REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Catherine Fournier est en entrevue actuellement à l’émission radio Le 15-18

Elle et la mairesse de Brossard demandent que ce ne soit pas la CDPQ Infra qui soit responsable de la réalisation du projet, mais la nouvelle agence de transports

1 « J'aime »

REM → PSE (Projet Rive-Sud?), prise 2?

5 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de communiqué officiel, mais l’entrevue radio est en ligne

Retirer le lien structurant de la rive-sud à CDPQ-Infra : Catherine Fournier Rattrapage du 29 janv. 2024 : Des valises perdues, et les pannes du REM

1 « J'aime »

Woof. Good catch.

CDPQi se retire officiellement du projet selon le Téléjournal 18h de Radio-Canada.

4 « J'aime »

Pas de projet avant longtemps alors :smiling_face_with_tear:

6 « J'aime »

La mairesse ne voulait pas de structure aérienne… CDPQi lui a dit qu’elle ne sait pas faire voler des trains :sweat_smile:

Edit : mairesse de Brossard

9 « J'aime »

Fuck

9 « J'aime »

Reportage du Téléjournal
Sur X pour l’instant

https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1752115472567328928

L’entrevue de Doreen Assaad avec Patrice Roy

https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1752116510598844917

https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1752116873905205689

Ajout :
Le reportage est sur YouTube

Transport sur la Rive-Sud : un projet à l’arrêt

Les nombreux arrêts de service du REM causent beaucoup de frustration chez les usagers. Le temps de réponse à ces pannes s’ajoute aux nombreux problèmes de communication.

La CDPQ Infra assure prendre la situation au sérieux et insiste que le taux de fiabilité du REM est tout de même bon. Il y a également un autre projet de transport collectif qui suscite beaucoup de questions sur la Rive-Sud : la possibilité d’un transport entre La Prairie et Boucherville.

Toutefois, après trois ans, le projet n’a presque pas avancé.

Le reportage de Mathieu Prost

3 « J'aime »

To quote one of the greatest food critics of the anglosphere: “my disappointment is immeasurable and my day is ruined”

Feeling the rough side-effect of allowing myself to feel hope about this project.

7 « J'aime »

Je crois qu’on va devoir mettre ce fil avec le tag « annulé » et partir un nouveau fil pour le « Projet structurant de la Rive-Sud de Montréal »

Ajout : ou on ressucite LÉEO?

2 « J'aime »

Dans La Presse

1 « J'aime »

I’m more annoyed at all those mayors being such tease for so long, as if they thought they could convince CDPQ to build anything else than an automated metro, and in the case of a metro have it tunneled on most of it length. If you want a tram, just say “merci, mais non merci”. That’s what Boucherville did.

4 « J'aime »

I had JUST put a bunch of time into Wikipedia updates :sob: well, looking forward to more news in 10 years.

5 « J'aime »

Le moins qu’on puisse dire c’est que les lignes rouges de CDPQi fonctionnent, c’est ce que l’on veut dans des institutions.

La job de CDPQi est de livrer un système de transport. L’aménagement, bien que ce soit préférable qu’elle soit intégré lors de la réalisation, est une problématique distincte que de transporter des gens d’un point à un autre efficacement.

Ceci-dit, c’est au client (ie: le gouvernement provincial) de dicter les critères du deal, et donner carte blanche mènera au nivellement par le bas (voir REM A).

Mais à force de demander le beurre, l’argent du beurre, l’usine à beurre, les vaches, la crèmière, l’héritage des parents de la crèmière, etc. on finit par ne plus rien avoir. Ou une facture dans les 36G$.

Peut-être aussi que CDPQi se positionne pour un prochain gouvernement Péquiste, qui est vachement (meu!) anti-REM et pro-tramway.

4 « J'aime »

L’intégralité de l’entrevue de Doreen Assaad est sur YouTube

Entrevue avec la mairesse de Brossard : « un transport sur Taschereau, c’est la priorité »

Est-ce la fin du projet de transport entre La Prairie et la Boucherville?

Patrice Roy en discute avec Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

1 « J'aime »

J’imagine que ça veut dire que c’est la fin des projets de la caisse au Québec? C’est dommage car je suis persuadé du potentiel des métros légers automatisés pour le transport régional. Regardez le Grand Paris Express et à quel point ça va révolutionner le transport à Paris.

Par contre, le fait que la caisse n’a pas échangé avec les municipalités pendant 1 ans et demi ne les fait pas bien paraître. Je crois que la CDPQi doit prendre une petite part du blâme pour le manque de communications pendant la conception du projet. Avec ce développement, je commence à me demander si Jean-Marc Arnaud est toujours la bonne personne pour continuer à diriger CDPQ-I.

14 « J'aime »

Encore une fois l’ingérence du municipal tue un projet qui avait beaucoup de potentiel. Une structure surélevée aurait clairement ruinée les Champs Élysées d’Amérique qu’est le boulevard Taschereau.

18 « J'aime »

As time goes on, it’s becoming more and more clear that REM A is going to be the only thing built in Quebec for many many years. A miracle of a project that we will look back on and say hey at least we built something, but then wish we had more of :pensive:

16 « J'aime »

Je ne débuterais pas un nouveau fil avant qu’on ait une annonce que le projet continue sous une autre forme.

C’est une possibilité que le gouvernement mettent toute initiative sur la glace.