Réseau cyclable du Grand Montréal

Je vais juste faire un gros thumbs up au passage piétonnier dessiné dans la piste cyclable. C’est quelque chose d’important qui est manquant pratiquement partout sur la rive-sud.

1 « J'aime »

Promenade fluviale : ouverture imminente entre l’Estacade et Saint-Lambert

Il y a 55 minutes

Modifié à 11 h 08 min le 22 juillet 2025

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

D’importants travaux ont lieu cet été sur la Promenade fluviale. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

La deuxième phase des travaux sur la Promenade fluviale du Grand Montréal sera lancée le lundi 4 août. Ainsi, jusqu’en décembre, la voie cyclable d’une dizaine de kilomètres qui relie l’Estacade du pont Champlain et la ville de Sainte-Catherine sera fermée.

Ce segment aura droit à un resurfaçage complet. Il s’agit de la deuxième et dernière phase des travaux d’aménagement et de modernisation de la Promenade fluviale.

Pour leur part, les travaux de la phase 1, qui consistent à bâtir une fondation et asphalter la voie cyclable autrefois faite de poussière de pierre entre l’Estacade du pont Champlain et la ville de Saint-Lambert, tirent à leur fin.

Le tronçon sera entièrement rouvert au public à compter du 16 août, mais sera accessible pendant la fin de semaine du 9 et 10 août.

Dès l’ouverture de la saison 2026, les 13,4 km de voie cyclable qui composent la Promenade fluviale du Grand Montréal auront été modernisés et seront accessibles au public.

8 « J'aime »

Qqn veut faire une ballade en groupe?

5 « J'aime »

Voie maritime tu Saint-Laurent.

8 « J'aime »

Le segment entre le Pont Champlain et l’île Notre-Dame est ouvert les fins de semaines, c’est bien ça ?

Tandis que le segment entre Saint-Constant et le Pont Champlain reste fermé jusqu’au printemps prochain ?

Dossier en deux articles sur les infrastructures déficientes de mobilité active dans les Laurentides

Début juillet, la Ville de Sainte-Adèle a présenté son Plan de mobilité active 2025-2035, pour lequel elle a sollicité l’expertise de l’organisme MOBA. Les constats sont durs : manque de sécurité pour les piétons, infrastructures insuffisantes, trottoirs en mauvais état, intersections mal conçues, faible connectivité du réseau cyclable. Un « cas typique des Laurentides », selon l’experte en mobilité active chez MOBA Isabelle Teasdale.

6 « J'aime »

Ce sont d’abord les habitudes et les perceptions qu’il faut changer. Simultanément offrir des options, des infrastructures et peut-être en complément un réseau court de transport public qui ferait le circuit intérieur villageois à certaines heures. Tandis que des infrastructures de mobilité active dans un premier temps pour entrer et sortir de la ville. Les exemples ne manquent pas mais c’est la volonté qui devra primer, pas seulement au niveau des autorités municipales, mais surtout dans l’esprit des gens.

1 « J'aime »

Dans les dernières semaines, j’ai fait un long voyage à vélo (de marde (il faisait 40 tous les jours)) et j’ai découvert une nouvelle piste au nord de Montréal vraiment cool: c’est le Parc du corridor aérobique des Laurentides.

Pour y aller, on peut prendre le train avec son vélo jusqu’à Saint-Jérôme pour emprunter le P’tit Train du Nord et tourner à Saint-Sauveur sur le Trajet Vélocité. Ce-dernier trajet passe pas mal par des routes, mais le Corridor lui-même est en majorité sur des pistes dédiées avec beaucoup de forêt. La piste monte beaucoup au début, c’est même un peu intense avec un vélo chargé avec de la bouffe pour durer plusieurs jours, mais les paysages sont vraiment beaux. C’est vers le km 30 que ça commence à plus descendre et être plus amusant. En bonus: ça sent bon, il n’y avait pas de bibittes quand je suis allé en début août, et surtout, à plusieurs endroits dans le Corridor, on n’entend pas de voitures ni d’avions! Aussi, Au long du parc, il y a des places de camping aménagées (la plupart sans services) là où il y a des terres de les couronnes, donc un peut camper gratuitement. Voici quelques images que j’ai pris avec un photo de mon campement au km 43,3:

Bref, je recommande grandement ce parcours pour les amateurs de nature et de camping à vélo!

22 « J'aime »

Petit tour sur le bord de la voie maritime hier après-midi. En effet il y a un trottoir par endroits mais il n’est pas vraiment plus haut que l’asphalte (voir photos) mais je ne comprend pas son utilité puisqu’il se termine au milieu de nulle part.

20 « J'aime »

1 « J'aime »

Couldn’t get photos but this project has advanced greatly, there’s now an actual bridge structure crossing the highway. I’ll try to get a photo on Wednesday but might be travelling too late in the evening to see it

6 « J'aime »

18 août 2025

15 « J'aime »

C’est où?

Brossard, à proximité du pont Samuel-de-Champlain.

3 « J'aime »

@Last-Man-In-Orbit a partagé un article avec une carte.

7 « J'aime »

19 août 2025

14 « J'aime »

Il ne va pas rejoindre Bridge éventuellement ?

Prolongement du boulevard de la Renaissance (Laval) et réaménagement de la connexion entre Renaissance et Rossignol en cours, incluant déploiement de pistes unidirectionnelles, réalignement de la géométrie et implantation d’une intersection surélevée. Ça progresse en vue du déploiement de nouvelles unités dans le secteur, le tout par l’intérim d’une DSM.

22 « J'aime »

Mobilité durable : Longueuil lance une consultation publique

Il y a 1 heure

Modifié à 11 h 38 min le 26 août 2025

Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Longueuil lance une consultation publique sur la mobilité durable. (Photo : gracieuseté)

L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) amorce une vaste démarche citoyenne visant à réfléchir à l’avenir de la mobilité durable et sécuritaire sur le territoire. L’objectif : mieux comprendre les besoins des Longueuillois afin de favoriser l’adoption des transports collectifs et actifs.

«La transition vers une mobilité durable et sécuritaire ne peut se faire sans la collaboration de toutes les personnes et organisations concernées. Notre rôle est d’identifier leurs attentes et les solutions possibles pour faciliter ce virage», souligne Julie Caron-Malenfant, présidente de l’OPPL.

Dès cette semaine, deux activités marqueront le coup d’envoi de la consultation. Du 25 août au 26 septembre, une enquête de terrain sera conduite dans plusieurs lieux publics, afin de documenter les habitudes de déplacement. Puis, du 3 au 26 septembre, un sondage représentatif, réalisé en collaboration avec la firme Bip Recherche, ainsi qu’un questionnaire seront en ligne sur le site de l’Office.

«Nous voulons obtenir un portrait représentatif de la population, tout en permettant à toute personne intéressée de s’exprimer», ajoute Mme Caron-Malenfant.

À l’automne, trois panels délibératifs prendront le relais : un composé de citoyens tirés au sort, un autre regroupant des représentants de la société civile et du milieu institutionnel, et un troisième réunissant des employés municipaux. Chacun produira un avis public qui sera présenté au début de 2026, puis soumis à la population pour enrichissement.

Les modalités de participation seront précisées dans les prochaines semaines. D’ici là, un document d’information préparé par la Ville de Longueuil ainsi que tous les détails de la démarche sont disponibles au www.oppl.quebec.

6 « J'aime »

À partir de l’av. Roger-Lortie (Laval); la voie qui permet d’accéder à la piste multifonctionnelle du pont de l’A25, pour traverser vers Montréal

18 « J'aime »