piétons, qui dénoncent depuis longtemps les dangers de cette artère propice aux collisions. Trois personnes sont mortes et quatre ont subi des blessures graves dans les dix dernières années sur cette voie de transit vers le centre-ville.

« On se fait demander depuis longtemps de sécuriser la bande cyclable sur Saint-Urbain, qui a été conçue à une autre époque. On ne va pas attendre le prochain [mort ou blessé] avant d’agir », dit Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal, qui vient d’être élu chef de Projet Montréal — le parti de la mairesse sortante, Valérie Plante.

12 « J'aime »