Il y a eu discussion au sujet d’un des deux Telraam (celui à l’est avec 50% de chars) sur le groupe FB thrive NDG, il y a un groupe de conspis ridicules qui arrêtaient pas de raconter que c’est impossible plusieurs centaines de vélos par jour, c’est une conspiration.
Heureusement c’est une minorité sur ce groupe
Pour l’avoir chez moi et avoir fait des comptages manuels en parallèle, le Telraam sous-compte les vélo et piétons, surtout quand 2 vélos sont très proches. Côté autos, il ne râte pratiquement aucun passage. Donc le nombre de vélos réel est probablement +20% vs les chiffres affichés.
J’ai déjà eu à installer des appareils de comptages (caméras, plaques, analyseurs de vitesse, etc) et bien que la qualité du matériel soit importante, l’enjeu principal pour la fiabilité de la donnée c’est presque toujours l’installation.
Si ton appareil manque de nombreux cyclistes alors qu’il est supposé compter tout les modes, il faudrait voir si un autre emplacement ou une autre orientation captes ces déplacements. Des fois, la présence d’ombre ou une exposition plein soleil peu venir jouer sur la capacité d’avoir une donnée de qualité. Sinon s’il manque 20% des cyclistes, ça se peut qu’il y ai un enjeu de calibration et dans ce cas, il faut le retourner au fournisseur.
Les cas ratés sont dus principalement à des vélos qui passaient en parallèle. Comme dans mon cas c’est une vélo-rue très large, ce cas arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.
Côté piéton, il ratait parfois les gens qui passaient avec une poussette ou un chien. Mais le problème principal dans mon cas est l’installation, ma maison était collée au trottoir, donc les piétons qui passaient de mon côté étaient parfois ratés.
(ne regardez pas le total car ça inclus le comptage de nuit qui ne couvre que les autos).
Voici par exemple, les cas de Mai à aout (3 mois):
Est-ce que les vélos-cargos avec une grosse boîte à l’avan ou à l’arrière sont bien comptabilisés comme vélos?
Je n’ai pas vu ce cas précis.
J’ajouterais que de prolonger la piste cyclable sur Meilleur aurait permis de rejoindre l’école Saint-Benoît et le parc à proximité pour favoriser les déplacements actifs et sécuritaires.
En plus, ce nouveau lien cyclable aurait aussi offert la possibilité de sécuriser l’intersection Meilleur/Sauvé où les automobilistes tournent souvent à gauche sans regarder si les piétons traversent et où on retrouve encore une slip lane qui rend toute l’intersection moins sécuritaire pour les piétons.
Le fait que des ingénieurs continuent à prioriser le statut-quo au nom de la fluidité de la circulation dans un secteur en pleine densification et à proximité d’une école est très décevant. Vous illustrez bien comment les cyclistes du secteur vont être obligés de faire de nombreux détours sur ce lien cyclable qui vont prolonger leur temps de parcours comparativement aux automobilistes, ce qui va le rendre moins attrayant qu’un trajet direct sur Meilleur. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les mentalités changent à Ahuntsic-Cartierville.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Rue de Bellechasse n’a ni peinture bleue ni aucun panneau bien qu’elle fasse partie du REV? En comparaison avec Rue Saint-Denis, il est facile de rater que cela fait partie du REV. Et aussi ses flexiposts sont verts, tandis que la reste du REV utilise des flexiposts bleus.
Je ne trouve plus la page qui explique les différences de REV. @ScarletCoral ?
C’est dans une des présentations du REV dans le Sud-Ouest
D’après la FAQ c’est l’inverse :
l’Étage: La fenêtre n’est pas au rez-de-chaussée (0) et de préférence au premier étage (+1). La hauteur minimale est de 3 mètres. De préférence, elle est plus élevée.
Un ou l’autre, tant qu’il y a un bon angle avec l’ensemble de la voirie publique, incluant les 2 trottoirs.
Entendu lors d’une visite d’une entreprise étrangère qui veut louer des locaux de prestige dans le Mile-Ex :
"Vous avez un réseau de pistes cyclables interconnectées à Montréal. Ici, c’est partagé piétons et vélos (en pointant vers le sentier du parc des Gorilles).
Enfin cette piste est assez décevante. Vu la fermeture de plusieurs semaines du viaduc, je m’attendais à ce que ce soit un premier lien protégé traversant la 40, mais non, c’est une bande bidirectionnelle peinturée connectée plutôt indirectement aux chemins du parc des Bénévoles qui oblige de traverser ce qui est essentiellement une bretelle autoroutière via un cédez-le-passage qui ne sera jamais respecté. Voilà.
La rue Du Ruisseau a aussi été prolongée pour éliminer la slip lane entre Sainte-Marie et la voie de service, which is better I guess.
It makes no sense to me for a stop sign at a bike/pedestrian only intersection…
J’aurai 2 mots à dire à la personne qui a approuvé ce trajet…