oui oui, mon erreur. Je confond toujours les 2!
Malheureusement, je ne crains que ce ne soit trop tard…La largeur qui a été utilisée pour le REV entre Boyer et 1ère avenue fait qu’on ne peut plus mettre un REV côté Nord sans enlever les stationnements, ça risque de crier au meurtre.
La décision politique derrière ce choix est une des pires décisions en mobilité active et qui aura dont on subira les conséquences pour longtemps.
Pour le Centre-Ville, quelques idées, approximatives. Même si certains axes ne sont pas structurants (ex. Mansfield), ils permettent quand même de connecter le réseau et éviter de grands détours.
Le vert existe
Le rouge est ce qui est prévu dans les plans mais sans dates forcément.
Le bleu c’est du facile à rajouter sans trop de planification
Le violet, ce serait formidable (Sherbrooke et René-Lévesque).
Je suis dégoûté quand même. J’ai l’impression qu’il faudra patienter jusqu’au moment où la ligne bleue sera complétée pour avoir le momentum afin de revisiter ce segment.
J’aime que tout le monde ici est en accord: Victoria a besoin d’une piste cyclable!
Oui elle aurait besoin d’un traitement de type Bellechasse.
La largeur qui a été utilisée pour le REV entre Boyer et 1ère avenue fait qu’on ne peut plus mettre un REV côté Nord sans enlever les stationnements, ça risque de crier au meurtre.
En même temps, la configuration actuelle permet tout de même d’ajouter une voie dans l’autre sens, si une décision politique est prise en ce sens. À moins que quelque chose m’échappe, Bélanger ne semble pas destinée à recevoir des aménagements permanents.
Bélanger aura le même traitement que Jean-Talon, mais direction Ouest.
Avant 2026? Avec les réactions actuelles de la SDC de la Petite-Italie pour Saint-Zotique et les commerçants de la Plaza qui renoncent à la piéto, je serais surpris que ce type de chantier soit lancé en 2025.
Je ne retiens pas mon souffle en pensant que nous le verrons en 2025. J’espère que quand les travaux commencent, on ajout beaucoup d’arceaux de vélo. Bélanger a beaucoup de magasins, et lorsque le nombre de cyclistes augmente on aura besoin de plus de places à verrouiller les vélos. C’est quelque-chose qui n’était pas fait au même temps des réaménagements d’autres rues!
Malheureusement l’ajout de stationnements vélos n’est pas fait systématiquement lors d’ajout d’infrastructures cyclables. Sur Saint-Denis, ils avaient ajoutés > 100 racks à vélo sur le Plateau, mais c’était fait par l’arrondissement à posteriori et non pas fait à même le projet du REV.
Bélanger aurait due être faite en 2024 avec de la peinture et ensuite mise à niveau en 2025, sauf qu’il aurait fallu entraver partiellement la rue, ce qui aurait été une mauvaise idée avec la fermeture fortuite des 3 stations de la ligne bleue. Donc je crois que ce sera un no-brainer en 2025.
- Sécurisation des intersections sur la piste Notre-Dame Est
- Prolongement du REV Viger/Saint-Antoine vers l’Est entre les pistes Berri et Alexandre-de-Sève
- Piste cyclable en direction nord, sur Clark, entre Maisonneuve et Rachel
- Sécurisation de l’intersection Clark/Saint-Joseph
- Pistes sur les rue Saint-Alexandre et City Councillors entre le REV Viger/Saint-Antoine et la piste des Pins
Un déneigeur privé qui pousse la neige de la ruelle dans la rue… cette pratique n’est pas permise. C’est le même principe pour les garages et les stations-service qui déneigent leur stationnement en poussant la neige sur le trottoir ou dans la rue.
Évidemment, la chenillette de la piste ne pouvait pas déplacer un banc de neige aussi volumineux.
Il faut compléter le maillage du réseau, donc:
- Dans l’est:
- Relier le REV Souligny au reste du réseau, donc soit via Hochelaga entre Dickson/Monsabré et au minimum Bourbonnière ou bien prolonger l’axe Souligny jusqu’à Viau;
- Faire le REV Lacordaire SVP;
- Faire aboutir le REV Bellechase à l’est sur qqch, donc idéalement via Rosemont jusqu’à Langelier;
- Corridor HB jusqu’à P-a-T;
- Dans le Sud-Ouest:
- Faire un lien Wellington de qualité entre le Vieux-Montréal et le boul. Lasalle;
- Piste Jolicoeur/4e-5e avenue entre Newman le boul. Lasalle;
- Dans l’Ouest:
- Piste Côte-Sainte-Catherine entre Victoria et Vincent-D’Indy;
- Faire des unidirectionnelles sur O’Brien/Sainte-Croix/Lucerne entre Gouin et Jean-Talon (quel rêve).
Tout ça c’est en masse pour 2 ans.
Est-ce qu’un·e cyclist·e sur le forum a une recommandation pour une belle piste cyclable en hiver ? Je voudrais faire un tour aujourd’hui. ![]()
Je ne suis pas cycliste d’hiver mais je m’interroge - pourquoi certaines pistes n’ont qu’une voie de déneigée? C’est le cas pour Bourbonnière
Je ne suis pas un expert, mais j’ai vu quelques-uns des véhicules que la Ville utilise pour déneiger les voies cyclables. Ils ne sont pas si larges que les chasse-neiges pour les voies d’auto. Donc il faut passer deux fois par une voie large comme Bourbonnière pour la bien déneiger. Après une grosse chute de neige, peut-être il faut trier le déneigement? Avoir 2× de voies demi-déneigées me semble mieux qu’avoir moins de voies complètement déneigées, à court terme.
Aussi il semble difficile de déneiger une voie entièrement sans planifier l’ordre précis des opérations. Après qu’une chasse-neige déneige une voie cyclable, une autre chasse-neige déneige le trottoir et pousse la neige dans la voie cyclable, etc. Il n’y a pas assez d’espace pour garder la neige non plus, donc la neige est gardée dans la voie cyclable. ![]()
En été, une voie si étroite serait très dangereuse, mais en hiver quand il n’y a pas beaucoup de cyclist·e·s qui l’empruntent et quand les cyclist·e·s roulent plus lentement, je trouve que ce n’est pas un problème. Ça ne dure jusqu’à la fin des opérations de déneigement, ou quelques jours. ![]()
À titre d’information: en français, cycliste est un mot épicène. Le “e” fait parti du mot que ce soit masculin, féminin ou “anywhere in between” ![]()