Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Un peu chaud à mon goût :laughing:

Je me demande si je devrais retirer mon pneu clouté ou non… Si je le fais, on aura une tempête de neige, c’est certaine. :stuck_out_tongue:

à bientôt sur la route! :biking_man:

1 « J'aime »

Le classique. Moi j’ai pris RDV début avril pour le changement de pneu et j’ai commandé 2 schwalbe marathon Plus.

1 « J'aime »

De la savane et labarre

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Avenue Christophe-Colomb - Reconstruction et réaménagement

Je me demande si c’est ici que je pourrais mettre ma première vidéo de ma promenade en vélo en le Canal Lachine et le métro Angrignon ! (Si j’y arrive !) Je suis en train de la montée (mettre des sous-titres, noms de rue et d’arrondissements, etc !

1 « J'aime »

Impossible de mettre des vidéos sur Agora, faut passer par youtube avec un lien.

Ah merde ! Je vais essayer de me créer une chaîne Youtube alors… Je voulais mettre mes vidéos dessus de toute façons ! Je ne mis connais pas du tous en YouTube, mais je regarderais

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Mais pourquoi autant de béton dans le mail qui borde la piste cyclable quand il n’y a pas d’entrées charretières?

C’est un rendu random peut-être

2 « J'aime »

Le marquage vert de la piste Pierre-de-Coubertin ne semble pas résister à l’usure hivernale. Aussi, certaines sections de bollards dans les courbes ont été arrachées. Le pari ne me semble pas maitrisé pour les saisons. J’y ai également vu des cyclistes pédaler directement sur la rue. La piste dédiée en béton dans les sections principales ne semble pas visible.

2 « J'aime »

c’est un endroit où je passe quand même souvent en vélo et je me sens quand même plus en sécurité dans la rue ou carrément sur le trottoir. Il y a souvent des entraves sur la piste ou des gens perdus qui décident que c’est plus le fun de se tenir sur la piste.

What is needed on the sidewalk is very clear signage. I don’t mean a sign high up on a post, I mean at eye level (slightly above or below), even between the bike and pedestrian path:

5 « J'aime »

Dans les tableaux détaillées des données de l’enquête Perspectives mobilité de l’ARTM, il y a des tableaux de l’évolution de la part modal de chaque mode de transport pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail

Pour les résidentes et résidents du Montréal-Centre

• Emploi dans le centre-ville, le vélo a passé de 6 % en 2018 à 14 % en 2023
  • Emploi hors centre-ville, c’est de 7 % à 15 %!

Montréal-Centre comprend les arrondissements et villes liées suivants :

• Ahuntsic-Cartierville,
  • Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension,
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce,
  • Outremont,
  • Plateau-Mont-Royal,
  • Rosemont – La Petite-Patrie,
  • Mercier – Hochelaga – Maisonneuve,
  • Ville-Marie,
  • Sud-Ouest,
  • Verdun,
  • Westmount,
  • Ville Mont-Royal.

17 « J'aime »

Quand même surprenant considérant que la nouvelle piste cyclable en site propre sur Pierre-de-Coubertin a été conçue pour justement éviter ce pari. Ça me semble effectivement un enjeu majeur de la refonte. Les sections de piste dans les rond-points sont particulièrement insécurisants.

Comme tu as dit, il y a l’enjeu de visibilité, mais aussi du côté Nord, Au coin de Viau, les gens qui attendent l’autobus se retrouvent souvent dans la piste et je les excuse quand même parce qu’il arrive souvent que le trottoir n’est pas assez large pour contenir tout le monde. Passé ce premier obstacle, tout le long de Pierre-de-Coubertin, les touristes marche dans la piste et ne se déplace pas si je sonne ma sonnette. Aux heures de pointes, il y a du traffic dans les rond points et les automobilistes ne savent pas trop comment ça marche, et en effet, c’est très insécurisant. Sur la partie sud, il m’est arrivé souvent de croiser des voitures dans stationnées dans la piste cyclable (oui, même si elle est sur le trottoir) ou des propriétaire qui ont décidé que c’était correcte d’entreposer leur gravier ou leur terre sur la piste. Avec les chaînes de trottoir, c’est compliqué de sortir de la piste et revenir, alors des fois c’est juste plus facile de prendre la rue tout de suite. Aussi, chaque fois qu’il y a des travaux de voirie, il y a des cônes ou des matériaux qui se ramasse dans la piste peu importe où sont les travaux. Quand je regarde la piste et les ronds points, je pense qu’il sont une bonne idée en théorie, mais qu’en pratique on peut voir plusieurs problèmes.

J’espère qu’il y a quelqu’un dans le service d’urbanisme qui prend des notes et qui apprend de ses erreurs. :joy:

2 « J'aime »

Je pense que tu as mal interprété le graphique. C’est la part modale pour les résident de Montréal centre dont la travail est au CV pour qui ça passe de 6 à 14%, ou dont le travail est dans Montréal centre qui passe de 7 à 15%.

La part modale du vélo progresse quand même de +4% dans Montréal Centre passant de 4% à 8%.

C’est de 5,7 à 11,2 % pour les résidentes et résidents de Montréal-Centre… sans précision du lieu de travail

Pour les personnes qui travaillent dans Montréal-Centre

De Montréal-Centre à Montréal-Centre, ça a passé de 7 à 14 %

1 « J'aime »

Oui ça c’est domicile-travail (5,7 à 11,2%) et de 4 à 8% c’est tout motif de déplacement confondu.

C’est une progression importante, ça montre assez bien que quand on construit l’infrastructure les gens l’utilisent!

1 « J'aime »