Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Yeah! Je l’attends depuis longtemps celui-ci!!

2 « J'aime »

Il faudrait vraiment refaire le pavage sur bande cyclable de Chateaubriand, entre Bellechasse et Rosemont. Les nombreuses excavations pour remplacement d’arrivée d’eau en plomb ont parsemé la chaussée de plaques, bosses et trous. C’est très, très inconfortable

8 « J'aime »

Un long article + reportage vidéo sur le réseau cyclable de Montréal par la CBC

How Montreal became a cyclist-centric city

Montreal Mayor Valérie Plante is often seen as starting the city’s pro-bicycle transition. But efforts to create major cycling infrastructure projects began long before her administration. And they’ve often caused tensions and conflict.

Despite criticism that the island of Montreal has been overrun with bike paths since Projet Montréal came to power, Mayor Valérie Plante’s administration has only added another 220 kilometres since 2017, bringing the cycling network to a total of 1,065 kilometres.

The difference? Better infrastructure. Those additions were higher quality, protected lanes on busier and larger arteries, said Rheault.

“There isn’t an everybody wins scenario,” said Dónal Gill, a professor of political science at Concordia University. “There’s gains and losses and so the car crowd, for want of a better term, always felt that bike lanes were deliberately punitive towards them.”

Despite the ongoing tension between different users, the city’s bike network is the envy of Toronto cyclists, said Albert Koehl, co-ordinator of the Toronto Community Bikeways Coalition.

“It’s a real paradise compared to Toronto in terms of cycling infrastructure,” said Koehl. “We no longer necessarily mention Copenhagen or Amsterdam. We mention Montreal.”

8 « J'aime »

Je suis toujours mal à l’aise quand on dit que ça marche à Montréal car “il y a une culture vélo”. Il n’y pas de culture auto ou de culture de marche, il y a des infrastructures et des espaces d’anticipation, et c’est ça qui crée l’usage du moyen de transport en question. Je l’avais illustrée de la sorte:

6 « J'aime »

Is an expanded bike network not literally an everyone-wins scenario though? Yes, the “car crowd” people feel like they’re being punished, but on paper, it benefits them too through decreased car traffic. Not to mention the environmental benefits when they get out of their cars (which I’m told does happen sometimes) and have to breathe the air everyone else breathes.

4 « J'aime »

Change is hard for most people! Resistance to change is real.

I did my Master’s Thesis on change management in new IT solution implementations. Many people don’t want to change the way they do things even if it’s better for them.

5 « J'aime »

Un nouveau tracé cyclable sur l’avenue De Chateaubriand verra le jour au courant du mois de novembre, entre les rues Villeray et Bélanger. Cet axe nord-sud reliera dorénavant l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à celui de Rosemont–La Petite-Patrie.https://montreal.ca/actualites/un-nouvel-axe-cyclable-sur-lavenue-de-chateaubriand-79884#:~:text=Un%20nouveau%20trac%C3%A9%20cyclable%20sur,Rosemont%E2%80%93La%20Petite%2DPatrie.

1 « J'aime »

Quelques photos du prolongement de la piste Querbes dans Parc-Ex (de Ogilvy à Beaumont):

La configuration est essentiellement identique de l’autre côté

Le petit tronçon sur Beaumont (entre Querbes et de l’Épée):

De l’Épée jusqu’à l’éventuel traverse du chemin de fer:

17 « J'aime »

Il va falloir installer des supports à vélo!

4 « J'aime »

À propos de rien… je ne peux pas voir ce nom de rue sans penser à l’histoire du chroniqueur de la Gazette, Josh Freed:

J’ai grandi sur une rue de Montréal qui s’appelait Deleppy. À 15 ans, j’ai appris qu’elle se nommait plutôt De L’épée. Je l’ai découvert lorsque j’ai pris un taxi pour la première fois et que le chauffeur (un francophone) est passé deux fois sous le panneau indiquant le nom de ma rue sans la trouver.

2 « J'aime »

Saint-zotique, piste relativement “locale”, parallèle à Bellechasse. Un vendredi matin de novembre, venteux et froid.

Cette piste était vide il y a quelques années, mais depuis l’ajout de plusieurs pistes s’y connectant, elle est devenue super achalandée (la vidéo que j’ai mise sur Twitter est plus éloquente). L’effet de réseau est indéniable.

Ce sont des gens courageux comme François Croteau ou comme Laurence Lavigne-Lalonde qui ouvrent ses possibilités. Ce sont des enfants, des travailleurs-euses (et des livreurs!) qui se déplacent en toute sécurité, sans projeter des externalités sur le reste de la société.

19 « J'aime »

Sur Chateaubriand, les pancartes annonçant la piste cyclable sont installées. J’ai pris la photo vraiment vite, pas la meilleure qualité.

8 « J'aime »

Les travaux sont commencés sur Chateaubriand pour le prolongement de la piste cyclable de Bélanger à Villeray. Une voie de circulation est retranché et la piste sera entre le trottoir et les voitures stationnées. Des îlots de béton sont prévus au sud des intersections. La rue qui avait plusieurs enjeux de sécurité en sera bien apaisée‧ Son pavage en piteux état aurait cependant bénéficié d’une nouvelle couche d’asphalte. À suivre…!

15 « J'aime »

Ouf, du marquage à ce temps-ci de l’année, j’espère qu’il durera. On a déjà des nuits sous-zéro, c’est pas top comme température pour ce type de peinture.

3 « J'aime »

Chateaubriand à partir du coin Jean-Talon:

18 « J'aime »

Il y a un trottoir à côté mais les piétons ont le droit de marcher sur la piste cyclable à l’Ile des Soeurs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Toutes les pistes cyclables de l’île des Soeurs sont en fait des sentiers multifonctionnels. Ce tronçon-ci est l’un des rares qui a un trottoir juste à côté.

De toute façon, la configuration de la rue est appelée à changer au cours des prochaines années; elle sera complètement réaménagée dans le cadre du PPU de l’Île-des-Soeurs.

9 « J'aime »

Un petit mea-culpa sur cette piste. Quand c’est possible, je skip cette piste et je roule sur la rue. Je trouve les croisements avec la sortie des stationnements très dangereuse à cause de la mauvaise visibilité.

5 « J'aime »

En plus, comme presque toutes les pistes de l’ids, les descentes aux intersections sont vraiment inconfortables.

4 « J'aime »

Avec un risque accrue d’avoir une crevaison dans le cas d’un velo de route

1 « J'aime »