Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Saint-Dominique jusqu’à Christophe-Colomb. Le petit bout reste bidirectionnel entre Saint-Laurent et St-Dominique.

3 « J'aime »

Un autre article du Journal des voisins sur les aménagements cyclables

Je pense que la piste sur Gouin est plus pour les loisirs, tandis qu’Henri-Bourassa sera plutôt utilitaire. … Personne ne critique le nombre de rues parallèles dédiées aux automobiles :wink:

Malgré leur dimension vertueuse, les pistes cyclables ne font pas l’unanimité et les raisons de leurs rejets sont aussi diverses que le sont ceux qui les critiquent.

Alors que le chantier d’aménagement d’une piste cyclable et d’une voie réservée pour bus sur le boulevard Henri-Bourassa bat son plein à Ahuntsic-Cartierville, Aref Salem, chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de ville de Montréal, soutient que la population de Saint-Laurent notamment se retrouve avec des pistes cyclables et des trottoirs incomplets, ce qui crée des risques, selon lui.

«La Ville a commencé une portion du réaménagement dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Elle a ensuite débuté une autre portion dans Ahuntsic-Cartierville, entre Marcelin Wilson et Lajeunesse. Pour l’autre portion dans Saint-Laurent, nous devrons attendre jusqu’en 2027», souligne-t-il en entrevue avec le *Journal des voisins (*JDV).
[…]
Pour lui, bien souvent les résidents et les commerçants sont mis devant le fait accompli.

Les critiques des voies pour vélos proviennent même d’usagers. Benoît Lapierre, qui vit sur Clark, entre Prieur et Fleury, a aussi des questionnements sur [l’utilité] des pistes Henri-Bourassa, Gouin, Prieur, Sauriol.

3 « J'aime »

Au sujet de la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique

Une représentante de l’organisme La Maisonnette des Parents s’était déplacée lundi soir à l’hôtel de ville de Montréal pour exprimait des réserves quant à la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique. L’organisme reçoit des subventions municipales.

Juste avant la période de questions du public, le maire d’arrondissement François Limoges est allé à sa rencontre. « J’ai été lui dire que si elle avait des questions sur le sens unique de Saint-Zotique, qu’en tant que partenaire de l’arrondissement et directrice de la Maisonnette des Parents, elle était tout à fait libre de m’appeler ou de demander une rencontre », a rapporté M. Limoges.

La représentante de l’organisme aurait indiqué vouloir avoir l’avis de Valérie Plante sur la question. « Je lui ai indiqué qu’étant donné que c’était un dossier local, la réponse viendrait de moi », a continué M. Limoges.

Le chef de cabinet de l’opposition officielle y a plutôt vu une tentative d’intimidation.

Gros LOL. Ils sont sur Saint-Laurent et anyway, entre saint-laurent et Saint-dominique la rue reste bidirectionnelle!

image

1 « J'aime »

Est-ce bien nécessaire que de toujours se moquer de ceux qui émettent des critiques ou ont des réserves face aux projets qui viendront modifier (ou non) leur quotidien ?

C’est fréquent lorsqu’il est question des pistes cyclables, mais je l’ai également constaté dans le fil sur la Place Versailles. Les railleries sont nombreuses et franchement, dégradantes. Ce n’est pas parce que des citoyens ont des questions par rapport à un projet ou parce qu’ils s’y opposent qu’ils ne méritent plus de respect.

9 « J'aime »

Le marquage est fait sur Saint-Zotique. Quelques photos:

20240918_165700-1
20240918_170001
20240918_170040
20240918_170514

16 « J'aime »

En ce qui concerne le fil de discussion sur la place Versailles, il est honnêtement difficile de traiter toutes les opinions avec le même respect lorsque beaucoup d’entre elles sont si manifestement de mauvaise foi. Comme les gens qui demandent comment les pompiers vont sauver des gens au 10e étage d’un immeuble…wat. L’inquiétude n’est pas sincère et les questions sont cyniques. S’ils étaient honnêtement curieux, ils se rendraient vite compte que le monde est rempli d’immeubles de plus de 10 étages. Le but est de semer la peur et de faire échouer un projet décent. Hard to take that seriously

c’est plus compliqué dans le cas d’une piste cyclable ou d’une rue à sens unique, mais nous avons toujours le droit d’être critiques à l’égard des opinions qui pourraient provenir d’un lieu de narcissisme

4 « J'aime »

Pourquoi respecter des gens qui s’en foutent de la sécurité de mes enfants? ou de leur autonomie et liberté de circulation et que ces mêmes gens ne font rien quand il s’agit de projet du tout à l’auto et qu’ils font systématiquement une fixation sur la mobilité active, carrément de façon obsessive. C’est bien beau le politically correct, mais à un moment donné, quand il s’agit des plus vulnérables sur la route, je trouve que ne pas faire front à ces gens (et avoir la liberté d’en rire un peu pour ventiler, et ce dans un groupe fermé) serait justement faire partie du problème et participer à l’insécurité des enfants et des ainés. Ce n’est pas pour rien qu’on est si en retard en Amérique du Nord…

Alors oui, pouvoir ventiler un peu et en rire, c’est tout à fait correct face à des gens qui pensent plus à leur nombril qu’à la sécurité des plus vulnérables. Alors non, j’ai ZÉRO respect pour ces gens.

4 « J'aime »

Concernant les voies cyclables, il y a plusieurs recherches qui mentionnent que les commerçants surestiment le pourcentage de leur clientèle qui se déplace en voiture.

Ajout : les résultats sur l’étude de Bloor Street où une piste cyclable a été ajourée Bikes and Business on Bloor: An Economic Study from Toronto - Streets.mn

Comment les gens se sont déplacés pour se rendre sur la rue

Pourcentage des clients qui ont dépensé plus de 100 $ selon leur mode de transport.

6 « J'aime »

Voilà pourquoi il faut porter un casque de vélo. Pour que les commerçants voient qu’on y est allé en vélo :wink:

6 « J'aime »

J’ai pas trop suivi les périodes de question mais est-ce que le projet est en péril ?

Pour le ton: n’oublions jamais que d’afficher nos arguments est la meilleure réponse contre des opinions que l’on considère faible :slight_smile: Comme toujours, la qualité prévaut dans les échanges. Et en retour c’est un forum de passionnés, alors des arguments il faut s’attendre à en lire autant que nécessaires!

(et si un message semble déplacé, il y a un bouton pour cela)

Pour ma part, peu importe comment je me promène pour profiter de commerces, je ne suis captif d’aucune rue. Je vais sur les plus agréables. Ce sont généralement des rues apaisées. Les rues bruyantes ou peu sécuritaires, je finis par les éviter.

4 « J'aime »

Non, mais les projets tombent à l’eau quand ce genre de groupe monopolise l’attention des médias. Pour l’instant, le projet semble pouvoir se poursuivre malgré les critiques locales

3 « J'aime »

Si on parle du projet de la Place Versailles, l’avantage de passer par une consultation publique menée par l’OCPM est qu’il n’y a pas de processus référendaire. Donc, pas de minorité de voisins qui peuvent faire dérailler un projet comme dans le cas des PPCMOI (projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeubleparticuliers)

Les commissaires de l’OCPM vont rédiger un rapport et faire des recommandations selon ce qu’ils auront entendu. Et l’arrondissement adoptera un règlement d’urbanisme spécifique pour baliser la construction sur le site. L’arrondissement n’est pas obligé de suivre les recommandations de l’OCPM. Et il n’y a plus de consultation publique possible pour la construction. Tous les bâtiments qui seront construits sur le terrain seront de plein droit.

7 « J'aime »

Ah! C’est le gars qui se donne comme titre « activiste social » qui est derrière la manifestation pro-stationnement/anti piste cyclable du 19 septembre… le même qui veut une injonction pour arrêter tous les projets d’aménagement cyclable à Montréal… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Avenue Mont-Royal, 12% des clients viennent en auto, hors piétonisation. Avec la piétonisation, ça passe à 5%.

7 « J'aime »

Je n’ai plus les chiffres pour Saint-Denis de tête, mais il me semble que c’est autour de 16%.

Ça marche seulement si tu le gardes sur ta tête ou si tu le ostentatoirement sur leur comptoir. Sinon, ils ne le voient pas et ne te comptent pas comme cycliste :stuck_out_tongue_winking_eye:

Because Beaconsfield is known for being proactive in providing pedestrian and cycling infrastructure :roll_eyes:
So much so that the access to the exo station has desire lines you can see from space

4 « J'aime »

En quoi ? L’aménagement de type unidir contraflow protégée et chaussée partagée dans le sens de circulation me semble idéal pour ce type de rue.
Une rue résidentielle à 30kmh et à sens unique a franchement pas besoin d’une piste protégé dans le sens du traffic.
Et une bidir a l’inconvénient de rendre les intersections pas mal plus dangereuses à naviguer, surtout pour faire un virage.
En général je suis pas fan de la manière d’aménager à Rosemont, on a beaucoup de pistes unidirectionnelle protégées sur des rues à sens unique… dans le même sens que la circulation. Je comprends vraiment pas l’intérêt.

La seule chose que j’aurais amélioré sur cette piste c’est un meilleur marquage qui incite plus à circuler au centre de la chaussée comme ceux qu’on voit sur les chaussées partagées de Paris, les symboles occasionnels ça fait pas l’affaire.
Le marquage bien éloigné des bords rétrécitla chausséevisuellement et pousse les cyclistes vers le centre

2 « J'aime »