Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Il n’y a pas de piste (ni de piste prévue) sur St-Denis au sud de Cherrier/Sherbrooke. De plus avec la piétonnisation l’été il est techniquement interdit aux cyclistes de rouler sur St-Denis au sud de Sherbrooke.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

Je pense qu’il parlait d’un chemin pour les véhicules motorisés, et non des cyclistes. Si on retire une voie pour les véhicules motorisés en direction sud dans le viaduc Berri pour élargir la piste bidirectionnelle, il reste Saint-Denis en direction sud comme chemin alternatif pour les automobilistes.

2 « J'aime »

Pour l’entrée d’autobus c’est effectivement problématique, quoique elle pourrait être munie d’un feu pour vélo comme la sortie un peu plus au Sud. À ma connaissance, il y a aussi une entrée pour autobus sur St-Hubert qui pourrait peut-être être utilisée en priorité et régler le problème.

Pour ce qui est du débarcadère, on a juste à faire un îlot entre la piste et la voie utilisée par les taxis, comme on le fait pour les arrêts d’autobus en bordure de piste cyclable. Ou comme ils le font à cette gare de Copenhague:

2 « J'aime »

Une photo du quai surélevé sur la rue de la Roche près de l’avenue du Mont-Royal
Source : Vélo Hiver - Montréal

Dans les commentaires

7 « J'aime »

Le segment problématique a rapidement été corrigé. C’est le +/- 300m de la piste entre Langelier jusqu’à la mi-chemin du bloc vers Ozias-Leduc, et non sur toute la longueur du bloc, où le reste de la piste a cette largeur depuis plus de 15 ans. Peut-être que les employés ont juste voulu simplifier leur opération de marquage et ont garder la même largeur tout le long de la rue, mais cette partie environ 1m de moins que le reste de la rue. Ça me fait penser à la mauvaise planification du VAS Gouin l’an dernier. Christine Black et son admin étaient bien impliqués dans le projet, mais ont été épargnés par les critiques. EM font des infras cyclables aussi, mais c’est PM qui est vilipendé pour.

Photos des nouveaux aménagements cyclables sur la rue Villeray (entre la rue Boyer et le boul. St-Laurent).

30-06-2021
Intersection rue Boyer:

Intersection rue Lajeunesse (REV1):

Déviateur à l’intersection de St-Dominique

7 « J'aime »

Reportage radio à l’émission L’Heure du Monde lundi soir
La journaliste pose comme question « À qui appartiennent les pistes cyclables ».

Un sondage sur le site du journal Métro sur ce qu’il reste à faire pour améliorer l’expérience cycliste

Donc rien sur les enjeux de circulation et de sécurité avec les pistes bidirectionnelles? Je pense que, dans son plan de réfection des infrastructures cyclables, la ville devrait prioriser une mise aux normes des pistes les plus achalandées du réseau (Rachel, boyer, Maisonneuve, Berri, René Lévesque) pour les rendre unidirectionnelles et avec des voies assez larges pour permettre des dépassements sécuritaires ou éviter les nids de poule.

3 « J'aime »

La piste cyclable à PAT dans l’ancienne friche ferroviaire
Source : Vélo d’hiver Montréal

Info ici : https://montreal.ca/articles/la-friche-ferroviaire-decouvrez-le-plan-concept-du-parc-lineaire-3991

9 « J'aime »

Invitation à une séance d’identification de vélos les samedi 31 juillet et 7 août par la Sûreté du Québec

Publié le 29 juillet 2021

Afin de prévenir les vols de vélos, les cadets de la Sûreté du Québec invitent les cyclistes à venir les rencontrer lors de séances d’identification de vélos (burinage gratuit) qui se dérouleront les samedi 31 juillet 2021 et samedi 7 août 2021 (remis au lendemain en cas de pluie) sur la piste cyclable des ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain.

• Pont Jacques-Cartier : Sur la piste cyclable (côté Longueuil) entre 11h00 et 13h00.
  • Pont Samuel-de-Champlain : À l’entrée de la piste cyclable (côté Brossard) entre 15h00 et 17h00.

Afin d’accélérer les démarches du burinage, veuillez repérer l’endroit où se situe le numéro de série du vélo et apporter une pièce d’identité.

Le Programme de cadets a d’abord été déployé à titre de projet pilote en 2009 et 2012, puis a été officiellement intégré à l’offre de service de la Sûreté à partir de 2013. En 2021 ce sont 184 cadets qui sont répartis dans 70 MRC afin de soutenir l’ensemble de l’organisation dans sa mission, notamment en offrant une présence familière et rassurante pour la population par une présence accrue. Cette activité de burinage s’inscrit dans ce concept.

Il me semble que l a Sûreté du Québec devrait faire comme le SPVM et adopter le système du Garage 529

1 « J'aime »

L’arrondissement de Saint-Léonard vient de publier un article sur son plan local des déplacements, adopté en 2016

Il y a une carte des voies cyclables projetées qui a été faite en juillet 2015!! Je remarque qu’il n’y a aucun lien Nord-Sud qui permet de traverser l’arrondissement … c’est décevant… et il me semble qu’une mise à jour serait de mise. Ça fait quand même 6 ans!

image

2 « J'aime »

J’aimerais souligner quelque chose à propos de la nouvelle piste cyclable le long du canal Lachine. Je ne peux pas croire qu’ils n’ont pas prévu de voie pour les piétons. Le parc est extrêmement populaire à toutes heures du jour et les cyclistes doivent jongler entre les piétons à gauche à droite dans les deux voies. C’est vraiment du n’importe quoi. Oui à certains endroits on retrouve vaguement de la terre battue pour les piétons mais ce n’est vraiment pas sur toute la longueur (p-ê 30% en tout, je m’explique mal ce genre de patch-work pour les piétons). De plus, le terrain étant plutôt plat, les cyclistes circulent relativement rapidement. C’est vraiment dommage, je ne comprends pas trop c’était quoi le but, j’imagine que Parc Canada voyait la piste cyclable comme une voie de partage. Ça peut fonctionner pour des endroits peu fréquentés, mais là c’est vraiment l’enfer. Perso j’y suis un cycliste pratiquement tous les jours et je me sens mal pour tous les piétons que je dois contourner.

Ah oui et sans compter la piste cyclable dans le vieux-port que les gens confondent en promenade pour les piétons. Tout l’aménagement autour des voies ferrés dans le vieux-port est un désastre à mon avis. :face_with_monocle:

9 « J'aime »

J’ai pris le REV St-Dénis la semaine dernière, pour manger un sushi sur une terrasse sur Jarry à Villeray, et les trottoirs étaient pleins d’adolescents cyclistes. Quelle tristesse que Jarry ressemble encore à 1957 alors que les jeunes de ce quartier sont obligés de faire du vélo sur les trottoirs comme de jeunes enfants.

Une alarme de voiture m’a obligé à finir rapidement mes sushis et à quitter les lieux. Je comprends pourquoi il y a si peu de terrasses extérieures dans cette rue, malgré son potentiel.

Une vidéo de People for Bikes sur le réseau cyclable de Montréal

8 « J'aime »

Une bonne nouvelle pour les gens qui doivent traverser Parc-Extension de part et d’autre de la voie ferrée du CP/Exo

La Ville de Montréal procédera, dès le mois de septembre, à l’aménagement d’un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelneau

19 août 2021

Montréal, le 19 août 2021 - La Ville de Montréal procédera, dès la fin du mois de septembre, à l’aménagement d’un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau. Ce passage, qui sera ouvert à l’ensemble de la population, permettra d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des résidentes et des résidents de Parc-Extension.

« Le passage à niveau entre les rues Ogilvy et De Castelnau est essentiel pour désenclaver le secteur et assurer un accès sécuritaire à la station de train Parc, au réseau de la STM, ainsi qu’aux commerces et aux services locaux. La Ville de Montréal a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour accélérer l’aménagement de ce passage permanent, qui sera accessible universellement et qui comprendra un passage piéton ainsi qu’une bande cyclable. Il s’agit d’un gain concret pour la population de Parc-Extension, mais aussi pour l’ensemble de la population qui se déplace dans le secteur », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon la réglementation ferroviaire en vigueur, le lien inter-quai auparavant offert était uniquement destiné aux usagers de la gare Parc. L’aménagement d’un passage à niveau permanent permettra à l’ensemble de la population de circuler dans le secteur par un lien direct, sécuritaire et universellement accessible.

L’entente conclue entre la Ville de Montréal, EXO et le CP prévoit que la Ville assume l’entière responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux du passage à niveau. Cela inclut l’aménagement de la surface de part et d’autre du lien inter-quai afin d’assurer l’accessibilité universelle, l’installation de chicanes amovibles pour les vélos, de bollards et de panneaux de signalisation, le marquage de la bande cyclable, ainsi que la réfection du trottoir à l’intersection de la rue du Mile End et de la traverse. Les travaux, qui doivent être lancés à partir du 27 septembre, devraient durer un mois.

Étant bien conscients de la volonté de la population d’avoir accès au lien interquai le plus rapidement possible, la Ville de Montréal, EXO et le CP ont collaboré dans le but de trouver une solution temporaire, d’ici à l’ouverture du passage permanent. Malheureusement, après plusieurs semaines de discussions, une telle solution n’était pas conforme à la loi ferroviaire, qui est de juridiction fédérale.

Ce projet compte sur le soutien du ministère des Transports du Québec, qui a accordé à la Ville de Montréal une aide financière pour la réalisation du passage à niveau Ogilvy. Montréal aura ainsi droit à un remboursement maximal de 50 % des coûts admissibles, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=33861

Plan de l’aménagement proposé dans l’appel d’offres sur SEAO

11 « J'aime »

It’s about f***ing time, maintenant que les autres passages se fassent rapidement aussi !

2 « J'aime »

Les négos avec le CN et le CP sont toujours longs, ça c’est lorsque ces deux entreprises veulent négocier. J’ai l’impression qu’elles se cachent souvent derrière les lois fédérales qui leur octroient plein de pouvoir :expressionless:

3 « J'aime »

Omg finalement!!! Je prends le train à Parc souvent et c’est assez choquant chaque fois que je vois cette clôture barrée. Je suis aussi contente de voir qu’ils ont décidé de procéder avec un passage a niveau au lieu de construire quelque chose qui nécessite monter ou descendre une dizaine de marches. Les passages a niveau pour piétons sont extrêmement commun au Japon, même sur des lignes haute fréquence ( trains au 2-3 minutes)… Ça fonctionne assez bien