Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ce n’est pas commun, mais on pourrait élargir la piste cyclable un peu et ajouter une médiane de béton au centre pour éviter les conflits du au dépassements. Deux pistes unidirectionnelles, mais du même côté de la route.

4 « J'aime »

Avec un brin d’espace on pourrait même en profiter pour faire une médiane de béton avec un peu de végétation (pas des arbres, juste un peu de vert), ça ferait un bien fou au viaduc.

si elles sont séparées d’un muret alors elles doivent être plus larges, pour permettre les dépassements. Surtout dans une côte montante, certains montent à 3 km/h, voir marchent avec leur vélo et d’autres peuvent et veulent aller plus vite pour l’effort sportif. Elle est longue la côté quand tu es capable de la pédaler à un bon rythme mais que t’es pris derrière quelqu’un beaucoup plus lent. D’où l’intéret du REV, chacun de son côté, les dépassements jamais à contre-sens

5 « J'aime »

Berri est assez large pour accueillit deux pistes unidirectionnelles de chaque côté de la rue entre Roy et Viger, et l’achalanda le justifie amplement (c’est la route Verte, et le seul lien qui se rend au Sud de Maisonneuve). En plus, c’est même pas nécessaire de retrancher du stationnement puisque la section au Sud d’Ontario a déjà un faux terre-plein au centre en peinture jaune de la largeur d’une voie qu’il suffirait de faire disparaître (en "tassant les voies direction nord vers le centre de la chaussée). Dans la partie entre Ontario et Cherrier, on pourrait retirer le trottoir et, si c’est trop controversé, retirer une voie de circulation direction Nord tout en conservant des voies de virage en haut de la côte en empiétant sur la surlargeur de la “voie de service”. Et entre Cherrier et Roy, vous viendrez pas me dire qu’on a besoin d’une rue aussi large!

Il n’y a aucune chance qu’un tel projet soit mis en valeur avant l’élection, mais il me semble sinon que ça va de l’évidence.

4 « J'aime »

Au sud d’Ontario il y a le débarcadère de taxi du terminus du bus et les entrées des bus pour la gare et du poste de police, donc pas une bonne place pour mettre une voie unidirectionnelle de style REV, car ça va être beau quand un taxi décharge des valises dans la piste cyclable…

Bi-directionnelle du côté ouest, mais plus large ça fait plus de sens, car Berri sud est beaucoup moins achalandée que Berri nord, car on a St-Denis pour descendre la côte.

1 « J'aime »

Est-ce que ça serait possible d’aménager un débarcadère entre la piste et le trottoir, comme sur Maisonneuve?

Je ne crois pas, car c’est pas juste un débarcadère, mais une aire d’attente et ça impliquerait un croisement entre les taxis et les vélos

1 « J'aime »

Il n’y a pas de piste (ni de piste prévue) sur St-Denis au sud de Cherrier/Sherbrooke. De plus avec la piétonnisation l’été il est techniquement interdit aux cyclistes de rouler sur St-Denis au sud de Sherbrooke.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

Je pense qu’il parlait d’un chemin pour les véhicules motorisés, et non des cyclistes. Si on retire une voie pour les véhicules motorisés en direction sud dans le viaduc Berri pour élargir la piste bidirectionnelle, il reste Saint-Denis en direction sud comme chemin alternatif pour les automobilistes.

2 « J'aime »

Pour l’entrée d’autobus c’est effectivement problématique, quoique elle pourrait être munie d’un feu pour vélo comme la sortie un peu plus au Sud. À ma connaissance, il y a aussi une entrée pour autobus sur St-Hubert qui pourrait peut-être être utilisée en priorité et régler le problème.

Pour ce qui est du débarcadère, on a juste à faire un îlot entre la piste et la voie utilisée par les taxis, comme on le fait pour les arrêts d’autobus en bordure de piste cyclable. Ou comme ils le font à cette gare de Copenhague:

2 « J'aime »

Une photo du quai surélevé sur la rue de la Roche près de l’avenue du Mont-Royal
Source : Vélo Hiver - Montréal

Dans les commentaires

7 « J'aime »

Le segment problématique a rapidement été corrigé. C’est le +/- 300m de la piste entre Langelier jusqu’à la mi-chemin du bloc vers Ozias-Leduc, et non sur toute la longueur du bloc, où le reste de la piste a cette largeur depuis plus de 15 ans. Peut-être que les employés ont juste voulu simplifier leur opération de marquage et ont garder la même largeur tout le long de la rue, mais cette partie environ 1m de moins que le reste de la rue. Ça me fait penser à la mauvaise planification du VAS Gouin l’an dernier. Christine Black et son admin étaient bien impliqués dans le projet, mais ont été épargnés par les critiques. EM font des infras cyclables aussi, mais c’est PM qui est vilipendé pour.

Photos des nouveaux aménagements cyclables sur la rue Villeray (entre la rue Boyer et le boul. St-Laurent).

30-06-2021
Intersection rue Boyer:

Intersection rue Lajeunesse (REV1):

Déviateur à l’intersection de St-Dominique

7 « J'aime »

Reportage radio à l’émission L’Heure du Monde lundi soir
La journaliste pose comme question « À qui appartiennent les pistes cyclables ».

Un sondage sur le site du journal Métro sur ce qu’il reste à faire pour améliorer l’expérience cycliste

Donc rien sur les enjeux de circulation et de sécurité avec les pistes bidirectionnelles? Je pense que, dans son plan de réfection des infrastructures cyclables, la ville devrait prioriser une mise aux normes des pistes les plus achalandées du réseau (Rachel, boyer, Maisonneuve, Berri, René Lévesque) pour les rendre unidirectionnelles et avec des voies assez larges pour permettre des dépassements sécuritaires ou éviter les nids de poule.

3 « J'aime »

La piste cyclable à PAT dans l’ancienne friche ferroviaire
Source : Vélo d’hiver Montréal

Info ici : https://montreal.ca/articles/la-friche-ferroviaire-decouvrez-le-plan-concept-du-parc-lineaire-3991

9 « J'aime »

Invitation à une séance d’identification de vélos les samedi 31 juillet et 7 août par la Sûreté du Québec

Publié le 29 juillet 2021

Afin de prévenir les vols de vélos, les cadets de la Sûreté du Québec invitent les cyclistes à venir les rencontrer lors de séances d’identification de vélos (burinage gratuit) qui se dérouleront les samedi 31 juillet 2021 et samedi 7 août 2021 (remis au lendemain en cas de pluie) sur la piste cyclable des ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain.

  • Pont Jacques-Cartier : Sur la piste cyclable (côté Longueuil) entre 11h00 et 13h00.
  • Pont Samuel-de-Champlain : À l’entrée de la piste cyclable (côté Brossard) entre 15h00 et 17h00.

Afin d’accélérer les démarches du burinage, veuillez repérer l’endroit où se situe le numéro de série du vélo et apporter une pièce d’identité.

Le Programme de cadets a d’abord été déployé à titre de projet pilote en 2009 et 2012, puis a été officiellement intégré à l’offre de service de la Sûreté à partir de 2013. En 2021 ce sont 184 cadets qui sont répartis dans 70 MRC afin de soutenir l’ensemble de l’organisation dans sa mission, notamment en offrant une présence familière et rassurante pour la population par une présence accrue. Cette activité de burinage s’inscrit dans ce concept.

Il me semble que l a Sûreté du Québec devrait faire comme le SPVM et adopter le système du Garage 529

1 « J'aime »

L’arrondissement de Saint-Léonard vient de publier un article sur son plan local des déplacements, adopté en 2016

Il y a une carte des voies cyclables projetées qui a été faite en juillet 2015!! Je remarque qu’il n’y a aucun lien Nord-Sud qui permet de traverser l’arrondissement … c’est décevant… et il me semble qu’une mise à jour serait de mise. Ça fait quand même 6 ans!


image

2 « J'aime »