Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Après plusieurs années d’attente et de mois de travaux, trottoir, piste cyclable, et bordure de plantes dans le secteur du boisé Saraguay semblent enfin terminés! Il reste toutefois quelques poteaux intrigants au centre de la piste cyclable. Cette situation pourrait être dangereuse pour les personnes à vélo qui emprunteront ce nouveau tronçon.

«Les poteaux électriques, dont certains se trouvent sur la chaussée, sur le trottoir ou sur la future piste cyclable, devraient être retirés d’ici 2028», selon la documentation distribuée par la Ville-centre aux citoyens dans le secteur Saraguay, à l’extrémité ouest d’Ahuntsic-Cartierville.

«Il s’écoule généralement environ trois ans avant que cette étape ne soit complétée», souligne Hugo Bourgoin, relationniste à la Ville de Montréal. Avant d’enlever les poteaux, il faut construire le réseau souterrain où passeront les installations d’Hydro-Québec et des entreprises de télécommunications, poursuit M. Bourgoin.

Le nouveau lien cycliste demeurera fermé sur deux tronçons (entre les avenues Martin et Le Mesurier et entre l’avenue Joseph-Saucier et le boulevard Toupin) pour assurer la sécurité des cyclistes jusqu’au retrait des poteaux, ajoute Hugo Bourgoin.

6 « J'aime »

et s’entendre avec le propriétaire qui ne veut pas vendre un petit bout de terrain.

1 « J'aime »

La vision vélo de l’arrondissement RPP

La Vision vélo nous propulse toute l’année

En 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mis sur pied une panoplie d’activités, créé des lieux d’apprentissage sécurisés, amélioré son réseau cyclable et fait du vélo un choix facile, pratique et économique pour se déplacer dans le quartier. Et la saison vélo ne se termine pas avec l’arrivée des premiers flocons!

• Avec 62 km de voies cyclables protégées déneigées, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à opter pour le vélo 4 saisons.
  • Depuis le 1er décembre : 23 220 passages ont été recensés sur le REV de Bellechasse au coin Christophe-Colomb! C’est 12 % de plus que l’an dernier.

Consultez notre plan d’action Vision vélo au La Vision vélo de Rosemont–La Petite-Patrie | Ville de Montréal

2 « J'aime »

La pétition pour demander une consultation sur le réaménagement de la rue Saint-Zotique a été jugé recevable : Voir avis : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39141.pdf

Le texte de la pétition

Clairement, ces personnes ne connaissent pas le principle de l’évaporation du trafic :roll_eyes:

Objet

Reconfiguration de la rue Saint-Zotique, soit la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique vers l’est et ajout de voies cyclables, et ce, au mois de septembre 2024

Intérêt pour la collectivité

Aucune consultation des résidents, ni des commerçants de Saint-Zotique dont 90% s’opposent. Préavis de moins d’une semaine pour une séance d’information qui ne constitue pas une vraie consultation. Pas d’analyse ni données sur les impacts et risques. Partage d’une seule voie pour vélos et voitures, impactant le réseau et redirigeant le trafic vers des rues secondaires. Effet d’enclavement, accès réduit pour les services d’urgence, baisse du stationnement et de l’achalandage, menaçant le développement commercial et touristique.

1 « J'aime »

Ce qui est incroyable est que, selon la LAU, aucune mesure référendaire n’est nécessaire pour le changement à la voirie. C’est une invention Montréalaise que je ne saisis pas trop.

Au-delà de tout ça, probablement quelques commerçants qui viennent en auto, n’aiment pas faire un détour, ça n’a absolument rien à voir avec la vitalité commerciale. Aussi, le fameux 90% qui s’opposent, ça vient d’où?

Maintenant bonne chance à eux pour avoir 15,000 signatures, c’est très difficile à obtenir, surtout qu’il faut créer un compte. et je ne sais pas si c’est limité à la zone en question ou si c’est n’importe quel quidam à Montréal qui peut la signer.

7 « J'aime »

Ça dépend comme est défini « territoire visé par le projet »

Pour signer une pétition, une personne doit :

• être âgée de 15 ans ou plus;
  • habiter sur le territoire visé par le projet.

Ajout : Sur la pétition, c’est « Ville de Montréal »… donc les 19 arrondissements

ça reste beaucoup 15,000. c’est quand même ridicule que toute la ville vote pour un 300 mètres de rue.

8 « J'aime »

Question ouverte:

Si vous avez le pouvoir d’influencer un-e politicien-ne municipal à Montréal, quels seraient vos priorités cyclables en 2025-2026?

REV Hochelaga!

3 « J'aime »

déjà prévu entre Fullum et Bourbonière en 2025 (Corridor de Mobilité Durable), donc ça nous prendrait un engagement vers l’Est jusqu’à Dickson. Merci!

3 « J'aime »

Une mise aux normes de Girouard dans NDG ou de Jolicoeur dans Émard-St-Paul (suppression d’une voue de stationnement),

5 « J'aime »

Question difficile! Il y en a beaucoup d’opportunités!

J’aimerais voir qu’on ajout au réseau de connectivité dans les régions où c’est dangereux de se déplacer par vélo.

• Rue Jarry Est dans Saint-Michel et Saint-Léonard, du REV jusqu’aux Galeries d’Anjou.
  • Quelque-chose nord–sud qui traverse Saint-Michel et Montréal Nord en sécurité.
  • Boulevard Provencher, pour connecter Boulevard Lavoisier et 30e Avenue (qui ont déjà les pistes cyclables)
  • Avenue Victoria pour connecter Boulevard de Maisonneuve et les autres pistes est–ouest
  • (Longshot) Rue Ontario Est!

Ajout: Carte avec les «honorable mentions»

Je commence par améliorer les pistes existantes qui sont les plus utilisées:
1- Maisonneuve et Rachel en unidirectionnelles avec du nouveau asphalte
Pour le centre-ville je pense à
2- Rene Levesque en temporaire jusqu’au atwater
3- Avenue Atwater de Sherbrooke au canal Lachine
Pour l’ouest de l’ile
4- Des sources Nord/Sud
Aussi j’ai oublier

5- Victoria entre the boulevard et jean talon, lucerne dans VMR et Obrien en piste protégée

7 « J'aime »

Personellement, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas aller jusqu’à Tétreaultville. Pourquoi stopper à Dickson?

2 « J'aime »

Exact! Ou au moins jusqu’au début de l’emprise du REV Souligny juste à l’ouest de la 25.

2 « J'aime »

Amélioration de la piste Notre-Dame : les intersections sont horribles, la qualité de la surface est vraiment un enjeu aussi.

La piste Maisonneuve au centre-ville.

Aménager une piste transitoire sur Peel entre RL et Maisonneuve.

Saint-Urbain (déjà dans les plans?)

Viaduc Rockland

Victoria dans CDN

Compléter l’axe Sainte-Croix / Lucerne dans VMR si ce n’est pas déjà fait.

10 « J'aime »

Effectivement, j’avais mis Dickson car je ne savais pas comment faire ces connexions finales (j’ai pas trop regardé/réfléchis)

Quelques idées que j’avais déjà mises:

5 « J'aime »

Tu veux certainement dire Clark et non St-Urbain entre J-T et Bernard, sauf le dernier bout où l’artère est St-Urbain?

1 « J'aime »
  1. René-Lévesque / Notre-Dame, on en fait un véritable corridor de mobilité avec des pistes larges et droites dans MHM. J’extensionnerais la piste sur René-Lévesque jusqu’à au moins Robert-Bourassa. Le REV est 2 rues plus bas mais il y a la côte
  2. Robert-Bourassa, de Wellington à Prince-Arthur, on profite de la largeur
  3. Wellington, de Gilberte-Dubé à McGill, on vient créer le maillage
  4. Atwater, pour connecter tous les axes est-ouest
  5. Hochelaga, on fini le travail jusqu’au REV Souligny (et par conséquent, Fullum. Mais ça s’en vient :slight_smile: )
  6. Maisonneuve, unidirectionnelles!!! Il y a trop d’intersections et de volume de cyclistes pour une bidi
  7. Rachel, unidirectionnelles!!!
  8. Jean-Talon, de Décarie aux Galeries d’Anjou. Pas de demi mesures via Bélanger
  9. Henri-Bourassa, on fini le travail
  10. Clark / St-Urbain

Ça se sont mes priorités mais honnêtement, ça prendrait aussi un axe Nord-Sud dans CDN/NDG (Victoria et Lucerne) et un autre dans l’Est (Lacordaire). Sauf qu’il faut créer le maillage pour que ce soit efficace.

7 « J'aime »