This section is not adjacent to a new construction, the buildings have been complete since 2019 I believe.
Behind this image there is a new construction though so that could be why
This section is not adjacent to a new construction, the buildings have been complete since 2019 I believe.
Behind this image there is a new construction though so that could be why
Yes that is what I was referring to. Since the path will (hopefully) connect to the existing path near the station, the city would need to do work in front of the new tower. It was under construction until recently.
Est-ce qu’il y a plein de gens qui marchent dans les rues résidentielles des autres quartiers centraux?
Vous avez raison, à cette période de l’année, il y a moins de piétons.
Mais durant les mois cléments, il y a beaucoup de gens qui marchent sur Rivard, Drolet, Colonial, etc.
Et même si ce phénomène est temporaire à Griffintown, dans d’autres nouveaux quartiers, comme Bois-Franc à Ville Saint-Laurent, il semble que ce genre de « mort de la rue » (espaces liminaires) soit une condition permanente.
Cette vidéo explique mieux le phénomène :
“Without data, you are just another person with an opinion” - Andrew Murray.
Data
Plus sérieusement, c’est un compteur que j’ai sur une rue perpendiculaire à Mont-Royal. Je vous ai pris un screenshot en mai 2024 et un autre début janvier 2025.
@Begratto pourrait confirmer, mais ça devrait être fait prochainement. C’était prévu pour l’automne 2023 lorsque je travaillais à l’arrondissement.
Ça sera fait cette année, probablement vers la fin du printemps
@Internist est-ce que tu as pu trouver des infos? Je trouve ça aberrant qu’une rue aux abords de deux universités soie aussi arriérée.
Hormis le prolongement de la piste Côte-Sainte-Catherine jusqu’à Mont-Royal et sur Mont-Royal jusqu’à de l’Esplanade, rien de nouveau. Je n’ai pas creusé davantage, mais j’ai hâte de voir la situation s’améliorer sur Vincent-d’Indy et Édouard-Montpetit.
à part ce qui a été annoncé dans la Vision Vélo 2023-2027, il n’y a pas vraiment d’autres voies cyclables dans le calendrier, à l’exception de projets locaux par les arrondissements (il faut aller voir le plan vélo ou plan de mobilité de chaque)…
Sinon, on peut toujours regarder dans le PDI pour trouver les travaux de remplacement de conduites du Service de l’eau. L’administration actuelle essaie de ne pas refaire la rue à l’identique une fois les travaux souterrains terminés.
Sinon, plusieurs membres du forum modifie la première publication du fil pour y ajouter les nouveaux projets
Ajout : j’ai ajouté les plans locaux des déplacements/mobilité des arrondissements
Audi entitlement!
Se stationner à cheval entre une piste cyclable et un trottoir juste en face du stationnement d’une station service au lieu d’occuper la dite station est un exploit en soit.
La piste Maisonneuve sera rouverte dans 2 semaines selon la personne qui surveille les entrées-sorties du chantier.
Je suis curieux. Est-ce que quelqu’un a passé à travers les plateformes des 5 candidat(e)s pour PM pour trouver qui a le programme le plus ambitieux pour les pistes cyclables?
L’arrondissement LaSalle va reconstruire une portion de piste du canal de l’Aqueduc en séparant les usages
Reconstruction d’une portion de la piste cyclable de l’Aqueduc
L’Arrondissement de LaSalle procèdera bientôt à la première phase de la reconstruction de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc.
Il s’agit plus exactement de la section B, longeant le boulevard Champlain entre la limite de la 2e avenue et de la rue Gagné. Concrètement, cette piste multifonctionnelle sera remplacée par une piste cyclable et une piste piétonne parallèle.
Pour se faire, l’administration doit signer une permission avec Hydro-Québec pour utiliser l’emprise de ligne de transport électrique. Le conseil a autorisé cette signature. Les travaux comprenant l’installation d’un système d’éclairage devraient débuter en avril 2025.
Dans l’ordre du jour de la séance du CA du 10 février (page 59). Le sommaire décisionnel mentionne que ça fera partie du REV
20.09 Entente
CA Direction des travaux publics - 1257151005
Autoriser la signature de la permission avec Hydro-Québec afin de permette l’utilisation de l’emprise de ligne de transport électrique du lot 1 233 664 pour l’aménagement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc comprenant l’installation d’un système d’éclairage et mandater le directeur des Travaux publics de l’arrondissement de LaSalle à signer cette permission.
DESCRIPTION
Le projet consiste à reconstruire la piste cyclable du canal de l’Aqueduc Phase 1 (Section B) longeant le Boulevard Champlain entre la limite de la 2e Avenue et la rue Gagné.Environ 1100 m de voie cyclable protégée sont ajoutés au réseau type REV. Plus précisément le remplacement des 1100 m de piste multifonctionnelle existante dégradée par une piste cyclable et une piste piétonne en parallèle.
Les travaux doivent être autorisés par Hydro-Québec pour permettre l’aménagement des lieux en vue de la nouvelle utilisation tel que les plans cités dans la permission.
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rue Hochelaga - Réaménagement
Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 5 mars
Le contrat d’entretien sera approuvé au prochain conseil municipal
20.031 Contrat de construction
CM Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1247231091
Accorder un contrat à Construction Viatek inc., pour des travaux de voirie dans divers endroits de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de maintien du réseau cyclable
Dépense totale de 8 469 564,62 $, taxes incluses (contrat : 7 448 749,65 $ + contingences : 744 874,97 $ + incidences : 275 940,00 $) - Appel d’offres public 519406 (7 soumissionnaires)
Sait-on en quoi consiste ce contrat d’entretien ? Resurfaçage ? Autres travaux (séparateurs, ilôts, etc.) ?
PS. Je vois aussi des axes où il n’y a aucune infrastructure cyclable, à part des vélos peints au sol aux intersections, comme la rue Tassé par exemple.