Réseau cyclable du Grand Montréal

They should add a bike lane along the current sidewalk (or beside it, there is plenty of space), it could just be “temporary” till the street is redeveloped, but it would save lives, and at least give people alternatives.

2 « J'aime »

À Longueuil, donc peut-être je suis dans le mauvais sujet, mais je me disais que c’était worth sharing… Au moins, même s’il y avait une pancarte « Barré », ça passait. Et dans le pire des cas, il y a une mini rampe très escarpée sur le côté de l’escalier. Mais quand même…

3 « J'aime »

Bien hâte de l’essayer, les paysages doivent être magnifiques !

6 « J'aime »

The new path is 18km long linking 4 municipalities. Throughout the summer, stops will be installed throughout the path with bathrooms, trashbins and other accomodations for cyclists. 8.5km of farm roads will parallel the route in order to separate farmers’ heavy machinery from the bikes, ensuring safety. At an unknown date, a multiuse overpass will go over the A-30, linking the new Route Verte to the Route Verte path north of the highway, a connection that doesn’t currently exist. Cyclists must currently take an alternate path for the moment, as shown in yellow in the second image. A great project overall!

8 « J'aime »

Oui j’avais vu une présentation lors conférence au sujet de cette piste. Il y a eu beaucoup de discussions avec les agriculteurs. Un beau travail de négociation.

2 « J'aime »

Je suis tombé sur ce site que j’imagine plusieurs connaissent déjà, qui donnent un score au réseau cyclable des villes, avec près de 2600 villes répertoriées dans le monde (avec quand même une grosse portion aux US). Montréal se classe quand même bien - 85è, et 20e sur 170 si on ne comprend que les grandes villes (plus de 300k). Petite surprise, toutes tailles comprises, Montréal se classe 6ème au Canada, derrière…Sainte-Julie, Bromont, Chambly, Boucherville et Canmore (Alberta). Évidemment ce n’est pas du tout les mêmes enjeux, mais super intéressant quand même!

3 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

A new Halte Cycliste with free waterfountains, toilets, garbages, benches, and tire pumps just got built in Deux-Montagnes near Grand-Moulin REM station. Deux-Montagnes has always been one of my top biking spots but this alone might push it to number 1. All that’s needed now is a secured bike lane along Chemin d’Oka.

19 « J'aime »

Les banlieues se mettent aux pistes cyclables

18 « J'aime »

Le budget lampadaire semble bien garni…

7 « J'aime »

Ça fait très “catalogue”, c’est intéressant

1 « J'aime »

C’est où?

4 « J'aime »

Sur le site de la CMM, dans le plan directeur du réseau vélo métropolitain, les voies cyclables sont classées selon qu’elles soient utilitaires ou récréatives

4 « J'aime »

C’Est le futur ou l’actuel? j’imagine le futur à la vue de l’ile de Montréal.

Je crois que c’est le futur plan. Je semble voir la piste qui va longer le REM.

C’est un plan futur, beaucoup de pistes cyclables indiquées sur l’île Jésus n’existent pas encore.

1 « J'aime »

Pourquoi prévoir une piste qui ne mène nulle part (pont autoroute 13)? Et c’est un plan sur quelle durée? Ils prévoient une piste cyclable sur le pont Papineau Leblanc, lequel est en réfection et aucune piste n’y sera ajouté. La prochaine réfection permettant d’y ajouter une piste risque d’être dans plusieurs décennies…

Screenshot_20240711-220157

Ce ne sont pas toutes les pistes cyclables qui apparaissent sur le Plan directeur de la CMM. Si on regarde la carte de la Ville de Laval, on peut voir qu’en réalité, il ne manque que l’autoroute 13 pour connecter l’entièreté du secteur. Dans le Plan directeur de la Ville de Laval, c’est un des axes superstructurants (plus haut niveau) proposés.

2 « J'aime »

C’est moi ou cette carte ne fait aucun sens (je me limite à Montréal ici)

La carte propose Saint-Zotique comme axe structurant contre Bellechasse qui est plus récent et plus sécuritaire.

Elle indique la 16e avenue comme axe majeur alors que Bourbonnière existe.

Elle fait passer un axe utilitaire dans de la gravelle (parc Frédérick-Back) ce qui devrait être évité selon moi.

Elle propose la rue Boyer (ça date de quelle année coup donc !). Laissez la rue Boyer prendre sa retraite !

La piste de la rue du Parc Lafontaine est étiquetée comme récréative pour aucune raison. Pareil pour le Ch. de la Côte-Sainte-Catherine.

4 « J'aime »

Saint-Zothique est déjà une bonne piste utilitaire (du moins pour les cyclistes qui ne font pas toujours leurs stops…) Elle est comme une voie rapide du nord de la ville jusqu’à l’est. Je l’ai pris un couple de fois à partir de la gare Parc par exemple.

Et, OMG, ils font enfin un plan pour un axe cyclable nord-sud dans l’est de la ville! Je ne pense pas qu’ils pourront le réaliser comme il est illustré sur la carte parce qu’il passe par une zone du boulevard des Galeries D’Anjou qui est infestée d’autos stationnées et le maire d’Anjou ne fait pas ça enlever du parking. Tout de même, ça serait un ajout important au réseau cyclable. Est-ce qu’on peut écrire à quelqu’un pour faire des suggestions?

1 « J'aime »