I’ve noticed this the most along Ch du Golf. The ramps also point into the intersection and not straight across to the bike path, so you have to focus constantly. I hope these could eventually be raised crossings like rue de Verdun have at some intersections now!
Sur le compte de Bluesky de Bartek Komorowski (un employé au SUM). Il a aussi publié une vidéo
Surprise!
The Chateaubriand bidirectional has been extended north of Bélanger.
The paint is barely dry and people are using it already.
Photos taken in a span of 3 minutes.
Wow, cette piste a été installé toute de suite! Je l’empreunterai demain.
attention aux nids de poule! La piste est vraiment maganée par endroits
Jusqu’à où a-t-elle été prolongée?
C’était précisé sur le site de la Ville
C’est ce qu’on apprend dans des documents adoptés à huis clos par le comité exécutif de la Ville, au mois d’octobre dernier. Il faut remonter à l’automne 2021 pour bien comprendre cette affaire. À ce moment, Montréal et Bombardier avaient conclu une entente visant à prolonger la piste cyclable aménagée sur une partie du boulevard Thimens jusqu’au boulevard Marcel-Laurin.
Le tout s’inscrivait dans le chantier de « bande verte Thimens », un projet de mobilité active et de verdissement qui a débuté il y a quelques années, et qui est déjà en place sur plusieurs tronçons à partir du boulevard Cavendish. Or, étant donné que le prolongement de cette piste cyclable se situe sur la propriété de Bombardier, la Ville et l’entreprise devaient « régulariser leur occupation » du domaine public.
Plus précisément, la Ville voulait se doter d’une servitude d’aménagement, ce qui reviendrait à ce que Bombardier lui cède des portions de terrains afin de créer la piste cyclable en toute légalité. L’entente prévoyait également d’échanger des propriétés d’une valeur de plus de 1 million chacune.
Mais trois ans plus tard, « l’acte final d’échange n’a pas encore été signé parce que Bombardier insiste pour y ajouter une nouvelle condition, ce à quoi s’oppose la Ville », lit-on dans des documents décisionnels. Après une mise en demeure, la Ville a donc mandaté le cabinet de droit municipal BurELLE inc. d’intenter une poursuite en passation de titres et en dommages-intérêts à la fin de septembre.
J’ai cru comprendre aussi que Rosemont allsiyla prolonger au sud jusqu’à la rue Rosemont.
La piste va déjà à Boulevard Rosemont, mais elle est unidirectionelle entre Rosemont et Bellechasse.
L’intersection de Bellechasse et de Chateaubriand est déroutant à cause de ce configuration.
Oui justement, j’avais compris qu’ils allaient la rendre bidirectionnelle jusqu’à Rosemont. Désolé, j’aurai dû préciser.
J’espère qu’ils en profiteront pour mettre la piste cyclable du bon bord du trottoir. Le trottoir devrait normalement être l’infrastructure la plus éloignée de la rue.
J’ai tellement hâte à cette transformation. Mais je n’ai tellement pas hâte au chialage de certains résidents de l’IDS. J’espère vraiment que les plaintes ne feront pas dérailler le projet.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Réaménagement des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie
Les 3 fiches liées aux investissements dans le réseau cyclables du PDI 2025-2034 :
45009 Vélo : Programme de maintien du réseau cyclable
48046 Véloroutes - Accompagnement REM
45000 Vélo : Réseau Express Vélo et développement du réseau cyclable
Il y a bien sûr d’autres projets spécifiques de reconstruction de rue ou de redéveloppement de secteurs qui incluent des aménagement cyclables qui ne se trouvent pas dans ces trois fiches
Tu es sûre? Normalement, ils pigent un quote-part de ces budgets, même quand ils font l’infrastructure pour couvrir la partie cyclable.
Comment c’est calculé? Par exemple, dans Griffintown, les pistes sur les rues Ottawa et William sont dans le Projet Griffintown ou dans le projet vélo? Le projet projet facture le Projet Griffintown pour le montant que coût l’aménagement des pistes?
Dans certaines fiches, il y a des liens vers des fiches de projets liés
Exemple que j’ai oubié dans la publication précédente
48045 Lien transport collectif et actif de l’Ouest - Accompagnement REM (Emprise de l’A440)
Je ne connais la mécanique. Mais souvent, dans les procès verbaux des conseils de ville, ils mentionnent les budgets dont sont pigés les différentes parties du projet.
Dans le budget de l’an passé on projetait 30 km avec le budget de 30 millions. Cette année 14 km pour le même budget.
D’après moi cette année on va se concentrer sur du REV (Henri-Bourassa, Jean-Talon / Bélanger, Saint-Antoine / Viger) et du réseau artériel (Saint-Urbain, Hochelaga) qui coute plus cher du km.
Est-ce qu’on connait se qui est prévu pour 2025 pour Jean-Talon / Bélanger ou pas encore ?
Btw, c’est quelle rue qui va servir pour faire retourner la piste cyclable en direction ouest sur Jean-Talon? Est-ce que c’est Christophe-Colomb ou on va utiliser le REV Saint-Denis?