Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

J’aimerai proposer deux petites améliorations aux rendus pour les nouvelles pistes cyclables Christophe-Colomb:

  1. Reculer la traverse piétonne et avancer le sas vélo. Ça évite de forcer les cyclistes en provenance des rues perpendiculaires à traverser les passages piétons pour attendre leur feu vert en sécurité. Les cyclistes qui roulent en ligne droite peuvent, quant-à eux attendre derrière la traverse. Pour des raisons d’accessibilité universelle, je sais que le service d’urbanisme et de mobilité privilégie les traverses en continuité du trottoir, mais je pense que réduire les zones de conflit aura un impact plus bénéfique pour l’accessibilité.

  2. Protéger les sas vélos du reste de la circulation, principalement les véhicules qui tournent, avec des médianes. Elles pourraient même servir d’îlot piéton. Elles offrent aussi l’avantage de forcer les conducteurs à ralentir leur véhicule au virage et les amène à traverser la piste cyclable à un angle plus proche de 90°.

En fait, j’aimerais des intersections protégées, comme celles qu’on a dans le cadran est du croisement des pistes Berri et Maisonneuve.

6 « J'aime »

Excellentes suggestions! Je pense que le rendu identifie seulement le marquage temporaire, mais j’espère que le plan sera d’en faire un REV permanent avec les infrastructures bonifiées éventuellement.

Mais vos suggestions pourraient s’appliquer à tous les REV. J’ajouterais également des intersections surélevées!

Présentation de l’aménagement de Christophe-Colomb par les services à la 24e minute du comité exécutif

Il y a un sondage actuellement sur Réalisons Montréal
Il y a aussi une carte où on peut indiquer des enjeux et suggérer des améliorations

2 « J'aime »

I completely agree. For the bus, it was just something I proposed, for like an ideal situation. But it’s not super necessary as the REM is there.

For reducing traffic, well I don’t think Gouin is that necessary now. I live in Roxboro near Gouin and honestly it’s about the same time if I want to go on the 13 North if I go toward Des Sources or Gouin. Cause there’s just so much red lights and stop on Gouin and at rush hour Gouin is just completely overloaded with cars. Removing one or two cars line would just move people elsewhere as time on it would increase, to comeback to an equilibrium later. And anyway, at rush hour there’s already just one line for cars toward the 13 so it really doesn’t change anything.

So personally realistically, what I would do with it is reduce the speed from 50 to 40 (people would drive more slowly, take more Des Sources and it would be nicer when biking too), maybe keep the bus line towards the east, two lines for cars and create a bidirectional bike path on the south side.

1 « J'aime »

Mon premier immortalisé en photo! Aussi, il a viré sur sa rouge sur Saint-Laurent.

L’automobiliste qui le suivait a presque emprunté le même chemin (probablement juste un réflexe de suivre la voiture d’en avant), mais s’est ravisé quand il m’a vu prendre la photo.

8 « J'aime »

En bonus, tu as capturé à partir de Bellechasse la pointe nord-ouest du 1, Van Horne, au centre de bien de discussions ces derniers temps. :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Sorry i didn’t mean it as for reducing traffic but rather for people who don’t necessarily want to go to the 40 in general (for example, going to laval/rive nord, or to st laurent)

So personally realistically, what I would do with it is reduce the speed from 50 to 40 (people would drive more slowly, take more Des Sources and it would be nicer when biking too), maybe keep the bus line towards the east, two lines for cars and create a bidirectional bike path on the south side.

I think this makes the most sense. I wonder if it’s possible to narrow the lanes on gouin slightly to go with the speed limit reduction and to more easily fit the bike lanes; iirc though the presence of both trucks and buses might mean we can’t narrow it too much

1 « J'aime »

L’appel d’offres pour Christophe-Colomb est sorti sur SEAO . Avis no 507001

Améliorations à noter

Protection de la piste avec des mails de béton aux intersection et des sas

Lignes d’arrêt reculées

Débarcadère devant l’école Marie-Favery

la 40 avec la sortie A&W
Bcp de signalisation…

Et un peu de marquage jaune

6 « J'aime »

Je suis surpris de voir qu’au nord de Crémazie, la piste vers le sud ne sera pas dans l’emprise de la rue mais plutôt qu’on a décidé de conserver la bidirectionnelle. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi on fait ça, Christophe-Colomb est tellement large dans Ahuntsic, ça aurait été avantageux de faire rouler les cyclistes au niveau de la rue et de transformer la bidirectionnelle en sentier piéton (comme avec la VAS en 2020).

1 « J'aime »

C’est l’aménagement temporaire pour 2023.
J’imagine qu’il y aura de meilleurs aménagements en 2024.
Par exemple, on peut voir dans les plans qu’il n’y a pas de quai d’embarquement pour les autobus. La zone pour autobus coupe la piste cyclable. Par contre, les cyclistes pourront se placer devant l’autobus grâce aux sas

2 « J'aime »

La bidirectionnelle est seulement conservée du côté ouest entre Crémazie et la rue Raymond-Pelletier. Ça me semble être pour conserver 3 voies de circulation à la jonction de Crémazie…

Gouin Ouest : la fin d’un cauchemar?

Amine Esseghir


L’arrêt de la STM du côté sud de Gouin Ouest, à l’angle de la rue Joseph-Saucier. Personne ne peut attendre le bus les pieds dans la neige! (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Si tout se passe comme prévu, cet hiver sera le dernier durant lequel les élèves de l’école Sainte-Marcelline, sur le boulevard Gouin Ouest, auront l’impression de rejoindre leurs classes en rase campagne.

Cela vaut autant pour les personnes âgées de la résidence l’Amitié et tous les habitants des rues adjacentes dans le coin qui devaient se déplacer en voiture s’ils ne voulaient pas rester cloîtrés chez eux.

Lire la suite

L’appel d’offres pour les travaux de voirie, d’éclairage, de feux de circulation, d’utilités publiques et de restauration d’ouvrages de maçonnerie, sur le boulevard Gouin, de l’avenue Martin au boulevard Toupin, a été lancé le 21 novembre 2022. Les soumissions devraient être ouvertes après deux reports, le 2 février, le jour de la Marmotte.

Cet appel d’offres est le signe le plus concret depuis longtemps annonçant la réalisation d’un trottoir attendu depuis des décennies à Cartierville. Le projet prévoit aussi une piste cyclable protégée, cerise sur le sundae pour des piétons qui patientent depuis des lustres. Le chantier pourrait se terminer cette année.

Le Journaldesvoisin.com (JDV) est allé faire un tour pour rendre compte de la situation avant les travaux.

Danger pour les piétons

Pour ce reportage, il était impossible de faire les 1700 mètres qui séparent le boulevard Martin de la rue Toupin à pied. Dans cet environnement hostile aux piétons, il a fallu parcourir cette courte distance en voiture.

Car à moins de vouloir faire du ski de fond ou de la raquette en milieu urbain, longer le boulevard Gouin Ouest à cet endroit suppose, sans exagération, de prendre des risques. Marcher sur la chaussée, c’est se frotter à des voitures qui roulent déjà dans une rue relativement étroite, a pu observer le JDV.

Cette élève de l’école Sainte-Marcelline a dû traverser un bois pour se rendre à l’auto de ses parents stationnée sur la rue Le Mesurier. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

À la sortie des classes, les jeunes de l’école Sainte-Marcelline doivent traverser un chemin improvisé. Il est du genre de ceux que les urbanistes nomment un chemin du désir, sauf que dans ce cas, c’est plutôt le parcours de la contrainte.

Elles doivent le faire dans deux pieds de neige quand elles vont rejoindre l’automobile de leur parent stationnée, comme le ferait un agent secret en mission, sur la rue Le Mesurier.

Le côté nord du boulevard Gouin Ouest à l’angle de la rue Le Mesurier. Atteindre à pied cet arrêt de bus n’est possible qu’en raquette si on veut éviter de marcher sur la chaussée. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Oubliez le transport en commun

Sur le boulevard Gouin Ouest se trouvent des arrêts de la Société de transport de Montréal (STM) pour les lignes 68 et 468. On peut y ajouter la 382 de nuit, mais quel inconscient serait tenté d’aller attendre le bus dans la noirceur et surtout dans la neige?

Ce sont des arrêts inutilisables en hiver. Seule une sorte de « zone sécurisée » en face de l’école Sainte-Marcelline existe : un quai exigu pour recevoir le flot de jeunes filles aux heures de sorties des classes.

Si des amateurs de vélo d’hiver voulaient longer le boulevard Gouin Ouest, pour aller faire un tour au Bois-de-Saraguay par exemple, probablement faudrait-il qu’ils pensent à prendre une auto pour s’y rendre.

À peine la moitié du signe de vélo est visible sous la neige sur le côté sud du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. Pour autant, un demi-vélo peut-il rouler? (Photo : François Robert-Durand, JDV)

D’ailleurs, le restant de marquage au sol est sans équivoque; la moitié du pictogramme du vélo est enfoui sous la neige. À moins que cela signifie « Roulez sur une seule roue! »

On ne parle pas d’un rang lointain dans la campagne québécoise, mais d’une portion du boulevard Gouin, sur l’île de Montréal, très achalandée notamment aux heures de pointe, une artère donnant accès vers l’autoroute 13.

Si c’est un environnement qui n’est pas du tout accueillant pour les piétons et les cyclistes, il ne l’est pas plus pour les automobilistes. En heure de pointe, les voitures se suivent collées les unes aux autres. La vitesse est limitée à 30km/h aux abords de l’école et à 40 au-delà. Cela pourrait être un peu trop rapide et insuffisamment prudent si un piéton, dans un cas de forces majeures, devait longer le boulevard Gouin Ouest sur l’asphalte déneigé.

Gouin Ouest projet

Proposition de réaménagement du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. (Source : Ville de Montréal)

Épilogue?

Le chantier à venir n’a rien de grandiose; c’est l’aménagement d’un trottoir et une piste cyclable protégée sur moins de 2 km de long. Toutefois, il répond à une demande qui traîne depuis trop longtemps et qui s’est butée aux promesses non tenues des administrations qui se sont succédé depuis trente ans ou plus.

Les travaux devaient avoir lieu en 2022, mais ont été reportés notamment parce que la Ville a eu, entre autres, maille à partir avec des riverains quand il a fallu procéder à des expropriations d’étroites bandes de terrain pour élargir la rue.

On notera aussi que les soumissions devaient être ouvertes initialement le 17 janvier, puis la date a été reportée une première fois au 26 du même mois.

3 « J'aime »

Hochelaga-Maisonneuve

Piste cyclable Notre-Dame: «dangereuse et non conviviale», soutient un collectif

Voie cyclable sur la rue de Marseille dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo: Frédéric Hountondji, Métro.

Lucie Ferré

9 février 2023 à 16h36 - Mis à jour 9 février 2023 à 16h37 3 minutes de lecture

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) a déposé lundi un mémoire au conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour démontrer la nécessité de remettre en état la piste cyclable Notre-Dame. Il dénonce notamment son caractère «non convivial et dangereux».

«La Ville de Montréal et l’Arrondissement doivent prendre acte de la situation et passer à l’action», a déclaré Raymond Moquin, président du CEM-E.

Dans un mémoire de près de 30 pages, le Collectif dénonce les nombreux dangers que présente la piste cyclable Notre-Dame, située entre l’autoroute 25 et le centre-ville. Ce mémoire, déjà déposé au conseil d’arrondissement de MHM, le sera également au prochain conseil de la Ville de Montréal.

Sur le tronçon de la piste cyclable dans Mercier-Ouest, entre les rues de Boucherville et Sainte-Catherine, la piste serait en bordure directe avec la rue, sans protection physique. «Cela oblige les cyclistes à circuler à proximité des poids lourds», affirme le Collectif dans un communiqué.

Plusieurs autres sections de la piste cyclable sont aussi mentionnées dans le mémoire, notamment celle à l’est de la rue Sainte-Catherine, qui présenterait un revêtement «désagréable et dangereux». Le Collectif rappelle notamment les accidents graves, parfois mortels, qui se sont produits à l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac il y a quelques années.

Les cyclistes et les piétons ont le droit de se déplacer sans peur sur la rue Notre-Dame, au même titre que les personnes au volant de véhicules motorisés: c’est une question de justice!

Jeanne Bilodeau, résidente dans Mercier-Est et membre du CEM-E

Parmi les huit enjeux d’utilisation de la piste cyclable soulevés par le Collectif, on retrouve la qualité du revêtement de la piste, son état de délabrement, les entrées de cour des industries et des commerces ou encore l’éclairage de la piste.

Le CEM-E souhaiterait ainsi que l’Arrondissement et la Ville de Montréal s’engagent à investir dans le réaménagement de la piste cyclable en profondeur. «Il est grand temps d’éloigner la piste de la rue […]. Nous attendons un échéancier des travaux dans les prochains mois», a déclaré le président du Collectif.

Jeanne Bilodeau demandant au maire de l’arrondissement s’il partage l’opinion du Collectif concernant la dangerosité et la non-convivialité de la piste cyclable Notre-Dame. Photo: Capture d’écran, conseil d’arrondissement de MHM

«On s’engage à vous rencontrer, a répondu Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville pour le district Maisonneuve–Longue-Pointe, en réponse aux questions de Jeanne Bilodeau, lors du conseil d’arrondissement de lundi soir. Nous voulons mettre les bouchées doubles pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route», a-t-elle ajouté.

De son côté, le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, se dit en accord avec la constatation du Collectif. «Considérant le fait que Notre-Dame est une route régionale de responsabilité provinciale, il va falloir qu’il y ait une action conjointe avec le gouvernement du Québec», a-t-il cependant expliqué lors du conseil.

2 « J'aime »

Plusieurs automobilistes se stationnent dans les bandes cyclables, malgré l’interdiction


Photo: Capture d’écran Twitter

Journal Métro | MONTRÉAL | Guillaume Ledoux | 11 février 2023 à 10h14

Plusieurs automobilistes, et encore plus souvent l’hiver, se stationnent impunément en plein milieu des bandes cyclables. Le problème est depuis longtemps connu des nombreux adeptes de vélo à Montréal et malgré les signalements faits de leur part, la situation persiste et les témoignages pullulent sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il soit évidemment illégal de se stationner sur les bandes cyclables en voiture – et de simplement les franchir, d’ailleurs – il arrive que des voitures y demeurent stationnées pendant plus d’une journée, même après que les autorités aient été contactées.

Consciente du risque pour la sécurité qu’engendre ce comportement de certains automobilistes, la ville avait promis d’établir, avant février, un numéro de signalement dédié à ces cas d’entraves à la mobilité. Elle souhaitait ainsi pouvoir intervenir plus rapidement. Mais pour l’instant, rien n’a été fait en ce sens, déplore l’opposition.

«Encore une fois, l’administration Plante laisse tomber ses engagements en matière de sécurité des déplacements. En décembre, elle avait pourtant annoncé que d’ici le mois de février au plus tard, un numéro dédié aux entraves à la mobilité allait être mis en service 24/7. Les citoyens ont raison d’être déçus du manque de proactivité de Projet Montréal», déplore la porte-parole de l’opposition en matière de transport actif, Alba Zúñiga Ramos.

Frustrations partagées

Les témoins, toujours résignés à contacter les autorités qui ne semblent pas proactives sur le sujet, partagent leurs expériences dans des groupes Facebook comme #dansmapiste ou Vélo d’hiver – Montréal. «Il y a aussi la question des véhicules d’urgence qui s’en servent alors qu’ils ne sont pas en opération ou en intervention, comme les ambulanciers qui se servent de la piste Viger devant l’urgence du CHUM pour prendre leur pause, casser la croute, faire un « power nap » et ainsi mettre les usagers vulnérables à risque, ce qui est quand même ironique», partage l’un des membres du dernier groupe.


L’un des témoignages photo, comme il y en a plusieurs par semaine, dans el groupe Facebook Vélo d’hiver – Montréal | Photo: Facebook / Vélo d’hiver – Montréal

L’organisme Vélo Québec attend aussi impatiemment le service de signalement dédié à ce genre de situation. «C’est un problème à longueur d’année sur toutes ces voies qui sont des bandes cyclables et non pas de pistes cyclables», mentionne l’organisme.

La différence entre une bande cyclable et une piste cyclable, c’est une partie de voie publique réservée au véhicule. Si elles peuvent être délimitées par de réelles infrastructures physiques, à Montréal, c’est plus souvent une trace de peinture au sol qui a le rôle de gardienne de la sécurité. De son côté, la piste est une voie spécialement aménagée pour les vélos.


La différence entre une bande cyclable et une piste cyclable | Photo: Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario, ministère des affaires municipales et Jeangagnon / montage Métro

«La meilleure façon de s’assurer que les voies restent libres, c’est qu’elles soient physiquement protégées», ajoute Vélo Québec.

L’architecte, designer urbain et adepte de vélo Alex Dimas abonde dans le même sens. «Quand on met une ligne au sol, ça ne veut rien dire, ce n’est pas une infrastructure», dit-il. Ce dernier croit que le problème doit se régler à la base. Il est partisan de l’idée que c’est plutôt par un design qui va inconsciemment forcer les gens à adapter leur comportement que par du signalement que les choses changeront. Il se dit prêt à offrir des consultations gratuites à la ville pour qu’elle revoie son aménagement des voies cyclables, lesquelles seraient trop souvent développées par des «ingénieurs» et pas des «architectes».

Les bollards qui sont souvent posés en bordure des bandes cyclables sont, selon lui, insuffisants et témoignent d’une «bonne, mais timide intention» de la part de la ville. «Les bollards sont mis comme une demi-mesure, ça a l’air d’une installation temporaire. Les déneigeurs les arrachent souvent».

«Le vélo s’est certainement amélioré depuis les années 1980», nous dit l’architecte qui fait du vélo à l’année longue et dans plusieurs villes à travers le monde. Toutefois, par la timidité avec laquelle la ville fait ses avancées en matière d’infrastructure cyclables, certaines villes comme «Miami et Calgary commencent à être meilleures pour le vélo que Montréal».

«Ce n’est pas une guerre contre les automobilistes, c’est l’idée de partager l’espace urbain. (…) Chaque personne qui fait du vélo, c’est une voiture de moins dans le trafic», conclut-il.

4 « J'aime »

C’est encore plus frustrant quand il y a du stationnement disponible littéralement juste à côté. Comme si stationner n’importe où était un droit constitutionnel inviolable.

7 « J'aime »

Dans un même ordre d’idée… :unamused: :man_facepalming:

EN VIDÉO | Une voiture prend la piste cyclable pour une voie de circulation

Agence QMI | Publié le 13 février 2023 à 14:54

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/110w6jt/vu_aujourdhui_sur_le_rev_dans_villeray/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

Une voiture a été aperçue en train de rouler sur l’une des pistes cyclables qui composent le Réseau express vélo (REV) de Montréal, à la hauteur de Villeray.

Le véhicule a été pris en flagrant délit par un passant qui se trouvait sur le trottoir, selon une vidéo partagée dimanche soir sur Reddit.

L’automobiliste au volant circulait alors sur la voie cyclable qui est clairement identifiée par son marquage au sol, où un vélo est représenté. La piste est également séparée de la voie autorisée par des voitures qui sont stationnées et des bollards bleus.

D’après les commentaires sous la publication, il pourrait s’agir de la piste qui se trouve sur la rue Lajeunesse.

Aucun cycliste ne se trouvait sur la voie au moment des faits.

«Ce genre de comportement est inacceptable», a réagi Alba Zunigas Ramos, porte-parole de l’opposition en matière de transport actif.

«La situation présentée dans la vidéo démontre l’importance de redoubler de prudence lors de la conception de ces aménagements pour davantage assurer la sécurité des plus vulnérables», a-t-elle rappelé en invitant les citoyens à dénoncer ce type d’infractions.

La Ville n’avait pas encore réagi au moment d’écrire ces lignes.

Le REV est un réseau composé de voies protégées. Le tracé permet également aux cyclistes de se déplacer rapidement.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/13/villeray-une-voiture-prend-la-piste-cyclable-pour-une-voie-de-circulation-1


Edit: :point_down:

« Comportement inacceptable » Des élus condamnent un conducteur roulant sur le REV


CAPTURE D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO

Une vidéo montrant le conducteur d’une minifourgonnette circulant dans une piste du Réseau express vélo (REV), dans le quartier Villeray, a choqué lundi des élus municipaux, qui appellent les citoyens à dénoncer en masse ce genre de comportement sur la route.

13 février 2023 | Publié à 16h26 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« Le REV est une infrastructure pour assurer les déplacements sécuritaires des cyclistes, pas un raccourci pour les automobiles. Le comportement de cet automobiliste est absolument inacceptable, dangereux, et doit être fermement condamné », a martelé la responsable de la mobilité au comité exécutif montréalais, Sophie Mauzerolle, dans une déclaration.

C’est un passant qui avait d’abord capté la scène, avant de la publier sur le réseau social Reddit, au cours des dernières heures. Le tout semble s’être déroulé sur la rue Lajeunesse. Aucun cycliste ne se trouvait sur la piste cyclable au moment des faits.

Ladite vidéo a rapidement été repartagée à plusieurs reprises en ligne. On peut facilement y reconnaître que le conducteur du véhicule se trouve dans une voie cyclable du REV, grâce au marquage bleu lui étant propre sur la chaussée, qui indique aussi clairement que la piste est exclusivement réservée aux cyclistes. Si plusieurs internautes ont déploré la situation, qui se produirait souvent dans la métropole, d’autres ont toutefois rappelé qu’il peut être « facile de faire cette erreur à cause de la largeur de la piste cyclable ».

« Ce genre de comportement est inacceptable », a de son côté réagi la conseillère Alba Zunigas Ramos, porte-parole de l’opposition en matière de transport actif.

L’élue dit inviter « tous les citoyens qui observent ce type d’infraction à contacter les autorités ». « La situation présentée dans la vidéo démontre l’importance de redoubler de prudence lors de la conception de ces aménagements pour davantage assurer la sécurité des plus vulnérables », a-t-elle encore martelé.

Sophie Mauzerolle, elle, affirme que la Ville travaille « sans relâche à mieux sécuriser nos rues et y construire des infrastructures permettant le partage sécuritaire de la route pour tous les usagers ». « Nous sommes en lien avec le SPVM qui enquête pour retracer le véhicule et le contrevenant », a-t-elle indiqué.

2 « J'aime »

Elle devait être mieux entretenue que la chaussée prévue pour la circulation automobile.

1 « J'aime »

C’est loin d’être une raison pour utiliser une piste cyclable ouverte aux cyclistes. S’il fallait que chacun enfreigne la réglementation de façon aussi arbitraire, ce serait vite le chaos en ville et un enjeu de sécurité pour tout le monde. :frowning_face:

8 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que l’automobiliste avait bien fait d’utiliser la piste cyclable. Ma réflexion était tout simplement ironique.

C’est bien connu que les vélos causent beaucoup moins de dommages à la chaussée compte tenu de leur poids et de leur vitesse :wink:

6 « J'aime »