Parce que c’est la base dans la société, il me semble… je ne suis pas d’accord avec tout non plus, mais je ne vais pas cesser de respecter les autres pour autant.
Sur le forum, il y a sûrement des personnes avec qui tu seras en désaccord, vas-tu aussi leur manquer de respect ? Le fait que je ne sois pas d’accord avec ton attitude cavalière ne me donne pas le droit de t’insulter, je ne vois pas pourquoi tu en aurais plus le droit.
Laisse les gens se tourner au ridicule eux-mêmes plutôt que de te rabaisser à les insulter. C’est tout.
Pour faire du pouce sur le sujet, ça fait quelques fois que j’utilise la piste de la 1er avenue, principalement à cause des travaux sur le REV Bellechasse qui me forcent à prendre un itinéraire alternatif, mais aussi pour me faire une opinion sur cet aménagement.
La bidirectionnelle est pas si pire finalement. Faudrait juste tailler les végétaux en bordure et ce serait assez confortable en direction nord. C’est moins agréable qu’un belle unidirectionnelle, mais c’est correct.
Le rétrécissement devant l’école St-Marc est dangereux. On ne peut pas croiser un autre vélo sans sortir de la piste. C’est trop étroit. Je comprend l’objectif vu le débarcadère (en même temps, arrêtez d’aller chercher vos enfants en char en pleine ville voyons-donc ), mais là qu’il y a deux directions qui passent à côté de l’école, ça a juste augmenté la probabilité de collisions. Il y en a d’ailleurs eu 2 dans la dernière semaine ( Vélo d’hiver - Montréal | Suite aux deux collisions qui ont eu lieu sur la 1re avenue devant l’école St Marc | Facebook) Un aménagement juste en peinture pourra jamais être suffisamment sécuritaire que quelque chose en dur.
L’intersection 1er/Bellechasse est vraiment mal foutue. Tellement de points de conflits à cette intersection, c’en est ridicule. Le fait qu’au nord ce soit bidirectionnelle et au sud unidirectionnelle aide vraiment pas, vu le mouvement que ça implique de la part des cyclistes, en plus que la pente est assez prononcée sur la 1er juste au sud de l’intersection. Faudrait un feux de circulation pour gérer les flux à cette intersection. L’arrêt est très peu respecté.
Globalement je pense que le nouvel aménagement est pas nécessairement une avancée, mais ce n’est pas un recul non plus. Je trouve ça dommage qu’on fasse ce genre de modifications (qui implique de mobiliser plusieurs équipes et des ressources) et que le gain soit aussi faible, voire non-existant.
Aux manchettes de 15h30, il était question d’amélioration du réseau cyclable dans le centre ville , mais c’est Jean-François Rheault de Vélo Québec qu’on a entendu réclamer des pistes unidirectionnelles sur René-Lévesque
Completement d’accord! L’autre journée je suis passé ·e par ici, et la piste bidi se termine si soudainement que j’ai dû arrêter avant de rouler à l’autre côté.
Ce gars parle de dialogue quand il veut obtenir une injonction contre la Ville pour qu’elle cesse tous les projets d’aménagements cyclables…
Bike paths removed much needed parking say Saint-Michel residents
“They’ve completely removed parking,” says Marc Perez from the Coalition for Democracy Montreal, as the group will be holding a rally claiming that bike paths have removed much needed parking spaces in Saint-Michel. Swidda Rassy reports.
A group of Saint-Michel residents claim the city removed crucial parking spaces for new bike paths. They argue that this decision is negatively impacting residents, businesses and commuters in the area.
“Having them go through small neighbourhoods where there’s very scarce parking, that would be number one. In certain areas, they’ve completely removed parking on one side of the street,” said Marc Perez, Coalition for Democracy Montreal.
Perez says he’s spoke with residents and businesses in the area saying many are upset about the limited parking spaces.
He says he’s not opposed to bike paths, but instead wants to find a solution that accommodates both bike paths and sufficient parking spaces.
Sachant que la mairesse de l’arrondissement agit unilatéralement et qu’elle ignore les manifestations, une injonction est une manière ou une autre de la forcer à négocier.
J’ai vraiment honte d’avoir voté pour elle en 2021.
Je suis là maintenant et il y a encore beaucoup d’espaces de parking vide.
Et les pistes de vélo ne sont pas en bon état, malheureusement. Et parce qu’il n’y a qu’un piste protégé et l’autre côté est partagé avec les voitures, j’ai rencontré plusieurs personnes qui roulaient à la mauvaise direction. Il est évident que les résidents préfèrent les pistes protégés.
En plus, le “protest” contre les pistes de vélo ne semble pas à manifester…
S’il fallait qu’on consulte à chaque fois qu’on fait un projet, rien n’avancerait. La mairesse d’arrondissement n’agit pas de manière unilatérale puisqu’elle a été votée en poste, ses décisions sont donc légitimes.
Les manifestations contre les pistes étaient souvent accompagnées de contre-manifestations témoignant d’un appui citoyen face à ces projets.
C’est une façon assez fantastique de paralyser une ville, si cela pouvait aller de l’avant. Un projet immobilier qu’on n’aime pas? Une route trop petite ou trop grande, trop pas assez de pistes cyclables, trop pas assez de taxes? Je ne vois aucune limite à envoyer des injonctions contre des décisions qui sont pourtant dans le champ de compétence des dirigeants.
J’espère bien que cela n’ira nulle part. Parce que nous n’irons nulle part par la suite, peu importe la direction qu’on imagine pour la ville. On aime le développement ici, je suis pas mal certain que si on pouvait faire reculer le tracé d’une piste cyclable, on pourrait renverser une dérogation ou un permis de construction.
Si l’administration ignore des manifestations, ce sera un coût politique pour elle. Elle perdra ou non les prochaines élections. Ferrandez est resté en poste pendant une décennie avec une grogne très médiatisée. Projet Montréal dans Outremont s’est fait montrer la porte après un mandat. Bref l’outrage vocal est un bien mauvais barème, qui sait si une telle injonction représente une volonté démocratique.
Je pense que son bulletin de vote est le meilleur choix pour assurer une direction dans la mairie. Tout ce beau monde aime bien consulter ici et là, mais en fin de compte il y a des valeurs fondamentales qui vont dicter les gestes. Les gens font le programme pour lequel ils sont élus. Et des administrations qui reculent devant toutes les grognes, ça donne celles qui bloquent tous les projets, et qui ont le luxe de dire “on nous a élus pour bloquer le développement”.
Il y a eu deux manifestations l’an dernier.
La grogne venait du fait qu’on implantait deux pistes unidirectionnelles, au lieu d’une piste bidirectionnelle. Je suis tout à fait en faveur de la 2e option, car ça évite justement des situations où l’on se retrouve à contresens.
Bonus si on peut la protéger.
C’est justement ce genre de compromis que la population recherche.
@vincemtl je compte bien supporter n’importe quel mouvement qui mettra LLL en échec. Faut pas oublier que Projet Montréal est rentré en 2021 suite à un mouvement anti-Coderre
Justement, la ville souhaite arrêter la construction des pistes bi-drectionnelle puisque c’est très dangereux. C’est pourquoi la ville vise que la vaste majorité des pistes sont unidirectionnelle. C’est juste de la bonne ingénierie et d’urbanisme pour limiter les accidents, et les vies c’est plus important que le parking d’un char qui reste vide 95% du temps de toute façon.
Pour le roulement en contresens, il faut faire des campagnes de sensibilisation selon moi, mais de mon expérience, la majorité respectent les règlements en vigeur (il faut également s’en rappeler que les infractions en vélo sont plus « visibles » que celles des automobilistes)
La maire de l’arrondissement à très bien dit : la ville n’est pas responsible de fournir une place de stationnement pour chacun de ses residents, elle est responsable d’une juste répartition de l’espace publique pour que tout le monde peut en profiter sécuritairement.
Clairement, elle ne veut pas juste des pistes cyclables, mais pas juste des stationnements non-plus, et elle veut s’assurer que c’est sécuritaire.
Faut pas être déçue! Bravo pour le travail! Ça fait du bien de voir du monde engagés! VQ a besoin de nous pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire et eux reprennent la balle et l’amène plus loin grâce à leur influence!