I’m surprised they used white for the bike path instead of yellow for it to be more clear, which the city has been doing on other paths that go opposite direction of traffic
Je pense que c’est parce que des véhicules sont stationnés à gauche. De mémoire, on voit seulement une ligne jaune dans le cas où il n’y a aucune raison pour un véhicule de la traverser, comme dans ta photo.
À 1re Avenue, il y a de stationnement mais il y a une ligne jaune.
(Excuse le qualité; ce n’est pas mon photo, et les autres ne sont pas assez récents.)
Westmount a fait une consultation publique il y a quelques jours sur leur plan vélo: Plan vélo - Engage Westmount
Dans la présentation liée, on trouve une carte du réseau cyclable proposé (pas encore adopté):
Des voies protégées sur Sherbrooke? Pincez-moi je rêve
L’intersection de Christophe Colomb et Jean Talon, c’est fou la différence comparé à il y a pas si longtemps
A bike path on Atwater too! I hope they work with the city and it connects to the REV at least
Oh I did not know that this stretch was in Westmount!
The difficulty for the design of the bike lane on Atwater Avenue will be the bus stops next to Lionel-Groulx station and the curb going into the tunnel.
C’est drôle, j’ai été là-bas courir le matin au moins 5-6 fois, mais je n’ai jamais remarqué qu’il y avait des aménagements à l’ouest de Christophe-Colomb.
Des voies séparées physiquement sur Clarke??? Sens unique au nord et possiblement la côte la plus difficile à monter à vélo à Montréal avec des sections à + 15% de pente. Elle est utilisée essentiellement par des cyclistes sportifs et ces derniers sont très à l’aise dans une rue sans espace dédié aux vélos, tant que la circulation est légère, ce qui est le cas ici.
Je suis généralement en faveur de tous les aménagements cyclables mais dans ce cas-ci je ne vois pas du tout l’intérêt.
La dernière fois que je suis allé c’était double sens.
Les cyclistes sportifs peuvent l’aise dans une rue sans espace dédié aux vélos quand leur vitesse est proche de celle des voitures. Dans une pente de 15% ~ 10km/h je serai content d’avoir un espace dédié. Depasser les voitures stationnées, vérifier les voitures qui viennent en arrière, toute en poussant des watts est beaucoup de choses à gérer, même pour un cycliste sportif. Les pistes cyclables permettent aussi de réduire la vitesse des voitures en décentes grâce au rétrécissement de la rue, donc c’est pourraient être aussi que c’est une demande des riverains.
Pour le plan global, je suis agréablement surpris venant d’une ville que j’ai cru pas trop pro-cyclistes.
Ça reste un plan. Je vais garder ma joie pour quand il y aura une pelletée de terre (s’il y en a, j’espère que ce ne sera pas juste de la peinture).
De ce que ja’i compris de l’image, la peinture c’est seulement les axes en jaune.
La présentation avait des exemples, leur exemple de “séparé physiquement” implique des bollards flexibles:
Ce n’est pas d’un standard REV et on verra pour la réalité terrain. J’ose espérer que si une voie sur Sherbrooke verra le jour par exemple ce sera un aménagement offrant plus de protection que ça.
Je suis aussi dans le camp de “je vais y croire quand je vais le voir”, mais le simple fait que Westmount, la ville du casque obligatoire, propose un réseau vélo aussi structurant dans le cadre d’une consultation citoyenne témoigne à mon avis d’à quel point les attitudes ont changé dans les dernières années par rapport à la place du vélo en ville.
Ça pourrait intéresser des parents emmenant leurs enfants à l’école en vélo électrique.
Genre moi.
Le plus simple, même si c’est pas l’idéal côté ‘‘bonnes pratiques’’, ce serait qu’une voie sur Atwater soit retranchée côté Est pour une bidirectionnelle. Ce serait beaucoup plus simple, puisque dans la continuité de la petite rue Atwater qui continue devant le Super C vers le canal de Lachine. Et une fois le pont traversé, une bidirectionnelle sur Thomas-Keefer et Atwater jusqu’à celle sur Henri-Duhamel à Verdun.
T’as raison, my bad, c’est bien une rue à double sens. Je la monte régulièrement à vélo et j’y vois bien peu de traffic (le soir et les weekend) alors mon souvenir était que c’était un sens unique.
Ceci dit, si la voie cyclable est physiquement séparée elle sera bien plus étroite que la rue, donc pour pousser des watts en montée l’option de zigzaguer pour échanger dénivelé pour distance deviendra plus difficile. À voir
C’est un peu un long shot, mais pour une analyse de données je cherche une ressource qui documenterait l’évolution du réseau cyclable à Montréal depuis environ 2014. Les différents axes qui ont été construits/bonifiés, et les dates de construction/inauguration de chaque tronçon. Est-ce que ce genre de ressource existe quelque part, ou il faut que j’aille fouiller?
Peut-être contacter Vélo Québec pour obtenir les éditions passées de la carte des voies cyclables du Grand Montréal?
Toute cette nomenclature est une invention de Westmount, ce n’est pas du tout le langage qu’on retrouve dans les manuels.
On dit chaussée désignée (pour partagé avec la circulation), bande cyclable (pour séparé visuellement). Faut que je retrouve le terme pour “séparé physiquement”. Il y aussi en site propre (ex. la route verte) càd avec pas sur une voie unique avec les autos, même si séparé physiquement…