Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Projet de réaménagement la rue Saint-Urbain entre la rue Jean-Talon et la rue Saint-Antoine.

Images

Phasage
  • 2025 : Bernard à Milton
  • 2026 : Jean-Talon à Bernard
  • 2027 : Milton à Saint-Antoine
Sources
13 Likes

Excellente nouvelle! Saint-Laurent c’est pour quand? :kissing:

9 Likes

Un ambitieux chantier de réaménagement de la rue Saint-Urbain, une des artères les plus achalandées entre le nord de Montréal et le centre-ville, doit commencer dans les prochaines semaines, a appris Le Devoir. Environ 450 cases de stationnement seront éliminées du côté ouest de la rue pour faire place à une voie réservée aux autobus et à une piste cyclable du Réseau express vélo (REV).

Ce nouveau « corridor de mobilité durable » vise à apaiser la circulation et à protéger les cyclistes et les piétons, qui dénoncent depuis longtemps les dangers de cette artère propice aux collisions. Trois personnes sont mortes et quatre ont subi des blessures graves dans les dix dernières années sur cette voie de transit vers le centre-ville.

« On se fait demander depuis longtemps de sécuriser la bande cyclable sur Saint-Urbain, qui a été conçue à une autre époque. On ne va pas attendre le prochain [mort ou blessé] avant d’agir », dit Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal, qui vient d’être élu chef de Projet Montréal — le parti de la mairesse sortante, Valérie Plante.

12 Likes

Une seule voie sur Saint-Urbain le matin en pleine heure de pointe c’est une dinguerie. Ce n’est pas parce que l’objectif=piste cyclable et voie réservée qu’il ne faut jamais rien questionner. Ceux qui connaissent bien cette artère savent à quel point elle est chargée et qu’il n’y AUCUNE alternative de 2 voies vers la ville dans les parages. Ça va être un enfer. Et c’est qu’une question de temps avant que la meme chose se fasse sur Parc. Je comprends que Plante finit son mandat et ne se représente pas donc en profite pour clancher les choses. Mais je trouve que Saint-Urbain et Saint-Laurent doivent garder leur 2 voies par direction. Faut bien que le transit se fasse quelque part.

8 Likes

En tout cas, présentement je marche plus vite que la 55.

23 Likes

Ça c’est une des plus vieilles blagues de TC:

• Qu’est-ce qui est pire que la 55 Nord?
  • La 55 Sud

:upside_down_face:

26 Likes

Tu dis qu’il n’y a aucune alternative de 2 voies dans les parages, mais Parc a 2-3 voies vers le sud à seulement quelques dizaines de mètres du tronçon de Saint-Urbain qui sera réaménagée cette année. Si on veut moins de trafic et moins d’autos au centre-ville, il faut rendre les transports collectifs vers le centre-ville intéressants et efficaces. La 55 est loin d’être un option intéressante ou efficace en ce moment.

24 Likes

You can choose to prioritize the residents living around Saint-Urbain, or those from Laval who use it primarily like a highway. Most people near Saint-Urbain prefer transforming it into a more local street that supports public transit and active transportation.

18 Likes

Je crois que Ousmane parle plus d’un axe « continu » St-Laurent-St-Urbain pour le nord de l’île.

The comment is still funny because there are still SO many thoroughfares that cut through our neighbourhoods in the east to prioritize those outside of the city. St-Denis (still even with the bike lanes, you can drive across it all), Papineau, de Lorimier (up to the A40), d’Iberville, St-Michel, etc. It’s like if they removed the A15 and replaced it with 4 or 5 different streets mostly prioritizing cars.

8 Likes

Parc commence justement à Jean-Talon, là où le corridor de mobilité durable sur St-Urbain/Clark va commencer. Ce serait un détour de quelques coins de rue pour descendre Parc au lieu de Clark. Et St-Denis reste très praticable en voiture même après le retrait d’une voie par direction, je ne vois pas pourquoi ça serait “l’enfer” sur St-Urbain. Les gens vont s’adapter.

4 Likes

“L’enfer” signifie l’ajout de 4 minutes au trajet des automobilistes. C’est juste le droit que les automobilistes ont.

11 Likes

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-04-04/voie-reservee-et-rev/la-rue-saint-urbain-sera-transformee-cet-ete.php

Motonormativité quand les premiers mots de l’article sont à propos de l’enlèvement de cases de stationnement…

Des centaines de cases de stationnement seront bientôt retirées sur le côté ouest de la rue Saint-Urbain pour les remplacer par une voie réservée aux autobus et une piste cyclable du Réseau express vélo (REV). Le chantier doit être lancé d’ici quelques semaines.

15 Likes

Corrigé :wink:

1 Like

Si Luc Rabouin est élu cet automne, je verrai cette voie réservée en service 24/7. Ça serait un win facile avec l’infrastructure déjà aménagé.

Au niveau de la distribution de l’espace entre les modes de transport, je prends la 55 seulement si j’ai du temps libre ou, genre, en cas de pluie torrentielle. Comme on l’a déjà mentionné, ce bus est connu pour sa fiabilité piteuse à cause du trafic, malgré son achalandage. Avec a un espace restreint, il faut éventuellement prioriser les modes selon leur capacité actuelle et potentielle.

16 Likes

L’aversion pour la perte joue pour beaucoup ici. Honnêtement en auto je trouve ces rue bien relax hors pointe :racing_car: :dash:, et effectivement infernale en pointe, et ça sera sensiblement la même chose si on rééquilibre l’utilisation de la rue en changeant une des voies en voie réservée. Mais il y a perte perçue, donc préjudice, même si marginal.

Parc est aussi ciblé comme corridor prioritaire d’amélioration de TC. Il y aura à moyen terme une redistribution de l’espace sur cette rue aussi. Je m’attend à ce qu’il y ait un bénéfice net en terme de mobilité des personnes et des marchandises, de même qu’en qualité de vie pour les riverains, et un dynamisme pour certains commerces, mais je comprends aussi que ces améliorations ne sont pas vues comme telles par d’autres usagers.

10 Likes

lol I live in Montreal and I’m speaking for myself. But if saying that Saint-Urbain is just for suburbanites helps your case, fine, I won’t argue with anyone on here.

4 Likes

Exactement. Parc n’est pas continu comme Saint-Laurent-Saint-Urbain. C’est incomparable en termes d’importance.

Mais comme ici des qu’on remet en question un projet de piste cyclable ou de voie réservée c’est comme si on avait insulté le pape. Je vais laisser les gens dans leur chambre d’écho et regarder de loin comme d’habitude sur ce genre de sujet.

7 Likes

Yeah Ousmane is a north end guy, what are you talking about mashdash :joy:

2 Likes