That sounds a bit of politics on the part of the mayor. There’s no obligation to consult citizens on every little implementation of a master plan.
SRB Parc. Intéressant!
A voir le SRB Pie-IX, j’ai peur qu’un SRB sur Parc ne change rien au caractère “autoroutier” de l’avenue et donc qu’elle demeure toujours aussi hostile aux piétons.
J’espère juste qu’ils vont prévoir plus d’endroits où traverser entre les intersections, car la longueur des blocs est la principale raison pourquoi les piétons (incluant moi) jouent à Frogger pour traverser.
L’une des options d’implantation de la STM impliquait la mise en sens unique des voies véhiculaires sur la rive ouest. Les voies du SRB étaient concentrées sur la rive est.
Le mieux sur Parc serait un tram, un peu comme ça aurait été le cas pour Pie-IX.
Entrevue de La Presse avec Michel Labrèque
« Je n’ai aucun problème à parler vélo et à aborder la sempiternelle question des maudites pistes cyclables qui enlèvent de la place aux autos et aux stationnements, qui nuisent aux commerces et qui sont déblayées, l’hiver, avant les rues (suprême insulte !) et de ces cyclistes arrogants qui s’abreuvent à l’idéologie woke-écolo-gauchiste et culpabilisent les automobilistes qui achètent, à gros prix, les Tesla d’Elon Musk pour sauver la planète. Mais j’ai joué dans ce film il y a 30, 40 ans. »
Sauf qu’à l’époque, lorsque Michel Labrecque parlait du vélo dans les médias, tous les journalistes et animateurs lui disaient : « Va-t’en en Hollande, pis sacre-nous patience. Tu ne feras pas pédaler nos grands-mères en plein hiver ! »
En trois décennies, avec l’aménagement d’un réseau cyclable de qualité à Montréal et en région, la pratique du vélo a fortement augmenté et les accidents avec des cyclistes ont diminué, remarque Michel Labrecque, non sans fierté. « Il y a une puissante vague autour de la mobilité durable. Le vélo est devenu LE moyen de transport de plusieurs citoyens, sans grosse campagne de marketing, alors que la publicité pour acheter des voitures neuves représente une industrie de plusieurs milliards de dollars. »
Dans le temps que j’habitais dans Hochelaga, je voyais Michel Labrecque arriver au Stade en vélo et l’attacher sur le petit rack à côté de l’entrée face à la rue De la Salle.
Un early adopter qui a tracé la voie. Je le verrais bien premier magistrat, mais je doute que ça l’intéresse.
Le lien cyclable sur McGill n’est jamais bien déneigé
Je préfère rouler sur les rues parallèles et prendre McGill pour un petit segment…
En même temps, avec ce genre d’installation, faut pas s’attendre à mieux, avec une bordure la neige aurait été arrêtée et sans bollard la neiges aurait été tassée complètement sur la bordure du trottoir, avec trop de bollards ça aide pas le déneigement
souvent dans ce type d’aménagement, même s’ils déneigent, le tout est à refaire quand la déneigeuse passe dans la rue pour els autos, elle remet tout sur la piste.
Peut-être que Ville-Marie laisse la neige sur la piste cyclable pour décourager les Uber de s’y garer ? Ça ne marche pas. Ils s’y garent quand même. ![]()
Mais si on est bien préparé, les choses se passent souvent mieux qu’on pourrait le penser.
En effet, « 97 % des personnes qui testent le vélo l’hiver disent vouloir renouveler l’expérience. Et 79 % disent que c’est moins dangereux qu’elles ne le pensaient », souligne Jean-François Rheault, directeur général de Vélo Québec. Ces chiffres proviennent d’une étude menée auprès de néo-cyclistes d’hiver dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Depuis quelques années, l’arrondissement accorde une subvention de 200 $ pour cette pratique.
Quelques ressources supplémentaires :
- Plusieurs organismes, comme la Coop Roue-Libre, proposent des formations pour commencer le vélo d’hiver ou pour apprendre à entretenir son vélo.
- Le site de Vélo Québec regorge de ressources et de conseils de « pros » du vélo d’hiver, et dispose d’un programme de mentorat pour les débutants.
- Sur Facebook, le groupe « Vélo d’hiver-Montréal » comprend plus de 22 000 membres, qui partagent leurs astuces pour s’équiper.
- Le site Vélo Info permet aux cyclistes de voir, comme sur Québec 511, l’état des routes, mis à jour en temps réel par des habitués.
Le déneigement des pistes est aussi un enjeu… Il semble y avoir un bollard de plus d’arraché à chaque fois que je passe…
Merci à tous·tes les employé·e·s de la Ville qui veillent à ce que les voies soient déneigées et déglacées!
C’est une belle journée pour faire le vélo. Les pistes sont libre, il fait du soleil, est il ne fait pas trop froid.
Amenez cette “chaleur” dans le Vieux-Montréal car il y fait très froid ![]()
Un groupe d’une dizaine de cyclistes pédalait sur la rue Rachel au son d’une musique de Noël avec des enfants. Par contre, ils pédalaient en pleine rue alors qu’il y a une piste cyclable à côté. Pas trop sûr si c’est plus sécuritaire mais ça me rappelle l’auto dans la piste cyclable, en pari opposé ![]()
Si la photo était prise dimanche, c’était p-ê des personnes qui participaient à la 4e édition « Ride nocturne de vél-ho-ho-ho »
DIMANCHE 15 DÉCEMBRE À 15H30
4e année de la ride festive, familiale et nocturne de la saison des lumières.
Accrochez vos lumières de nowel à votre vélo et venez faire un petit tour ludique pour célébrer la meilleure saison de vélo.
On commence un peu plus tôt cette année afin d’accommoder les familles, mais le soleil se couche tout de même à 16h15 alors nos lumières pourront bien briller.
Lieu de rencontre : devant le Centre culturel Calixa-Lavallée (Art Neuf) du Parc La Fontaine.
On restera dans Ville-Marie/Centre-Sud/le Plateau avant d’aboutir à un bar/resto.
Prix à gagner pour les vélos les plus ludiques et festifs!