Réseau cyclable du Grand Montréal

Je passe par Saint-Zotique très régulièrement et c’est assez déplaisant comparé à Bellechasse. Il n’y a pas d’espace pour dépasser. On est soit contraint à faire des manœuvres dangereuses ou devoir rester derrière une personne plus lente (et involontairement lui mettre de la pression).

Pour ce qui est des stops. Les axes est-ouest des quartiers centraux souffrent tous de ce problème. Un stop tous les 50m c’est tenable en voiture, mais ce n’est simplement pas un aménagement adapté aux vélos.

2 « J'aime »

Vive le stop Idaho!

Sinon, quand on clique sur les chemins sur la carte, on peut voir les estimés de coûts pour créer ces axes. En regardant les estimés, il me semble que la CMM a utilisé des axes déjà existants pour réduire les coûts. Sur Saint-Zothique, la CMM estime qu’il n’aurait rien à changer. C’est similaire à l’axe nord-sud sur le boulevard des Galeries d’Anjou. Ce boulevard est super large. Même avec deux pistes unidirectionnelles et de murets de béton, il aurait assez de place pour du stationnement et assez de voies pour les voitures. Au lieu de ça, ils font dévier l’axe dans le haut Anjou vers une ruelle certes plus calme, mais absolument pas pratique. En plus, cette maudite ruelle passe à travers les rues est-ouest sans stop et ce quartier peut être un no man’s land à certaines heures du jour.

J’ai fait du vélo dans Anjou une fois.

Never again.

2 « J'aime »

Bienvenu dans Rosemont-la-Petite-Patrie, là où on pense que mettre un stop à toutes les intersections c’est un mesure d’apaisement. Faudrait surtout pas revoir l’aménagement de la chaussée…

Sérieux l’ingénieur qui a approuvé ces mesures-là devrait être traîné en comité de discipline. Un stop ça augmente pas la sécurité et maintenant la 18 Beaubien est encore plus lente qu’avant

3 « J'aime »

D’expérience ça sert à rien un stop si on s’arrête pas.

Les conducteurs du quartier ont simplement arrêté de s’arrêter.

3 « J'aime »

Bonne nouvelle! Réasphaltage cet automne

Ce tronçon de terre long d’environ 14 km, sis en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud, permet de relier le parc Jean-Drapeau au récréoparc de Sainte-Catherine. Or, une pétition lancée en ligne – qui a récolté à ce jour près de 1400 signatures – avance que l’axe cyclable est en « état de décrépitude avancée ».

Un constat que partage la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Consciente de l’urgence, elle a affirmé que les travaux visant à réasphalter entièrement l’axe seraient entamés à l’automne 2024. Une seconde phase d’asphaltage doit avoir lieu à l’automne 2025 et la CMM espère que le tout soit prêt « d’ici deux ans ».
[…]
« Tout ça est extrêmement long, mais on part en appel d’offres cet été. »

Après l’asphaltage – à réaliser « en urgence » –, une deuxième phase du projet devrait permettre de mettre en place une piste destinée aux piétons et d’agrémenter le parcours de « haltes cyclistes ». Du mobilier doit également accentuer « l’accès à l’eau », dont les badauds pourront s’approcher davantage. L’appel d’offres pour ce volet se fera indépendamment de l’asphaltage, précise la CMM.

10 « J'aime »

Enfin ! Il n’y a pas de nids de poule, mais l’asphalte est si vieille que tout mon corps tremble.

3 « J'aime »

Huh cette carte oublis le future Pont de l’île aux toutre qui sera complété d’ici le prochain millénaire

2 « J'aime »

Rappel le projet de promenade fluviale de la CMM

11 « J'aime »

Vidéo de la chaîne About Here (de Vancouver) sur les aménagements cyclables dans les banlieues

2 « J'aime »