Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

C’est ce projet dont l’appel d’offres a été lancé en avril

2 « J'aime »

ok je comprends c’est vraiment pour raccorder les quartiers. Pour le REM les gens vont avoir des options vers du ruisseau et bois-franc selon l’endroit où ils habitent.

The city recently uploaded a huge amount of coverage to Mapillary as well. (All the blue lines)

2 « J'aime »

malheureusement, beaucoup des images paraissent à contre-jour, alors qu’on aurait pu avoir de superbes images de pistes.

1 « J'aime »

On utilise beaucoup Google maps au bureau (même si Apple map est meilleur) et dès qu’on tombe sur les dernières données du SIRR on retourne à l’année précédente. Les images sont malheureusement très peu utiles vu leur qualité :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Les images du SIRR datent toutes de l’été 2024, mais la qualité est effectivement mauvaise.

2 « J'aime »

Literally 2 months ago

Vu dans le dernier CA de Rosemont:

• Édicter, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1), une ordonnance établissant la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la 1re Avenue, entre les rues de Bellechasse et Bélanger

• Édicter, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1), une ordonnance permettant l’installation de voies cyclables sur l’avenue De Chateaubriand, entre les rues Bélanger et Jean-Talon Est

Point 40.02 et 40.03

2 « J'aime »

Les travaux vont commencer bientôt sur Chateaubriand jusqu’à Villeray.

2 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable du Grand Montréal

Hier soir, j’ai eu la chance de participer à une promenande en vélo avec l’Association pour la mobilité active de Ville-Marie (AMAVM), ainsi que plusieurs employés de l’arrondissement Ville-Marie et de la Ville centre. L’objectif était d’aller identifier les problématiques sur le terrain.

Nous sommes donc passés sur Maisonneuve jusqu’à Robert-Bourrassa, où on a pu constater la dificulté des détours en place. Le retrait de la portion de piste sur Président-Kennedy a aussi été souligné comme un irritant, ainsi que le manque d’axes nord-sud dans le Centre-Ville.

Nous avons ensuite emprunté Président-Kennedy/Ontario jusqu’à Berri, où la mauvaise condition de la piste Ontario a pu être constaté. Nous nous sommes ensuite dirigés vers René-Lévesque jusqu’à Notre-Dame. La signalisation à Notre-Dame n’indiquait pas clairement que la piste se poursuivait. Le danger aux intersections a aussi été identifié. On a eu comme information que l’Arrondissement MHM travaillait sur la sécurisation de cette piste, mais que la Ville ne pouvait pas réellement agir pour faire des travaux d’envergure étant donné la possibilité d’un projet structurant de TC sur l’axe.

Nous avons ensuite emprunté la rue du Havre pour se rendre jusqu’au parc Médéric-Martin, où s’est terminé notre promenade. On a appris que l’arrondissement Ville-Marie n’avait pas vraiment d’effectifs pour la planification du réseau cyclable dans le quartier. Certains projets sont prévus, comme Hochelaga, Fullum et du Havre, mais il n’y a pas de planification plus complète. On nous indique aussi que les travaux du pont-tunnel sont un enjeu. On ne veut pas prévoir plus de travaux dans un quartier qui reçoit beaucoup la circulation de transit causée par ce chantier. Il faudra donc prendre notre mal en patience pour voir de plus grands chantiers arrivés.

Vraiment super comme évènement, malgré la pluie. Belle initiative de l’AMAVM!

18 « J'aime »

Merci pour ces infos et ton implication!

Est-ce que le coeur du Centre-ville a été discuté ou bien juste Président Kennedy? Par exemple continuer vers le sud University, le projet de Bleury, sécuriser Saint-urbain au Sud de Milton (le Plateau va la sécuriser en 2025 entre Van Horne et Milton).

C’est étonnant! La cheffe de service de la mobilité de VM occupait le même poste dans le Sud-Ouest, et c’est sous-elle que le Sud-Ouest a installé le REV temporaire sur Saint-Antoine et Saint-Jacques, mais les élus ont bcp poussé le dossier aussi…

4 « J'aime »

La personne a mentionné qu’il n’y avait pas d’ingénieur pour faire les plans, par exemple. On a parlé aussi du fait que VM était plusieurs années derrière le Plateau et Rosemont en terme de développement du réseau cyclable.

4 « J'aime »

Non, nous n’avons pas discuté de ces projets! Plus de Peel et de Guy. Il y a un projet à venir sur Guy avec la réfection des utilités souterrains entre R-L et Saint-Jacques.

4 « J'aime »

Oui, je suis au courant de Guy.

Pourtant la ville centre a les ressources qu’elle peut utiliser pour VM. C’est une question de choix politique au bout du compte.

2 « J'aime »

Sinon, il me semble qu’il est possible d’avoir une banque d’heures avec certaines firmes externes qui peuvent aider dans la conception des aménagements

Mais bon, ça reste un choix des arrondissements de mettre les efforts selon leurs propres priorités

Dans la mesure où Québec, la ville, l’AMT et, maintenant, l’ARTM nous promettent un corridor de mobilité sur Notre-Dame depuis le début des années 2000s et qu’il n’y a à peu prêt aucune chance que l’ARTM puisse débuter une quelconque mise en chantier dans les 5 prochaines années, je pense que la ville peut, au minimum, intervenir sur ces intersections pour arrêter d’envoyer cyclistes et piétons sur les voies de circulation des 18 roues.

https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/documentation/

11 « J'aime »

Sur le site de la Ville

Un nouveau tracé cyclable sur l’avenue De Chateaubriand verra le jour au courant du mois de novembre, entre les rues Villeray et Bélanger. Cet axe nord-sud reliera dorénavant l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à celui de Rosemont–La Petite-Patrie.

Ce nouveau tracé offrira différentes connexions intéressantes pour les cyclistes : ils pourront dorénavant naviguer entre l’axe cyclable de la rue Villeray et celui de Bellechasse du Réseau express vélo, ou encore poursuivre leur route vers le sud sur la piste cyclable de l’avenue De Chateaubriand, déjà présente à partir de la rue Bélanger dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Un nouveau partage de la chaussée

​La nouvelle configuration de l’avenue ​De Chateaubriand, entre la rue Villeray et la rue Bélanger, comptera dorénavant : ​

• une piste cyclable bidirectionnelle sur le côté est (séparée par des bollards et du marquage)​
  • une voie de circulation (qui demeurera à sens unique vers le sud)​
  • ​deux voies de stationnement, une de chaque côté de la rue.​

Les travaux débuteront dans la semaine du 11 novembre et dureront environ trois semaines.

10 « J'aime »