Moi je suis 100% non anonyme. Y a même du monde qui savent où j’habite!
Unilatéralement? C’est inscrit au plan vélo depuis 2019.
Et n’est ce pas unilatéral d’avoir mis des stationnements partout pendant des années. Et n’y a-t-il pas 50% des ménages dans Parc Ex par exemple qui se déplacent à pied et en TeC?
Et le retrait des stationnements a-t-il tué quiconque?
La mairesse de Villeray est une des meilleures dans les arrondissements depuis longtemps, pour moi elle est dans la ligue des Ferrandez et des Croteaux! Ce sont ce genre de politiciens qui sont des agents de transformations. Sans eux, on ne serait qu’une vulgaire ville nord américaine du tout à l’auto!
Pour rappel
Mon anonymat est plus pour ma conjointe.
Par exemple sur FB jai traité un gars qui partait un groupe de protection des automobilistes de pathétique.
Elle était vraiment pas contente:joy:.
Sur X jsuis pas anonyme mais elle ne connait pas ca
Genre de compromis mou qui fait que j’aurai sûrement interdit à mes enfants d’y aller seuls, même moi je ne l’aurai pas utilisée en bidirectionnelle à la vue du comportement automobiliste aux intersections sur Querbes par exemple (imagine un instant St-Denis en bidirectionnelle ). Au nom du stationnement et du “je ne veux pas marcher 50 mètres”, on vole l’autonomie des enfants et leur liberté de circulation. Pourquoi faut-il toujours faire des compromis pour le transport actif ? Comme si c’était un “Nice to have”, comme.si c’était un privilège alors que c’est un droit. En même temps on a une obsession pour la perfection du transport en auto solo et la sacro-sainte fluidité?
Je m’amuse souvent à aller voir les articles de journaux de 2010-11-12-13 etc. sur le Plateau pour voir à quel point le résultat aujourd’hui est dissonant avec le discours de fin du monde que des gens avaient.
Pour rappel, sur Querbes et Ball:
Je parlais du manif aujourd’hui
L’état des pistes de Saint-Michel…
Il n’y a presque pas de pistes nord–sud, donc j’ai dû utiliser le sentier du Parc Frédéric-Back pour arriver au manif sans être tué par une voiture.
Le manif était étrange. Tout le monde est venu avec leurs autos, mais ils on marché dans la rue. J’ai compté dix véhicules de police, et environs quarante participant·e·s. Aucun·e participant·e avait une pancarte. On a fait un tour d’une seule îlot et c’était tout.
Et la plupart des rues avec les pistes avaient le stationnement tous les deux côtés. Donc très peu de stationnement semble à était perdu.
Un seule autre véloist est venu. Plusieurs participants voulaient lui (le?) débattre. Leurs contentions étaient des fois ridicules. Un homme lui a suivi pour quelques minutes, en insistant que les pistes protégés sont plus dangereux. Eh. C’était, au minimum, intéressant.
Moi, je crois qu’une injonction est une manière d’inflicter l’opinion d’une seule personne à un arrondissement entière, des fois. Ça coûte beaucoup d’argent public et gaspille beaucoup de temps que pourrait être mieux passé.
L’histoire nous indique que c’est une minorité vocale qui sont contres les pistes cyclables, et que après les pistes ont été en place pour quelques ans, le taux d’approbation est très élevé. C’est fou de permettre cette minorité de dicter ce qu’un conseil élu fait.
Est ce que quelqu’un connaît au moins un précédent d’injonction accordée à des citoyens pour bloquer un projet de piste cyclable? Il faut présumer que la ville agit conformément à ses propres lois et règlements alors quel sera le fondement juridique d’une telle injonction?
Ça ne m’apparaît pas une menace sérieuse. J’ai le goût de dire vas y mon gars, flambe 30 000$ pour ton injonction et tu vas juste te faire dire non.
Il a zéro chance, surtout que tout ça a été voté au plan vélo et a suivi tous les processus.
Je pourrais poser la question à mon prof de cadre juridique en urbanisme. Une sommité en la matière au Québec!
Ça me fait penser aux opposants aux mesures sanitaires et toutes leurs démarches d’injonction pendant la COVID. Aucune n’a fonctionné.
Des surnoms, quels surnoms
J’étais sceptique mais le nouvel aménagement marche très bien. Saint-Zotique est maintenant bien plus relaxe.
Belle surprise sur la rue Milton: l’arrondissement a mis des bollards tout le long de la voie cyclable en contre-sens. Depuis la rentrée j’ai remarqué que plusieurs conducteurs roulent dans cette voie pour faire un dépassement (illégal et dangereux) des cyclistes dans la voie partagée. J’ai hâte de voir l’effet pendant les après-midis de la semaine quand il y a beaucoup de cyclistes qui roulent vers l’est.
Les surprises du Plateau. P’tits cachotiers
Rue Rachel a été repavée à l’ouest du chemin de fer, où l’asphalte était le pire! Pas de photo, parce que je le suis passé·e très tarde.
Oh super! J’y passe tous les jours! Excellente nouvelle!
Est-ce que la partie de la piste Rachel asphaltée sera élargie (c’est juste du marquage et des bollars flexibles). Car en plus de son état qui était médiocre, c’est sa largeur qui posait problème.
Les barrières de béton n’étaient pas changés.
Rachel Est