Agreed, definitely not here and definitely not a 3-way stop. There’s one spot on the Lachine canal where I think the type of traffic does justify the stop sign, though. A yield would be more appropriate, but we don’t do those here
Surtout lorsque le plan d’implantation du REM[1] prévoyait une piste du côté nord du viaduc, permettant une connexion beaucoup plus acceptable:
Je crois que la ville voulait éviter d’avoir la voie cyclable en contresens collée sur la voie automobile, mais ils ont trouvé peut-être la pire solution imaginable.
à titre indicatif, bien sûr ↩︎
piste sur Saint-Urbain en cours.
Fait important : c’Est une travailleuse de la construction qui est à l’oeuvre. C’est cool!
Un autre reportage sur l’achalandage d’église et piste cyclable sur la rue de Terrebonne
Montreal church seeks solutions, claims new bike path is affecting attendance
- 4 hours ago
- News
- Duration 2:12
No weddings or funerals have been booked in the last two months at St. Monica’s Catholic Church in NDG after the installation of the bike path on Terrebonne Street. The church doesn’t want the borough to take down the bike path but is calling for vignettes to allow the closure of the path during a funeral or a wedding.
Les mariages et les funérailles ça se déroule généralement la fin de semaine, il me semble ça serait plus simple que l’église s’entende avec l’école à côté pour utiliser leur stationnement.
Justement, dans l’article de la Gazette, il est mentionné que la clientèle de l’église peut utiliser le stationnement du centre Mackay…
Aucun plan n’apparait dans l’appel d’offre:
Je ne sais pas comment ils peuvent soumettre d’offre sans plan…
En allant courir hier, j’ai vu que la piste cyclable sur Maisonneuve entre du Havre et Fullum a été resurfacée avant l’hiver. Ils ont seulement refait la piste; la rue n’a pas été refaite. À ma surprise, il n’y a pas de séparation de béton comme ça a été fait entre de Lorimier et Papineau.
Désolé, je sais que vous aimez les photos mais je n’en ai pas. Demain peut-être! Malheureusement, la seule pièce d’équipement électronique que je traîne en courant, c’est ma montre.
@jacouzi J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont intégrer la piste sur Hochelaga avec le débarcadère de la 67/467. T’as des infos?
Je pense ça va ressembler à ce qui est entrain d’être fait sur Jean-Talon en face du métro Fabre avec une bonne largeur pour les piétons sortant du bus. Pas de photo finale car la dernière fois que je suis passé c’était encore en cours de construction.
Le moindrement qu’il vente un peu, les clotures du projet Auguste et Louis sur René-Lévesque tombent sur le passage temporaire. C’est la je ne sais combien-tième fois que ça arrive depuis cet été et c’est toujours extrêmement frustrant.
Déjà que le passage temporaire est vraiment très ordinaire, avec le chantier qui déborde toujours énormément et des ouvriers qui s’en foutent assez souvent. Je suis passé par le chantier pour traverser car j’allais vers l’est, mais j’ai vu d’autres personnes qui ont du rebrousser chemin ou pire encore, rouler à contresens sur René-Lévesque, collé contre les gardes fous de béton et la circulation d’heure de pointe.
C’est incroyable que le chantier n’est pas encore mis des contrepoids ou arrangé la situation, après plusieurs événements qui ont eu leurs lots de plaintes.
2024-10-24
Resurfaçage et marquage complété, et délinéateurs réinstallés sur Maisonneuve entre du Havre et Fullum.
Un autre reportage de CityNews sur l’église St. Monica qui n’aime pas la piste cyclable sur la rue de Terrebonne
New citizen group takes action to help St-Monica’s church survive
“This is so unjust,” said former city councillor Marvin Rotrand, reflecting on the threatened future of St. Monica’s Church due to the new bike lane in NDG. A new citizen group is taking action to help the church survive. Johanie Bouffard reports.
Oh the Urbanity a illustré 3 endroits près de l’église où il est facile de trouver du stationnement
- First, there’s a road without a bike lane immediately across the street.
- Second, there are residential streets immediately behind, connected to the church grounds by a pedestrian pathway. It’s a 50 metre walk.
- Third, the Montreal Gazette is reporting that they are allowed to use the parking at the Mackay Centre next door (which is presumably quite free on weekends given that it’s a school).
L’église a perdu au maximum 3–4 espaces de stationnement sur la rue…
Mais je ne vois aucun arceaux de vélo dans le région. Peut-être ils peuvent en ajouter quelques pour attirer de nouveaux membres…?
Chronique dans le Toronto Star
Waiting to cross Boulevard de Maisonneuve near Montreal’s Concordia University recently, I realized it was a steady stream of cyclists — not drivers — passing in front of me. When I was just starting out as an undergrad 20 years earlier, I couldn’t have imagined such a busy street would one day be home to a veritable bicycle highway. It was a parking lane back then, and when the bike lane was proposed plenty of people argued the loss of a parking lane to cyclists on a busy thoroughfare would only exacerbate Montreal’s traffic congestion problem. They couldn’t have been more wrong.
“If you design a city just for cars, you fail everyone, including the drivers,” says Brent Toderian. That perspective falls on deaf ears in Doug Ford’s Ontario, where more bike lanes in Toronto and other cities are going to be stifled. Toderian, a prominent city planner, argues Toronto’s longtime rival Montreal has taken a commanding lead in addressing problems of congestion and urban livability. Bike lanes have expanded and grown popular, which in turn has led the city to become even more ambitious in bike lane development.
Ford’s proposed de facto moratorium on new bike lanes — preventing their construction on city streets if they result in a loss of a lane to cars or trucks — is at odds with expert advice and established trends, as other cities fight congestion and pollution by prioritizing active transit and a multi-modal approach to urban transportation.
Toderian points out that Ontario cities would not only fall behind North American leaders in these areas, like Montreal, but even behind cities like Calgary and Edmonton.
Edmonton est toutes proportions gardées pas si pire que ça côté mobilité. Mais c’est surement un épouvantail efficace pour fouetter l’égo des Torontois pour qu’ils s’opposent avec énergie aux visées de Ford et cie.
Well then Colour me impressed
Whoever at the city of mtl did this thanks
(Baie-d’urfe train station)
Ok whoever is this, they went all the way to the border of the aglo and that’s impressive
Ariane Garon, student in geography, intern at the City
Est-ce que ça va se rendre au REM bois-franc ?