I love that these folks give the platform to Grand Montreal urban planners and the people whose imagination is making a difference.
Est-ce qu’ils le font pendant l’hiver en général, dans ce cas? Je ne sais pas à quel point le “réseau blanc” est étendu dans les banlieues.
Les pistes en sites propres sont généralement déneigées, mais la très grosse majorité des pistes sur rues ne le sont pas. En fait, elles ferment pendant l’hiver et les autos peuvent s’y stationner (puisque évidemment, il manque d’espace avec tous les stationnements privés et toutes les moitiés de rue au minimum). Pourtant, à chaque neige, je voyais des traces de pneus de vélo là où sont les pistes l’été ainsi que sur les trottoirs. Une bonne proportion de ceux en vélo l’hiver en banlieue sont des enfants ou des ados qui ne peuvent pas conduire et qui utilisent le vélo pour voir leurs amis. J’ai déjà demandé à des élus s’il y avait des plans pour garder des pistes l’hiver et ils m’ont dit qu’il n’y a absolument aucune volontée politique.
C’est le premier hiver de cette nouvelle piste sur rue avec terre-plein distinctif, voyons-voir le pari de déneigement.
À pierrefonds, non aucun n’est déneigé, surtout la piste sur le boulevard de Pierrefonds où en effet la ville y dépose de la neige
Après avoir été accroché, le nouveau bollard jaune a été arraché et un cône orange le remplace. Le pari Montréalais déborde en banlieue
je pensais que c’était le genre de bollards qui s’installaient en profondeur… Si c’est juste vissé sur la surface, c’est aussi solide qu’un délinéateur… ça vaut rien en terme de bollard anti-bélier…
Ces bollards étaient plantés dans le terreau des mailles de béton. Par ailleurs, ils semblent trop minces et espacés pour servir de barrière anti-collision. Je pense qu’ils servaient principalement à la signalisation, dans quel cas ils étaient conçus pour se détacher en cas de collision.
Malheureusement le pari du petit mail de béton isolé ajoute également un enjeu au niveau du déneigement de cette section tel que visible sur la photo, ce qui est assez dangereux pour les cyclistes qui peuvent facilement glisser sur l’amas de neige laissé sur ce bout de piste. On se retrouve devant une bonne intention, celle de protéger le trottoir qui est haussé à cet endroit précis, mais mal exécuté en amenant des points de danger l’hiver.
Tbf, les mini-deneigeuses pour le trottoir auraient très bien pu faire l’affaire
Un petit “Easter Egg” dans un avis public aujourd’hui concernant un révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil… woof, beacoup de mots pour dire un 'tit message…
Énéwé… L’avis mentionne une collection de changements du Schéma, mais numéro 1 est:
Ce réseau serait énorme… J’ai fait une carte pour indiquer le boulevard Cousineau entre Q-116 et rue Pacific.
Et finalement, ce réseau proposé complémentera les travaux complètés entre Q-116 et boulevard Vauquelin sur chemin de Chambly:
Peux-tu nous dire de quelle banlieue il s’agit?
Les différents niveaux de déneigement dans la région métropolitaine est la raison pour laquelle j’ai opté pour un pneu clouté avec des crampons à l’avant et un clouté sans crampons à l’arrière. D’une largeur de deux pouces. C’est ma première année avec cette combinaison de pneus, et ça fonctionne à merveille !
La photo est-elle de Saint-Bruno-de-Montarville?
Je pense que c’est Mercier
13 février 2025
C’est maintenant officiel : la piste cyclable de la Voie maritime du Saint-Laurent sera remise à neuf dans les prochains mois. Réfection et modernisation sont au programme, tant et si bien que l’axe pourra être mis à profit dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur route en 2026.
« Ces travaux permettront d’offrir aux cyclistes une infrastructure sécuritaire et de qualité », estime l’organisme. Les travaux devront être réalisés entre le « dégel et le 15 novembre [2025] », détaille Nicolas Milot, directeur de la transition écologique et de l’innovation à la CMM.
Will half the path still be open when they pave it, or will it be fully closed? I wish there was more detailed info on the schedule of where/when it will be paved
J’espère vraiment qu’ils seront en mesure de garder un passage ouvert dans les zones de travaux, puisque ça reste un axe de déplacement et de tourisme.
J’ai souvent “commute” en utilisant cet axe et les soirs et matins j’étais toujours surpris de voir d’autres personnes en habits de travail sur leur vélo. On était minoritaire par rapport aux cyclistes plus sportifs cependant.