Réseau cyclable du Grand Montréal

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champain inc. a enfin publié un statut sur l’état de la piste multi et reconnu qu’il y a eu des incidents (sans mentionné que ce sont des personnes blessées)

Pont Jacques-Cartier | Mise à jour concernant la fermeture de la piste multifonctionnelle le 6 novembre

6 novembre 2024
Mobilité active

PJCCI a été informée d’incidents survenus sur la piste multifonctionnelle le 2 novembre dernier. La piste a été fermée pour procéder à des vérifications sur l’ensemble de la piste de 3 km. Elle sera réouverte une fois que toutes les vérifications auront été effectuées.

Dans un souci de maintenir un lien de mobilité active, PJCCI rappelle aux usagers que le trottoir du pont Jacques-Cartier est ouvert et permet de pallier les inconvénients liés à la fermeture de la piste multifonctionnelle. La signalisation en place continue de s’appliquer.

La piste demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Tous les efforts sont mis en oeuvre pour procéder à sa réouverture dans les meilleurs délais. Nous regrettons les inconvénients que cette fermeture peut occasionner aux usagers.

Une mise à jour sera publiée en temps opportun.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Les vérifications requises ayant été effectuées sur l’ensemble de la piste de 3 km au cours des derniers jours, selon l’organisme, elle accueille de nouveau les piétons et les cyclistes depuis 14 h vendredi.

6 « J'aime »

Pour ceux qui aiment le thermoplastique neuf :sweat_smile:

12 « J'aime »

They’ve begun some work on Sector T side. Currently, the path on boul Pelletier curves off the bridge.

It looks like they’re extending the path to rue Tunisie, to connect to the existing unidirectional bike path on boul Pelletier. Yellow is existing path, red is new:

This small section previously meant there was no way to get onto the bridge safely from boul Pelletier without biking onto incoming traffic.

I’m assuming this work isn’t done, and the curbs will be cut to be more ramp like as currently it’s quite a bump up and down if you’re biking. They’ve corrected other paths like this in Brossard to be more smooth, so they probably will here too.

2 « J'aime »

12 novembre 2024

Malgré le bitume mal en point et des zones « décharnés », la piste cyclable de la Voie maritime du Saint-Laurent devra attendre encore un peu avant d’être remise à neuf. Les travaux, qui devaient commencer cet automne, seront finalement lancés au printemps 2025.

Consciente de l’urgence, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avait alors affirmé que des travaux visant à réasphalter entièrement la voie seraient entamés à l’automne 2024. Or, avec l’hiver qui approche, ceux-ci n’ont toujours pas été mis en chantier.

Plutôt qu’à l’été, comme prévu, le processus d’appel d’offres aurait finalement été lancé cet automne. « Les délais ont été un peu plus longs » que prévu, fait-on savoir à la CMM. Ce faisant, « plutôt qu’à l’automne 2024, la première partie des travaux se fera au printemps 2025 », assure la directrice des communications, Julie Brunet.

Cette première phase devrait comprendre le réasphaltage de l’ensemble de la piste cyclable. Dans un deuxième temps, la CMM ambitionne de mettre en place une piste destinée aux piétons et d’agrémenter le parcours de « haltes cyclistes ». Il était toutefois prévu que l’appel d’offres pour ce volet se fasse indépendamment de l’asphaltage.

4 « J'aime »

Would this mean the path would be asphalt instead of gravel when the work is completed?

I think so, they are talking about 14Km. Right now there is 4Km of dirt path between Jean Drapeau and Estacade and 10km of rough pavement between Estacade and Sainte catherine.

5 « J'aime »

Finally, the work on Chemin de Chambly near the St-Hubert airport is complete, and finally there is a connection point for the QC-116’s twinned bike path, the bike connection from Brossard, Boule Vauquelin, and the airport bike path with Chemin de Chambly.

A lot of people that work along the aeroport route take their bike, e-bike or scooters, and prior to this work these cyclists had to share the gutter with transport trucks and commuters along this route.

The pathway already feels safer and more extensively connected with this work done.

4 « J'aime »

Deux articles dans Le Devoir sur la dangerosité de la piste sur le pont Jacques-Cartier

L’élargissement de la piste est un des scénarios envisagés. En attendant, cyclistes et piétons ont des sueurs froides.

Une piste en pente, étroite et sombre, où des cyclistes se frôlent à toute vitesse. Des barrières vouées à ralentir les vélos, mais qui causent des accrochages. Les appels à élargir la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier se multiplient. La société fédérale qui gère ce pont vieux de presque 100 ans dit réfléchir à l’élargissement de la piste. Mais les travaux de réaménagement ne sont pas pour demain.

Les 3,7 kilomètres de cette voie hors de l’ordinaire sont jalonnés de périls, au point où des voix s’élèvent pour réclamer davantage de place pour la mobilité active sur le pont Jacques-Cartier. Quitte, s’il le faut, à enlever de l’espace aux véhicules motorisés. Un jour, peut-être.

La société fédérale Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) confirme que l’élargissement de la piste multifonctionnelle « fait partie des scénarios à l’étude ».

Une cycliste aguerrie qui a subi une triple fracture du bassin après avoir chuté sur une surface « glissante comme une patinoire », sur la piste du pont Jacques-Cartier, se trouve en arrêt de travail forcé de trois mois. Elle envisage de poursuivre la société fédérale responsable de l’entretien de cette structure où passent chaque année plus de 500 000 piétons et cyclistes.

Véronique Soumis, âgée de 45 ans, souffre de douleurs intenses depuis qu’elle a fait cette chute, le samedi 2 novembre. Ce jour-là, au moins une demi-douzaine de cyclistes sont tombés en roulant sur un produit imperméabilisant qui a été épandu sur la piste en vue de la saison hivernale.

Questionnée au sujet de la chute des cyclistes, dont Véronique Soumis, après l’épandage du produit imperméabilisant, la société PJCCI a indiqué que « la situation fait toujours l’objet de suivis. Nous ne sommes donc pas en mesure de commenter. »

5 « J'aime »

They should remove a lane of traffic on the Jacques-Cartier Bridge, make it two lanes in each direction (not alternating), slow speed limits to make it the same as a street like Sherbrooke.

A separated bike path with concrete barriers could replace the lane on one side extremely easily like what was done with the Brooklyn Bridge:

The only thing preventing this from being done is the “politics” of removing a lane of traffic, despite this saving lives and increasing the capacity

8 « J'aime »

Il n’y a pas juste à Montréal où les véhicules accrochent les bollards :sweat_smile: Et l’hiver est pas encore arrivé.

4 « J'aime »

I wish real bollards were installed way more, like the ones at Rose-de-Lima, although I’m guessing those cost a lot more

1 « J'aime »

New and existing bike paths for Brossard (from April 2024, but wanted to share the whole map here):

Some notable improvements include:

• Connecting the existing bike path to the REM Panama Station, something I’ve pushed and emailed them to do:
  • A new path along the CN right of way to connect de Rome to Sector O
  • Ch des Prairies will receive a path towards Chambly
  • Ch des Prairies bike path will be connected finally
  • New bike path along the entirety of boul. Taschereau
  • New bike path along Milan, Lapinière, and Panama
13 « J'aime »

Any idea how much is painted bike lane and how much is infrastructure?
But the Champlain connection is really great news not only makes it finally possible to reach the bridge from somewhere actually in Brossard without doing a kilometer detour, but also it leads directly onto some of the best Brossard bike infrastructure in the hydro corridor. It will probably greatly increase the bike use of the bridge.

3 « J'aime »

La limite est déjà à 50 sur Jacques-Cartier.

3 « J'aime »

En effet, sauf que la vitesse réelle est autour de 55-70 km/h, et plus vite encore après 21h. On pourrait bien baisser la limite à 30 km/h, les automobilistes ne vont pas rouler plus lentement sauf s’ils voient un véhicule de la SQ.

C’est peu probable que ça arrive mais techniquement, en rétrécissant la largeur de la route, les gens vont naturellement ralentir.

1 « J'aime »

Durant la nuit, des voies sont fermées sur le pont Jacques-Cartier pour n’avoir qu’une voie dans chaque direction ouverte.

Nouvelle vidéo de Oh The Urbanity! sur le réseau cyclable de Laval

Does Biking in the Suburbs Have to Suck?

Biking in the suburbs tends to suck. Sure, they sometimes have some nice recreational pathways, and many residential streets are fine for short trips. But most suburbs are not set up to support cycling for transportation, especially on the enormous arterials with the most destinations. But what if cycling in the suburbs sucked less? And what if, eventually, it didn’t suck at all?

14 « J'aime »