Seul hic avec l’asphalte neuf c’est que ça nous fait découvrir des problèmes de notre vélo : on entend tous les frottements et grincements!
Il y a une page dédiée au projet
Les travaux, représentant un investissement de près de 2 M$, consistent en un réaménagement complet de la rue, entre les rues Jarry Est et Jean-Rivard, notamment par la construction d’un trottoir du côté ouest bordé tout le long par une fosse de plantation, la reconstruction de la chaussée et l’ajout d’une piste cyclable reliant l’aréna Saint-Michel et le parc George-Vernot. La création d’un lien cyclable, l’ajout d’un trottoir et l’installation de mobilier urbain encourageront la mobilité active dans le secteur et amélioreront les déplacements des personnes qui souhaitent opter pour la marche ou le vélo. Les feux de circulation seront également mis aux normes, le système d’éclairage sera amélioré et du mobilier urbain sera ajouté. Le projet fait l’objet d’un financement de 500 000 $ dans le cadre du Programme de sécurisation des piétons ainés en raison de la proximité avec les Habitations André-Corneau.
Les travaux d’aménagement ont débuté en septembre 2024 et devraient s’achever au courant de l’année 2025.
J’ai remarqué que dans certains arrondissements, comme Ville-Marie dans l’exemple, les bande cyclables à contre-sens sont peintes en jaune et non en blanc.
J’aime beaucoup, car le blanc est souvent perçu par les automobilistes comme ‘une recommandation, à suivre si possible, mais bon, si tu livres une armoire normande ou si tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait une petite vielle qui peut pas marcher, fait toi plaisir et roule dessus’, alors que la ligne jaune est bien plus ostentatoire et respectée
Est-ce qu’il y a un plan pour transformer la rue Laurier Est (entre St-Denis et Papineau) un peu comme St-Zotique? En plus, l’état de la chaussée est horrifiant sur Laurier dans ce secteur.
C’est nouveau, les arrondissements ont fait le changement assez récemment. Je crois que c’est le Plateau qui a frayé le chemin avec les nouveaux aménagements sur Clark et Villeneuve, puis Milton et maintenant l’avenue de l’Esplanade entre Mont-Royal et Villeneuve. Je l’aime bien moi aussi. Beaucoup plus de visibilité et comme tu dis, les conducteurs ont moins tendance a franchir une ligne jaune qu’une ligne blanche.
Oui! J’ai vu ça passer.
Dès 2026, des travaux sur les réseaux d’aqueduc et d’égout sont planifiés en deux phases sur l’avenue, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. La Ville de Montréal envisage de profiter de cette occasion pour bonifier l’aménagement de surface de la rue, en modernisant les infrastructures piétonnières et cyclables existantes tout en préservant le dynamisme commercial et le caractère communautaire de la rue.
J’étais certain que j’avais vu passer ce projet, mais j’avais toutes les misères du monde à retrouver l’information, je pense que je vais en faire un sujet plus tard sur ce tronçon de rue, merci!
Les lignes jaunes pour les pistes en sens inverse du trafic existent sur le Plateau sur la piste Christophe-Colomb entre Laurier et Saint-Joseph depuis maintenant 3 ans.
Laurier est : En effet, j’ai vu qu’ils veulent revoir l’aménagement de surface. Ce coin est tellement cool déjà, et c’est déjà une rue assez “car-light”. Je verrais bien une piétonnisation permanente ou à tout le moins quelques changements de sens uniques pour éliminer le trafic de transit, mais en permettant au gens d’accéder à chaque bâtiment avec leur véhicule personnel, comme il semble que ce soit voulu par certains! Le tout en conservant les voies cyclables unidirectionnelles et en les pérennisant. St-Joseph est déjà tout près pour le trafic de transit, pas besoin de cette rue locale.
Laurier Est serait le candidat parfait pour une véritable vélorue à l’hollandaise:
oh que j’aime l’idée!!
L’appel d’offre pour les travaux sur la rue De Champlain entre la rue Lafontaine et Sainte-Catherine Est est désormais en ligne:
C’est la suite de la piste De Champlain, qui part du Parc Lafontaine, jusqu’à la rue Lafontaine, pour rejoindre le point Jacques-Cartier (j’aurai 2 mots à dire aux gens qui choisissent les noms des rues)
Très bonne nouvelle pour la piste Des Carrières. Le contrat pour la piste des carrières est en attente de conclusion du contrat, c’est à dire qu’il reste à être approuvé en conseil d’arrondissement.
Est-ce qu’on sait s’il est éventuellement prévu de la prolonger jusqu’à la piste sur René Lévesque?
Il y aurait peut-être un problème car il faudrait ajouter un feu de circulation coin Champlain/RL qui est une intersection probablement trop rapprochée du feu Papineau/RL, mais ce serait vraiment le chaînon manquant.
Je l’utilise de plus en plus cette piste elle est vraiment une bonne alternative au REV sur Berri qui est souvent trop achalandé à mon gout pour connecter le Plateau au vieux Montréal. Et après pourquoi ne pas rêver à la prolonger jusqu’à Rosemont (on a bien le droit de rêver)
En fait, dans le PPU des Faubourgs il y avait la proposition de faire dévier la piste sur Alexandre de-Sève à partir de Logan pour connecter au prolongement de la piste sur De la Commune dans le futur quartier.
À voir qu’est-ce qui serait vraiment réalisé tel quel…
À priori, l’objectif est de l’amener jusqu’à René-Levesque (c’est un projet du service de l’eau en passant, donc j’imagine ça fait partie des travaux d’aqueduc à venir).
Pareil, je n’utilise que Notre-Dame / René-Lévesque désormais et je descends sur Atateken pour utiliser Viger. C’est moins protégé, mais ce n’est qu’un court tronçon qui ne l’est pas et il y a beaucoup moins de monde que sur Maisonneuve et Berri.
Pourquoi pas les deux
Tu crois qu’il serait possible d’ajouter un feu de circulation aussi rapproché de celui au coin de Papineau?
Je crois que c’est la contrainte principale au prolongement …
Je me suis dit la même chose…L’idéal serait d’avoir une piste sur René-Lévesque comme proposé par @caraya et ainsi traverser au coin de rue plus à l’est.