Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Du resurfaçage est prévu par endroits sur Boyer.

2 « J'aime »

Nouveaux «mega sharrows» sur 1re Avenue! (Près de Rue Masson)

17 « J'aime »

Dans le budget du Plateau, on mentionne que la ville centre fera ces interventions sur le réseau cyclable dans l’arrondissement (court terme, 0-3 ans):

• Sécurisation de la piste cyclable St-Urbain
  • Aménagement d’un lien cyclable sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Côte-Sainte-Catherine et Saint-Urbain
  • Sécurisation de la piste cyclable de la rue Berri, entre les rues Ontario et Roy
18 « J'aime »

Avons-nous plus d’informations sur les aménagements proposés?

Saint-Urbain est problématique, j’espère qu’ils feront une véritable piste protégée de style REV ou Christophe-Colomb, mais à la rigueur une simple voie protégée du côté du trottoir avec la voie de stationnement entre les voies routières et cyclables serait déjà une grande amélioration.

Sinon, bien hâte de voir ce qu’ils prévoient pour l’avenue Mont-Royal entre Côte-Sainte-Catherine et Saint-Urbain, tout le carrefour avec Parc et Camillien-Houde est censé être refait d’ici quelques années. Espérons quelque chose d’inspiré de l’avenue des Pins. J’espère qu’ils prolongeront la piste cyclable sur Côte-Sainte-Catherine au même moment entre Villeneuve et Mont-Royal, ce segment de 350m fait cruellement défaut.

7 « J'aime »

1- confirmé en 2025
2- confirmé en 2025
3- Personne sait ça vient d’où. Le projet Berri c’est en 2027-2028.

Sinon des rumeurs que Fullum sera faite dans le Plateau en 2025.

4 « J'aime »

Marianne Giguère avait mentionné sur le groupe Facebook Vélo d’hiver - Montréal que ce serait possiblement en 2026, lorsque le chantier de la STM sera terminé.

image

Lien vers la publication Facebook

3 « J'aime »

Avec les infos qu’elle avait dans le temps. Depuis beaucoup de choses se sont passées, entre-autre la fin de la phase 1 en 2024 au lieu de 2023, donc début des travaux de la STM en 2025…pour 2-3 ans d’après ce que j’ai entendu…

2 « J'aime »

Been a while since we’ve had one of these articles…

1 « J'aime »

Are we absolutely certain church attendance hasn’t dropped because it’s church?

14 « J'aime »

also worth noting that said church

① has a driveway*

② has been

but a bike path will put them $80,000 in debt after 6 months (nevermind that they don’t pay taxes).

*Correction
7 « J'aime »

la maman citée dans l’article

Kim Piché and her daughter, Clara, cycling home from Villa Maria High School where Clara attends Grade 7, were among happy proponents of the path.

“It’s a great bike path to get us across the major intersections like Cavendish and Grand Blvds.” Piché said. “We’re so grateful for it because even though there are other paths on Fielding Ave. or on de Maisonneuve Blvd., they’re not really very useful for people who need to go along Terrebonne. And there are a lot of schools in this area.”

Piché said she has seen many parents cycling with their children to school on the new path.

juste ça devrait prendre le dessus sur tous les arguments des « fidèles » de l’église

Ajout : il y a deux compteurs Telraam sur la rue de Terrebonne

La part modale du vélo est vraiment intéressante

17 « J'aime »

Your image is a bit incorrect - that is not a driveway - more of a wide sidewalk. However they actually have 2 driveways!
One for the rectory - can fit about 10 cars on it.
One for handicapped people.

This is the same church where the anti-bike path meeting was held.

4 « J'aime »

CityNews leur a encore donné la parole

NDG residents once again call for removal of bike lane

“An utter disaster,” said Steven Jass, a resident of NDG, speaking about the disturbances he believes residents are facing due to the installation of a bike path on Terrebonne Street for the second time. Adriana Gentile reports.

1 « J'aime »

ohhh!!! y a des Telraam sur Terrebonne!! quelqu’un m’en avait parlé à VQ mais j’Avais pas été vérifié (pour la petite anecdote, je suis le premier user au Québec depuis le printemps!)

5 « J'aime »

J’habite trop haut pour en avoir un, mais je devrais p-ê le proposer à mes voisins Lamar et Fiona de la boutique Allô Vélo, mais les fenêtres de la boutique donnent une rue secondaire et non sur Wellington.

???

Un appareil à installer sur sa fenêtre pour compter les piétons, cyclistes/motos, véhicules et camions qui passent devant. C’est du crowdsourcing

Malheureusement, l’appareil doit être installé sur une fenêtre du rez-de-chaussée

Qu’est-ce que Telraam?
Telraam est votre solution citoyenne pour la collecte de données de trafic multimodal avec un appareil spécialement conçu, abordable et convivial.

Notre capteur Telraam surveille en permanence une rue depuis la fenêtre d’un citoyen, fournissant des données cruciales sur divers modes de transport, y compris les véhicules motorisés, les cyclistes, les piétons, etc. Les réseaux Telraam créent également l’opportunité d’un dialogue entre les planificateurs de trafic, les autorités locales et leurs communautés les plus concernées: les citoyens qui vivent - et utilisent - ces rues, en transformant le comptage du trafic en un projet de science citoyenne ouvert et accessible.

6 « J'aime »

So let me get this straight, the borough went out an reached out to the church, and they have yet to respond? So why bitch about the bike lane if you refuse to cooperate with the city that they openly say that doesn’t…

1 « J'aime »

Je suis allé·e à l’inauguration de la piste cyclable de l’Avenue de Renty. C’est une belle bidi protegée, avec une chaussée neuve. Elle connecte deux campus d’une école pour que les enfants puissent se déplacer entre eux en tout sécurité. Ce sont les parents qui ont promu le projet.

Environ un douzaine de cyclistes sont venu·e·s, et environ dix-huit manifestant·e·s contre la piste. Les manifestant·e·s ont débattu avec le maire de MHM pour quelques minutes, puis on a fait le tour de la nouvelle piste.

Les manifestant·e·s ont distribué des prospectus, même aux enfants de l’école (à travers la clôture)… J’en ai pris un; le texte suit.

Texte

Un projet nécessaire? Une façon de faire discutable?

IMPLANTATION D’UNE PISTE CYCLABLE ET MODIFICATION À LA SIGNALISATION - RUE GÉRIN-LAJOIE/DeRENTY

Nous ne sommes pas contre les pistes cyclables.
La sécurité et la promotion du transport actif sont importantes!
Nous ne nous opposons pas à la mise en place de mesure visant à améliorer la sécurité et inciter au transport actif, mais à la façon dont les chose ont été faites. [Note du transcipteur·rice: ils étaient vraiment contre les pistes cyclables en parlant à la maire…] Nous ne remettons pas en question les avantages de ces mesures, mais plutôt la nécessité et la configuration du projet, considérant la quantité importante d’inconvénients occasionnés. La question mérite d’être posée : Pour combien de gens représente-t-elle un bénéfice, et pour combien de gens représente-t-elle une nuisance?

Nous déplorons:

• L’absence totale de consultation. Les résidents n’ont été informés qu’en juin 2024.
  • L’absence totale d’écoute et le rejet de toutes contestations et de tous questionnements des résidents, sans explication ou réponses convaincantes et l’imposition d’un projet qui ne faisait pas l’unanimité.
  • La non-considération d’une pétition de plus de 175 noms de résidents en défaveur du projet. [Note du transcipteur·rice: Selon le maire, il y avait une pétition de plus de 3000 noms en faveur du projet.]
  • Le fait que l’implantation de cette piste cyclable n’apparaissait à aucune documentation publique (référence: le plan local de déplacement de MHM 2017-2027)
  • Le fait que plus de 300 tonnes d’enrobé bitumineux on été retirées et remplacées, alors qu’un simple lignage aurait été amplement suffisant, advenant que la nécessité d’une piste ait été démontrée.
  • Que nous n’avons aucune information sur ce qu’il adviendra durant la période hivernale.
  • Que d’innombrables questions sont demeurées sans réponse et que toutes les demandes de rencontres ont été refuśees.

En résumé, le retrait de 82 places de stationnement et le changement au niveau de la signalisation résultent en:

• Une circulation accrue et un nombre de voitures stationnées grandement augmenté, dans les rues avoisinantes, auparavant très tranquilles.
  • Un kilométrage (détours) et une consommation de carburant supplémentaire pour un nombre important de gens pour qui le transport actif et/ou le transport en commun n’est malheureusement pas une solution envisageable, dont entre autres:
    • Des résidents (dont plusieurs retraités),
    • Leurs visiteurs
    • Les utilisateurs du parc et des terrains de sport (de notre arrondissement, et d’ailleurs)
    • Les enseignants et membres du personnel des institutions scolaires voisines
    • Les citoyens et organismes utilisateurs de l’église et de ses locaux
    • Les taxis, UBER, les véhicules de compagnies de livraison, d’entretien et de toutes autres compagnies offrant des services dans le secteur, etc.
      On parle ici de milliers (Oui, oui! de milliers!) de kilomètres supplémentaires parcourus annuellement dans la secteur, ce qui traduit par une pollution et un risque d’incidents plus élevé.
      Tout ceci vient grandement réduire le bénéfice environnemental attendu par la réalisation d’un tel projet.

Nous croyons qu’il est primordial que l’implantation de tout projet ayant des impacts importants pour nombreux résidents, passe l’objet d’une vrai analyse, de transparence et d’acceptation sociale. Les avantages et désavantages doivent être pesés avec discernement, avant d’agir.
À ce jour, rien ne nous démontre que cela a été fait!

Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez nous joindre à [coordonnées expurgé]

En tout, c’était un événement agréable. J’ai rencontré le maire de MHM et les représentants du Vélo Québec et de l’Anonyme, et les parents du quartier qui ont promu le projet. Le maire a dit qu’il y a plus à venir. :slight_smile:

Ajout: Et bien sûr, j’ai ajouté la piste à OpenStreetMap!

19 « J'aime »

Je suis passé tantôt et ai pris quelques photos. Belle amélioration, et j’ai croisé beaucoup de gens à vélo avec leurs enfants.

Comparons avec avant:

15 « J'aime »