Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ce segment-ci de 16h30, à 3m45s exactement

Il n’y a rien à ce sujet sur mon radar. Même les maires ou mairesses d’arrondissement ne sont pas au courant à mon avis.

Je vous propose de poser la question au conseil de NDG/CND et de Outremont.

1 « J'aime »

Il y a une consultation cette année des citoyens pour l’élaboration d’un plan de mobilité durable. Je ne sais pas ce que ça vaut mais voici les interventions proposées :

1 « J'aime »

Il y avait déjà tout un plan, mais ça fait 3 ans et demi que le nouveau maire fait un nouveau plan. Pendant ce temps, y a rien qui se passe sur le terrain…

2 « J'aime »

J’avais pas connaissance qu’il y avait un plan de prêt sous l’ancienne équipe d’administration. J’avais participé à une consultation pour développer un axe nord/sud entre Côte Sainte-Catherine et le MIL, mais ça n’a rien donné !
En revanche, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, il n’y a pas eu un killomètre d’infrastructure cyclable nouvelle, mais bien une réduction du linéaire !
À voir les améliorations l’année prochaine mais c’est bien mou !

Les bonnes nouvelles :+1:

2 « J'aime »

Les plans pour Maurice-Duplessis sont sortis pour Montréal-Nord:

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=89a843f7-126f-4d71-aa14-47f0ba43d0fc&prov=MonSEAO&search=statIds=6&tpIds=2%2C3%2C5%2C6%2C7%2C8%2C10%2C14%2C15%2C17%2C18&catIds=53&prov=MonSEAO

Un exemple (trouvez le truc bizarre…mais je pense que c’est normal sur ce coin).

3 « J'aime »

La bidirectionnel sur le côté droit, en haut de l’image ?

2 « J'aime »

Pour connecter les deux bouts de la piste du Ruisseau-De Montigny, j’imagine?

3 « J'aime »

Je pense que oui. On voir ce même type d’aménagement sur Cherrier entre Berri et Saint-Denis (mais c’est transitoire)

1 « J'aime »

c’est le projet annoncé en mars dernier dans le secteur du cégep et de l’école secondaire?

Il y a les deux plans en couleur

Maurice Duplessis : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/planmd.pdf

On voit le ruisseau et le sentier multifonction du parc-nature du Ruisseau-De Montigny

Albert-Hudon : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/planah.pdf

8 « J'aime »

La réponse du greffier à la pétition pour un axe cyclable sur René-Lévesque a été déposée lors du comité exécutif de mercredi

60.002 Dépôt
CE Service du greffe - 1243599006

Déposer la réponse du greffier relative à un projet de pétition présenté en vertu de l’annexe B du Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d’initiative (05-056) - Aménager une piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque, entre Berri et Dorchester/Clarke

Compétence d’agglomération : Annexe du décret - Réseau cyclable actuel et projeté de l’Île de Montréal identifié au Plan de transport approuvé par le conseil d’agglomération le 18 juin 2008 (CG08 0362)

Mention spéciale : Dossier déjà inscrit à la séance du 28 août 2024, 9 h, à l’article 60.003

Dossier déjà inscrit à la séance du 14 août 2024, 9 h, à l’article 60.001

4 « J'aime »

Dans les faits saillants de la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Plan vélo de la Ville : l’arrondissement poursuit le développement de son réseau cyclable

Afin d’encourager l’utilisation des transports actifs et collectifs tout en diminuant l’usage des véhicules automobiles, il est primordial d’offrir des axes cyclables sécuritaires, continus et structurants pour les dessertes est-ouest et nord-sud. C’est pourquoi le conseil d’arrondissement a, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement en vigueur, proposé l’édiction d’une ordonnance qui permet d’aménager de nouvelles voies cyclables sur le territoire de l’arrondissement, là où l’on peut notamment y retrouver des écoles, des parcs et des commerces :

• le prolongement des deux pistes cyclables unidirectionnelles aménagées des deux côtés de la rue Legendre, entre l’avenue de l’Esplanade et l’avenue du Parc;
  • le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle aménagée du côté nord du boulevard Gouin Est, entre l’avenue Bruchési et la limite est de l’arrondissement;
  • le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle aménagée du côté sud de la rue de la Paix, entre la rue Filion et la rue Jean-Massé;
  • l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté ouest de la rue Jean-Massé, entre la rue de la Paix et la limite sud de l’arrondissement;
  • l’aménagement de deux pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés de l’avenue du Parc, entre le boulevard Crémazie Ouest et la rue Chabanel Ouest;
  • l’aménagement de deux pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés de la rue Chabanel Ouest, entre l’avenue du Parc et la rue Meilleur;
  • l’aménagement de deux pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés de la rue Meilleur, entre la rue Chabanel Ouest et la rue de Port-Royal Ouest;
  • l’aménagement de deux pistes cyclables unidirectionnelles des ceux côtés de la rue de Port-Royal Ouest, entre la rue Meilleur et la rue Tolhurst;
  • l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle du côté ouest de la rue Tolhurst, entre la rue de Port-Royal Ouest et la rue Fleury Ouest;
  • l’aménagement d’une bande cyclable unidirectionnelle du côté est de la rue Tolhurst, entre la rue de Port-Royal Ouest et la rue Fleury Ouest.

L’implantation de ces voies cyclables vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à accroître et à diversifier l’offre de transport actif, à apaiser la circulation avec un accroissement de la sécurité aux intersections pour tous les usagères et usagers de la route, ainsi qu’à offrir à la population des milieux de vie sécuritaires et de qualité.

11 « J'aime »

Période de pointe sur le REV Saint-Denis par Oh the Urbanity!

Proof That Cycling Works… Even in North America (30 Minutes of Montreal Rush Hour)

What does rush hour on a popular bike route in Montreal look like? Here’s Saint-Denis Street from 5:30 pm to 6:00 pm on a Friday in September. We counted more bikes than vehicles, although despite the protected bike lane (installed just a few years ago), the route continues to move plenty of cars as well.

11 « J'aime »

Ce commentaire de @jacouzi m’a fait me demander quelles sont les pistes les plus verdies.

En utilisant les données ouvertes de la ville sur le réseau de pistes cyclables et les arbres répertoriés sur le domaine public, j’ai essayé de calculer la densité d’arbres par km de piste cyclable.

Le résultat est un peu décevant puisque la qualité des données ne permet pas une très bonne analyse. Notamment, les pistes sont découpés en tronçons de longueur très variables, parfois ne faisant que quelques mètres. Aussi, la qualité des données d’arbres est assez moyenne. Idéalement, j’aurais pu utiliser le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) pour essayer de tenir compte du déploiement, qui est au final beaucoup plus important que la quantité d’arbres, mais les valeurs de DHP étaient peu fiables.

En bref, voici ce que j’ai trouvé, pour différentes longueurs de sections de pistes. à noter que je n’ai utilisé que les pistes qui sont considérées comme :

• Bande cyclable
  • Piste cyclable sur rue
  • Piste cyclable au niveau du trottoir
  • Vélorue

C’est à dire que j’ai exclu les pistes désignées comme :

• Chaussée désignée
  • Piste cyclable en site propre
  • Sentier polyvalent
  • Voie partagée Bus-Vélo

J’ai exclu les pistes en site propre puisque ça inclue des pistes plus récréatives qui passent par des espaces verts, tandis que je cherchais davantage les pistes en milieu urbain les plus verdies.

Avec plus de temps, j’aurais pu pousser un peu l’analyse, mais rapidement, ce que j’observe, c’est que les pistes les plus verdies sont celles dans les quartiers centraux et denses. Comme quoi densité ne rime pas forcément avec béton et manque de verdure, contrairement à ce que les banlieusards aiment répéter.

À noter que j’ai mesuré la quantités d’arbres comme étant tous les arbres à l’intérieur d’un espace tampon de 20m (10m de chaque côté de la bande cyclable).

7 « J'aime »

Il on peut être remarquer que beaucoup d’étudiants venaient en vélo de Rivière-des-Prairies à l’école et il décider de mettre une bidectionnelle direction R.-des-P…

Ces changements sont prévus depuis cinq ans et visent non seulement l’ajout de voies cyclables, mais également un embellissement de la rue pour aider à sa revitalisation commerciale, a répondu le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, qui a fait état de plusieurs rencontres d’information à ce sujet.

Le tronçon touché se trouve entre la rue Saint-Dominique et l’avenue Christophe-Colomb. Le sens unique est entré en vigueur lundi. Plus à l’est, jusqu’à l’avenue De Lorimier, la rue est déjà à sens unique depuis quelques années.

3 « J'aime »

Il y a une séance d’information sur le réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville le 30 septembre

4 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REV Henri-Bourassa

C’est parti mon kiki! Ce projet coute des peanuts à 60 kCAD, peinture et des dizaines de panneaux + main d’oeuvre j’imagine.

(y a quelque chose de très satisfaisant à voir des pancartes retirées et d’autres installées!)

19 « J'aime »

ENFIN! Ça faisait au moins 2-3 fois qu’on remettait ce projet. Est-ce que c’est de St-Laurent à Christophe-Colomb?

2 « J'aime »