Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Il y a pourtant un feu de circulation au coin Cartier et René-Lévesque. La distance entre Papineau et Cartier est la même qu’entre Papineau et Champlain.

1 « J'aime »

De plus il y a des feux sur Sherbrooke, aux coins Papineau et Champlain justement, pour la nouvelle piste cyclable. 103 mètres de distance. donc situation à peu près identique à René-Lévesque avec son feu sur Papineau et hypothétique feu sur Champlain pour la future piste cyclable?

2 « J'aime »

Je l’espère!

Je pense que j’ai toujours en tête l’intersection Mont-Royal / De l’esplanade où selon mes sources l’intégration d’un simple Stop est bloqué pcq trop près de l’intersection St-Urbain et où les équipes en charge de la conception de la future piste cyclable doivent faire preuve de beaucoup de créativité pour ralentir la circulation sans que les voitures n’aient à arrêter.

Peut être que dans notre cas sur René Levesque la distance est suffisante alors.

Si on se fie aux normes édictées dans le Tome V de la signalisation, 103m de distance d’un feu de signalisation c’est une distance trop courte pour en implanter un autre dans la plupart des situations.

Mais il y a des critères discrétionnaires qui font qu’on peut en implanter un autre. Ceux-ci sont en lien avec la sécurité et dans une moindre mesure aux forts débits de véhicules (un feu est une mesure de gestion des flux au départ). Une étude de circulation doit être produite dans ces cas-là.

Perso quand je regarde René-Lévesque et que je vois la configuration actuelle, je vois qu’il y a des feux à Papineau et à Alexandre-De Sève. Si je me glisse dans la peau d’un ingénieur de l’équipe des feux, je me dis qu’insérer un autre feu entre ces deux intersections me semble peu probable, surtout qu’entre Alexandre-De Sève et Champlain on est à environ 70m, ce qui commence à faire court.

Ça veut pas dire qu’il ne serait pas souhaitable non plus, on s’entend :wink:

1 « J'aime »

Concernant la piste sur la 1re avenue devant l’école Saint-Marc

Message de l’école suite aux deux accidents de la semaine passée sur la 1re avenue :

Dès la semaine prochaine, des balises seront installées devant les 3 accès piétonniers centraux de l’école. De plus, des poteaux avec signalisation de priorité aux piétons vont être commandés et installés dans les semaines à venir.

À noter aussi que des policiers étaient présents cette semaine pour surveiller les cyclistes.

Je trouve ça vraiment génial qu’on ne niaise pas avec ça et qu’on apporte des changements rapides, mais j’avoue que ca me laisse un petit goût amer car quand un accident voiture vs piéton survient, il ne se passe pas grand chose :cry:

Source : Vélo d'hiver - Montréal | Message de l'école suite aux deux accidents de la semaine passée sur la 1re avenue : | Facebook

3 « J'aime »

L’avis d’un avocat expert en droit urbain au Québec: le gars qui veut faire une injonction pour arrêter l’aménagement des pistes cyclables a ZERO chance. Fort probablement qu’il ne sera même pas entendu en cours. Y ont pas de temps à perdre avec ça.

11 « J'aime »

On risquerait fort bien de se retrouver avec 4 feux sur René-Lévesque sur une distance de <300m. C’est déjà difficile de les coordonner dans une seule direction; c’est carrément impossible de les synchroniser dans les deux en même temps.

Je crains l’impact que ça aura sur les bus, principalement en contre-pointe où ils ont beaucoup plus de chances d’aligner les feux rouges. C’est déjà le cas pour la 24 qui peut prendre plusieurs minutes pour traverser 2-3 blocs au centre-ville.

Pour garantir un service bus fiable, je préférerais que la ville essaie de remplacer autant de feux que possible par de l’apaisement de circulation.

2 « J'aime »

Bingo :wink:

bon, toute la peinture a été refaite sur la nouvelle section asphaltée. C’est maintenant le bon bleu, mais c’est le mauvais vert…

13 « J'aime »

Est-ce que ce compteur sera un jour activé su Des Pins? Ça fait 1 an!

11 « J'aime »

Billet d’humeur de Catherine Éthier ce matin à l’émission radio Tout un matin

Elle parle des toutes nouvelles saillies de trottoir près de chez elle qu’une voisine appelle des « ronds de trottoir » et qui croit que c’est pour les cyclistes, que la Ville fait tout pour les cyclistes… :rofl:

On dirait que Catherine Éthier répond au texte d’opinion de Luc Chartrand! :upside_down_face:

Pour écouter :point_down:t2:

Et une petite vidéo humouristique de unpointcinq

7 « J'aime »

Catherine Dib, journaliste à l’émission Le 1518, vient de mentionner que les poteaux d’HQ dans la nouvelle piste cyclable du boul. Gouin dans Cartierville ne seront pas enlevés avant 2026 :melting_face:

La Ville ne voulait pas attendre à ce moment pour refaire la rue…

6 « J'aime »

(Ils ne sont pas dans la piste cyclable, mais le trottoir :upside_down_face: C’est beau l’accessibilité universelle)

1 « J'aime »

I somewhat understand not opening for a new path, but Brossard has hydro poles down the middle and it’s La Route verte du Québec and no one seems to care about that:
Screenshot 2024-09-27 at 5.18.04 PM

5 « J'aime »

I just posted about is on another thread:-). It very dangerous especially by night when you get blinded by cars lights travelling on the opposite direction.

1 « J'aime »

This whole road could be closer to the highway and give a slight mound where the road is now to prevent this problem. A lot of space that could be used way better there

1 « J'aime »

À Ahuntsic, les enfants peignent sur la voie cyclable qui passe devant leur école

Une fresque dessinée sur une piste cyclable à Montréal. Photo : Nicolas Bourdon / JDV

Avec le projet cycle-art, réalisé en collaboration avec des écoles du quartier, Frédéric Bataille souhaite mêler la beauté à l’utilité : «Les œuvres d’art égayent les pistes cyclables et stimulent un sentiment de fierté chez les enfants, me dit-il enthousiaste. De plus, des études portant sur des projets similaires ont montré que la présence d’œuvres d’art sur la chaussée rendait la rue plus sécuritaire. Une étude qui s’est penchée sur 17 sites aux États-Unis a montré que l’asphalt art réduisait de 50 % les collisions impliquant des piétons ou des cyclistes. Les automobilistes ont tendance à ralentir et à être plus concentrés sur leur conduite.»

Après avoir obtenu l’autorisation des travaux publics, qui ont jugé le projet sécuritaire, l’école Louis-Collin a vu en 2021 la piste cyclable à proximité de ses bâtiments être embellie par des peintures; en 2023, ce fut au tour des élèves de Saint-André-Apôtre de manier les pinceaux pour embellir leur environnement, et ils viennent tout juste d’être rejoints par les élèves de Fernand-Seguin au début de l’été.

4 « J'aime »

Hiers, en allant vers le circuits gille Villeneuve, j’ai vu 3 velo cargo quitter le stationnement de poste canada au secteur bridge Bonaventure. Je penses que le leurs entrepôt se trouve là-bas. C’est accès proche de GT et le vieux mtl.

1 « J'aime »

Boulevard Gouin

Une partie de la piste cyclable est ouverte.

26 « J'aime »

Nouvelle bande cyclable direction Est sur la Rue des Équinoxes dans le quartier Bois-Francm dans l’arrondissement Saint-Laurent.

5 « J'aime »