REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

C’est clair qu’on aurait pas eu de nouvelles avant les élections. Le REM de l’Est était un élément majeur de la campagne municipale l’an dernier, CDPQ infra ne voulait clairement pas mettre de l’avant un nouveau projet à politiser. D’ici la fin de l’année je pense que c’est réaliste, si le projet de l’Est doit être pour l’hiver/printemps.

2 « J'aime »

Il me semble que c’est ce que Harout Chitilian avait dit aussi lors d’une entrevue récente.

(Je trouve toujours ça un peu irréel de voir mon ancien collègue gérer le REM)

1 « J'aime »

Extrait de La Presse : Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est

"Il y aura bientôt un an, le premier ministre François Legault promettait une deuxième phase sur la Rive-Sud, un « un très beau prolongement » du REM entre Brossard et Boucherville. Il laissait entrevoir une annonce rapide. Or les études sont toujours en cours à CDPQ Infra, échaudée par la controverse entourant le REM de l’Est. On veut s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet. L’intégration urbaine du REM dans l’axe du boulevard Taschereau et le Vieux-Longueuil est un enjeu majeur. "

7 « J'aime »

Prévisions au pif:

  • 4-6 milliards
  • 25-28km
  • Aérien sur Taschereau, mais design épuré.
  • Sous-terre dans le Vieux-Longueil.
  • Je ne sais pas (ou j’ai oublié) où ils veulent aller à Boucherville.
1 « J'aime »

Dans l’axe du Boulevard de la Montagne, c’est impossible de se rendre plus loin que l’Autoroute 20 sans plonger en tunnel. Un viaduc en plein milieu de Boucherville, ça ne passera pas. La seule autre possibilité, ça me semble être de faire une branche à partir du Cégep et de suivre la voie ferré, ou l’autoroute.

1 « J'aime »

Il me semble que Boucherville ne veut pas de métro, ni de densification.

3 « J'aime »

Rendu à ce point-ci, ça devrait être imposé par Québec. Je suis bien désolé, mais Boucherville ne peut pas continuer à empiéter sur les champs. En ce qui concerne le métro, la réalité est que le Tunnel est le principal accès de Boucherville vers l’île de Montréal. Ça serait bien d’avoir d’autres options. Ils vont être pogné dans le traffic pendant les travaux de réfection du tunnel, alors j’espère que ça va faire changer d’avis une partie de la population.

Boucherville préfère se priver du REM que d’avoir à densifier son territoire autour des futures stations.

1 « J'aime »

Easy, au sol sur la 20 132 avec station terminale sur Montarville. De toute façon la plupart des les lignes inter-arrondissements que remplacerait le REM passent sur la 20 l’autoroute René-Lévesque/boulevard Marie-Victorin il me semble.

La densification est déjà imposée aux municipalités de banlieue par le PMAD de la CMM. Est-ce que ça veut dire que le développement se fait bien? Pas du tout. Même si la densification est imposée, elle est principalement utilisée par les banlieues pour augmenter les recettes fiscales, sans adopter un réel développement exemplaire.
Il n’y a qu’à voir :

À mon avis, un SLR ne devrait pas aller au nord de la 20, je serais très surpris qu’il y ait la demande suffisante mais surtout, un potentiel de redéveloppement.

1 « J'aime »

Je mets un 5$ a un terminus au coin de Mortagne et la 20. Probablement aérien sur Jacques Cartier et Rolland terrien, apres en souterrain dans le vieux longueuil

C’est également ce à quoi je m’attends.

Je les verrais bien suivre la 20 jusqu’au Ikea, avec des sorties de chaque bord de la 20 dans le même style que Du Quartier. En aérien ça ne devrait pas couter trop cher.

Cela permettrait aux structures d’avoir une double-fonction de connecter le nord et le sud de la 20 pour les différents quartiers.

Il me semble que c’est en bonne partie industriel lourd et zone agricole permanente.

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’avec ligne Taschereau il sera nécessaire de prolonger la ligne jaune vers le centre-ville afin d’éviter la saturation à Berri-UQAM? Pour le prolongement de ligne bleue, la ligne A permettrait d’éviter la saturation sur la ligne orange, par contre la ligne A et beaucoup plus éloignée de la ligne jaune que de la ligne orange.

Quelle est la ligne A ?

Prolonger la ligne jaune vers le centre-ville est une mauvaise idée selon moi. On pourrait plutôt s’en servir pour doubler la capacité de la ligne orange (style local/express) et bifurquer vers Montréal-Nord entre Sauvé et Henri-Bourassa. Berri peut prendre en charge les transferts vers le centre-ville.

4 « J'aime »

Ça dépends de quoi d’autre on construit. Par exemple, si on construit une ligne qui dans le moule de la ligne rose qui intersecte avec la station Sherbrooke, je pense qu’il faudrait au gros minimum prolonger la ligne jaune jusqu’à Sherbrooke. Dans cet exemple, ne pas construire ce prolongement voudrait dire qu’un usager devrait faire 1 transfer de plus sur la ligne orange qui est déjà très occupé.

L’approche que je favorise, c’est donc d’avoir un plan d’ensemble. Depuis trop longtemps, on fait des projets à la pièce. Quand on veut ajouter quoi que ce soit, on se retrouve à devoir faire du raboutage. C’est moins qu’idéal et je pense que cette manière de faire doit changer. La connection entre le REM et le métro à Montpetit me semble beaucoup trop longue. Il faut favoriser le maillage du réseau. Idéalement, il faudrait qu’on détermine à quoi ressemblerait un réseau idéal pour l’Île et la région Montréalaise et qu’on se mette à construire en ordre de priorités.

J’ai publié plusieurs cartes ces dernières années. Voici la dernière version.

2 « J'aime »

La ligne A sera la dénomination officielle du REM initial.

Le raboutage ici est effectué entre un tunnel centenaire et une ligne de métro construite dans les années 80. Les contraintes techniques sont énormes, et c’est pour cela que la connexion est longue.

Concernant l’approche régionale, c’est une des raisons d’être de l’ARTM. Mais cela prend un certain temps à s’implanter, ce qui est naturel. Les opérateurs et le gouvernement doivent aussi être dans le coup.

2 « J'aime »