Smartcentres Mirabel - 4 à 20 étages

SmartCentres prévoit développer ses terrains adjacents au Premium Outlets Montréal. L’ensemble du projet pourrait accueillir jusqu’à 4000 unités résidentielles. La première phase devrait comprendre 170 logements.

Informations

Nom:
Emplacement: Les terrains adjacents du Smartcentres Mirabel
Hauteur: Plusieurs bâtiments de 4 à 20 étages

  • Phase 1: 8 étages

Architecte:
Promoteur: SmartCentres
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Phase 1: 170 logements
  • Potentiel de 4000 unités résidentielles.

Sources des informations:

Avant / Après


Ancien plan d'ensemble

2 « J'aime »

Huge development! :crossed_fingers:t3: for improved public transit in the area.

J’espère qu’ils vont aussi redévelopper l’énorme stationnement de surface autour du centre commercial.

CAQountry

J’ai déjà sans doute commenté sur le phénomène, mais je trouve que le secteur des Outlets est l’un des exemples probants de “high-density sprawl” dans la région montréalaise. On se targue d’avoir une densité élevée pour des raisons fiscales et environnementales, sans avoir les éléments qui rendent ces exclaves de haute densité durables et vivables.

Par exemple, le secteur est entièrement structuré autour de l’usage de l’automobile: peu de trottoirs, aucun service de transport en commun (sauf un taxi collectif, I guess), une trame de rue déconnectée et en grands îlots, peu de mixité des usages, un enclavement par les voies de circulations d’ordre supérieur, … On y retrouve donc un espace public très pauvre et hostile, et des milieux refermés sur eux-mêmes.

Ce dont j’ai peur, ces que ces exclaves de haute densité se retrouvent à avoir peu d’attrait lorsque leur nouveauté aura évaporé; et que donc ces endroits se ramassent avec de grands problèmes vis-à-vis de la pauvreté, du crime, manque d’emplois et de services locaux. Des problèmes qui marquent aujourd’hui de nombreux secteurs denses et isolés du reste de la métropole qui commencent à avoir un bâti en déclin (Montréal-Nord, Viile Saint-Pierre, Cartierville, Chomedey sud, Pont-Viau, …)

Ces problèmes-là ne sont bien sûr pas limités au secteur des Outlets. Je pense aussi au nord du centre-ville de Laval (près du Carrefour Laval), au Solar Uniquartier, ou encore au nord de Lachenaie.

12 « J'aime »

Nouveau plan d’ensemble. On parle maintenant de 20 étages:

8 « J'aime »

4000 unités résidentielles… Voyons voir, combien d’espace de stationnement? 4000? davantage? :roll_eyes:

5 « J'aime »